Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 30 mai 2017

30 mai

Dictons : « Si le dicton dit vrai, méchante femme s’épouse en mai » ; « Lorsque mai est trop jardinier, cela ne remplit pas le grenier ».

Journée mondiale pour le droit aux origines.

C’est la fête de : Ferdinand (patron des ingénieurs, des familles nombreuses (il est le père de 13 enfants), des magistrats, des dirigeants politiques, des Philippines, de Séville et de l’Espagne. Il est le protecteur des prisonniers, des parents et des pauvres), Fernand, Fernande, Basile, Jeanne (d’Arc), Janie, Janine, Jeannine, Janis, Janik, Jennifer, Joan, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Fraise

Sagesse : Dans ta marche tes pas seront sans contrainte, si tu cours, tu ne trébucheras pas. Le livre des proverbes, Salomon.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 5h 54, 21h 11 ; soleil voilé ; (Pluv. 334,1 mm) ; temp. : 13,5°/28,3° (H : 73%) Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour feuille. Eclaircir le semis de salade et de cardon, les poirées. Planter des aromatiques, essayer la stévia pour le goût sucré de ses feuilles ; araser les buttes d’asperges et couper le feuillage à ras. Planter le fenouil en ligne, tous les 20 cm, butter pour obtenir des bulbes bien blancs, arroser régulièrement Mettre en place les céleris branche semés fin avril. Tondez et scarifiez la pelouse pour retirer la mousse ; apporter un engrais riche en azote. Rafraîchir les limites des massifs au coupe-bordure. Finir de tailler les haies, bordures et topiaires de buis. Terminer de rempoter les plantes d’intérieur.

Soleil 2016 Gap : 5h 54, 21h 11 ; nuageux, averses ; (Pluv. 323,2 mm + 2,7 mm) ; temp. : 8,8°/18,7° (H : 91%) ; Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fleur, jusqu’à 15h. Terminer les semis de brocolis et de choux-fleurs, en pépinière ; des annuelles à croissance rapide (rose trémière, pavot d’Orient, cobée, suzanne aux yeux noirs, capucine, monnaie du pape...) et, en pépinière, des bisannuelles (myosotis, oeillet de poète, primevère, giroflée ravenelle...).

Soleil 2015 Gap : 5h 54, 21h 11 ; nuageux avec éclaircies (Pluv. 233,9 mm) ; temp. : 11,4°/26° (H : 71%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour racine. Installer les poireaux semés fin mars : arrachez-les et laissez sécher les plants 1 ou 2 jours à même le sol, pour éliminer les larves de la teigne du poireau ; taillez les racines à 2 cm et les feuilles à 10 cm et plantez en veillant à enterrer la base, en laissant 10 cm entre 2 plants ; alternez les rangs avec des carottes. Eclaircir les semis de betteraves et endives (10-12 cm entre deux plants de betteraves, 8-10 cm pour les endives). Eclaircir tous les autres légumes racines ; biner. Installer les céleris-raves ; arroser régulièrement et pailler avec du compost (même pas très mûr) recouvert d’une fine couche de paille.

Soleil 2014 Gap : 5h 54, 21h 11 ; soleil orageux le soir (402,5 mm + 1,9 mm) ; temp. : 7,7°/21,1° (H : 84%) ; Phase lunaire : Premier croissant, ascendante, croissante. Au jardin, jour racine. Planter les pommes de terre. Planter l’ail, le céleri rave, les oignons et les poireaux. Le 30 on repasse en lune descendante, c’est la période favorable pour : bouturer, enrichir le sol, éclaircir les semis, repiquer, planter, tailler, diviser.

Soleil 2013 Gap : 5h 54, 21h 11 ; soleil ; temp. : 0° ; Phase lunaire, dernier quartier, ascendante, décroissante. Au jardin, jour racine jusqu’à 20h. Deux jours parfaits pour les betteraves, carottes, navets, panais, radis, … Déplanter les bulbes défleuris et les faire sécher à l’ombre.

Ce jour là  :

- 1874 : Ernest Duchesne est né à Paris. En 1894 il entre à l’Ecole du Service de Santé Militaire de Lyon.
Médecin militaire Ernest Duchesne présente à Lyon, en 1897, sa thèse de doctorat intitulée : Contribution à l’étude de la concurrence vitale chez les micro-organismes, antagonisme entre les moisissures et les microbes dans laquelle il envisage les possibilités thérapeutiques résultant de l’activité anti-microbienne des moisissures. Il est le premier à découvrir les propriétés de la pénicilline.
1899 Ernest Duchesne est nommé Médecin Major de 2eme classe au 2 Régiment de Hussards de Senlis.
Il meurt à l’à¢ge de 37 ans, le 12 avril 1912 à Amélie les Bains (Pyrénées Orientales).
En 1949, l’Académie de Médecine le reconnaît comme le précurseur de la thérapie au moyen des antibiotiques.