Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 30 décembre 2016

30 décembre

Dictons : « Autant de jours d’hiver passés, autant d’ennemis renversés. » ; « Tonnerre en décembre, annonce pour l’an qui vient, aux bêtes aux gens, abondance de biens. »

C’est la fête de : Roger, Timon, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Fléau

Sagesse : « On trompe les enfants avec des jouets, et les hommes avec des serments. » (Lysandre)

Du ciel à la terre :
Soleil 2016 Gap : 8h 12, 17h 03 ; soleil ; (Pluv. 864,7 mm) ; temp. : -5,2°/12,8° (H : 71%) Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin, jour fruits, continuer à planter les arbustes à petits fruits (framboisiers, groseilliers, cassissiers...) et les arbres fruitiers, en pralinant les racines nues et en laissant dépasser de quelques centimètres le point de greffe de la surface du sol (la terre va se tasser et il ne faut pas que la greffe se trouve enterrée) ; mettre en place le tuteur pas trop près du tronc pour éviter les blessures par frottement. Elaguer les vieux arbres fruitiers. Tailler la vigne. Bouturer ou marcotter le figuier. Biner les fèves et les pois lorsqu’ils atteignent une hauteur de 20cm. En région douce, semer des fèves et des pois à grains ronds, directement en place.

Soleil 2015 Gap : 8h 12, 17h 03 ; brume, couvert puis soleil (Pluv. 759,8 mm) ; temp. : -2,5°/9,8° (H : 93%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Planter les arbustes à petits fruits (framboisiers, groseilliers, cassissiers...) ; les arbres fruitiers, en pralinant les racines nues et en laissant dépasser de quelques centimètres le point de greffe de la surface du sol (la terre va se tasser et il ne faut pas que la greffe se trouve enterrée) ; mettre en place le tuteur pas trop près du tronc pour éviter les blessures par frottement. Elaguer les vieux arbres fruitiers. Tailler la vigne. Bouturer ou marcotter le figuier.

Soleil 2014 Gap : 8h 12, 17h 03 ; soleil ; pluviométrie : 1020,6 mm ; temp. : -12°/1° (H : 82%) ; Phase lunaire : Premier quartier, ascendante, croissante. Au jardin, jour feuille, nœud lunaire, ne pas jardiner. Penser à arroser les agrumes rentrés sous serre toutes les deux semaines.

Soleil 2013 Gap : 8h 12, 17h 03 ; soleil (pluie la veille : 1.552 mm + 13 mm) ; temp. : -1° (H : 98%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, descendante, décroissante. Au jardin : jour fleur.

Soleil 2012 Gap 8h 12, 17h 03, soleil voilé, puis soleil, temp. : -1° ; Lune Gibbeuse, descendante, décroissante.

Ce jour là  :
- 1066 : Massacre de Grenade : les musulmans exterminent la population juive.

- 1865 : Rudyard Kipling est né à Bombay en Inde.
Connu pour le « Livre de la jungle », recueil de nouvelles paru en 1894, Rudyard Kipling montrera toute sa vie une passion pour les contrées lointaines. Écrivain prolifique et imaginatif, le père de Mowgli écrit un grand nombre de nouvelles, plusieurs romans : « Kim », « Multiples inventions », « Capitaine courageux » et des pièces restées célèbres : « Mandalay », « Gunga Din ». Si ses récits pour la jeunesse sont les plus connus Kipling écrit aussi des poèmes dont l’émouvant « Tu seras un homme, mon fils ». Rudyard Kipling reçoit le prix Nobel de littérature en 1907 et devient ainsi le premier lauréat anglophone de la prestigieuse récompense.
Ecrivain d’une époque où l’impérialisme était en « vogue » il eut ses détracteurs. Selon le critique littéraire Douglas Kerr : « Il reste un auteur qui inspire des réactions de rejet passionnées, et sa place dans l’histoire littéraire et culturelle est loin d’être solidement établie. Cependant, à l’heure où les empires européens sont en repli, il est reconnu comme un interprète incomparable, sinon controversé, de la manière dont l’empire était vécu. Cela, ajouté à son extraordinaire génie narratif, lui donne une force qu’on ne peut que reconnaître. »
Il meurt le 18 janvier 1936 à Londres au Royaume-Uni.

- 1922 : Lénine proclame la création de l’URSS.

- 1975 : naissance de la république démocratique de Madagascar.

- 2006 : Saddam Hussein, dictateur irakien, condamné à mort est exécuté par pendaison.