Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 21 janvier 2018

La vie 30 juin 2017

30 Juin

Dicton : « Prépare autant de bons tonneaux qu’en juin tu compteras de jours beaux »

Journée mondiale des astéroïdes.

C’est la fête de : Martial, Thibaud (patron des fabricants de baudriers, sangles, harnachements, ... et des charbonniers), Bertrand, Adolphe, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Artichaut

Sagesse : Si tu veux percevoir l’invisible, observe le visible. Talmud

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 5h 54, 21h 24 ; soleil avec passages nuageux ; (Pluv. 406,3 mm + xx mm) ; temp. : 8,6°/20,8° (H : 93%) Phase lunaire, Premier quartier, croissante, descendante. Au jardin, jour racine. Planter les poireaux, les céleris-raves, le souchet. Terminer la plantation des patates douces. Eclaircir les semis de carottes, d’endives et de tous les légumes racines. Récolter les pommes de terre précoces, les échalotes grises, l’ail, l’oignon.

Soleil 2016 Gap : 5h 54, 21h 24 ; nuageux, orageux ; (Pluv. 338,2 mm + xx mm) ; temp. : 15,3°/28° (H : 92%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin jour fruit. Semer en pleine terre et en situation ensoleillée des pastèques et des melons (lorsque les fruits commenceront à se développer, vous pincerez les tiges et isolerez les jeunes fruits du sol afin d’éviter leur pourrissement, à l’aide de paille, d’une pierre plate, planche, tuile...) ; des pois ridés ( des pois chiches tardifs en terrain sablonneux, profond et sec ), des fèves, des haricots de toutes variétés, à écosser si vous ne l’avez pas encore fait en région fraîche ; du maïs doux, par petits îlots pour favoriser la pollinisation (ou en lignes en alternant maïs et haricots nains à semer en même temps) : choisir des variétés de maïs précoces ou semi-précoces selon la région ; éclaircir après la levée ; puis récolter dès que les grains sont formés, avant qu’ils ne commencent à durcir. Semer des courgettes en pleine terre pour les récoltes d’arrière-saison ; concombres et cornichons, en place ; semer des variétés de fraisiers anciens souvent impossibles à trouver en plants (semer clair, enterrer les graines sous 5 mm de terreau léger et tamisé ; compter 2 mois pour la levée ; les plantules sont à repiquer en godets).

Soleil 2015 Gap : 5h 54, 21h 24 ; soleil, (Pluv. 336,1 mm) ; temp. : 16°/32,2° (H : 78%) ; Phase lunaire, gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin, jour feuille.
Mettre en place, (espaces de 60cm et en enterrant bien la base des tiges), les choux semés mi-mai : choux de Bruxelles, choux frisés non pommés et choux de Milan. Éclaircir les laitues et les chicorées. Nettoyer les endroits envahis par les ronces, les chardons et les prunelliers, en coupant au plus près du sol. Repiquer les poirées.

Soleil 2014 Gap : 5h 54 21h 24 ; soleil (Pluv. 487,3 mm) ; temp. : 9,1°/23,9° (H : 74%) ; Phase lunaire : Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, le matin, apogée ne pas jardiner ; après-midi jour feuille. Planter les salades et les céleris à côtes.

Soleil 2013 Gap : 5h 54, 21h 24 ; soleil avec passages nuageux ; temp. : 9,2° ; Phase lunaire, Dernier quartier, ascendante, décroissante. Au jardin, jour feuille. Période favorable au jardin jusqu’au 5 juillet.

Ce jour là  :
- 1748 : Jean-Dominique Cassini, dit Cassini IV ou le comte de Cassini, astronome français, est né à l’Observatoire de Paris.
Il participe aux travaux de son père sur la carte de France et aux opérations de raccordement des méridiens de Paris et de Greenwich.
Peu à peu, il prend la place de son père, malade, à l’Observatoire dont il est nommé directeur en 1784. Il tente d’y engager des réformes pour restaurer le bà¢timent qui se délabre et pour réorganiser le lieu.
A la fin de sa vie il se consacre à sa charge de maire de Thury et de juge de paix dans le canton de Mouy. Napoléon 1er, puis Louis XVIII le pensionnent et le décorent.
Il meurt à Thury-sous-Clermont le 18 octobre 1845

- 1881 : Jules Ferry fait voter la loi sur la liberté de réunion publique (à l’exception des partis politiques).

- 1934 : « Nuit des Longs Couteaux », Adolf Hitler lance les SS de Heinrich Himmler contre les SA de Ernst Rà¶hm.