Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2018

La vie 3 septembre 2018

3 septembre

Dicton : « Pluie du jour de Saint-Grégoire, autant de vin de plus à boire. »

C’est la fête de : Grégoire, ...

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Cardère

Sagesse : Sagesse et bonté sont jumelles, le cœur doit abriter ces deux sœurs inséparables. William Cowper

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 7h 00, 20h 09 ; soleil ; (Pluv. 716,7 mm) ; temp. : 10,4°/25° (H : 91 %) Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, descendante. Au jardin, jour racine. Semer des radis de tous les mois et les radis d’hiver, navets, oignons blancs et de couleur en pépinière, sous climat doux, poireaux baguette.

Soleil 2017 Gap : 7h 00, 20h 09 ; soleil, vent ; (Pluv. 455,7 mm) ; temp. : 6,6°/23,9° (H : 85%) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin, jour racine. Semer des poireaux baguettes (choisissez une variété rustique) ; à récolter en mai 2018. Semer des radis de tous les mois à arroser régulièrement, radis d’hiver, navets pour l’hiver. En région douce, et en pépinière, semez des oignons de couleur et des oignons blancs.

Soleil 2016 Gap : 7h 00, 20h 09 ; soleil voilé ; (Pluv. 419,0 mm) ; temp. : 14,3°/33° (H : 79%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin jour racine. récolter radis, navets, carottes, betteraves, céleris-raves, radis-raves ; les dernières pommes de terre et les derniers oignons. Planter des poireaux d’hiver. Éclaircir tous les semis de légumes-racines.

Soleil 2015 Gap : 7h 00, 20h 09 ; nuageux avec éclaircies (Pluv. 480,6 mm) ; temp. : 11,4°/24° (H : 92%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Récolter les fruits et les légumes-fruits (tomates, aubergines, melons, pastèques...) ; les graines d’aromatiques : fenouil, coriandre, anis, aneth... (pour ressemer ou les utiliser en cuisine ou en infusion). Effeuiller les plants de tomate et de vigne, en supprimant quelques feuilles près des fruits pour accélérer leur maturation. Pour installer un carré de fraisiers, préparer le sol en l’enrichissant de compost.

Soleil 2014 Gap : 7h 00, 20h 09 ; soleil ; (Pluv. 627,5 mm) ; temp. : 9,4°/25,8° (H : 80%) ; Phase lunaire : Premier quartier, descendante, croissante. Au jardin, jour feuille, repiquer, planter ou éclaircir les salades, les épinards, les choux, les cardons et les céleris. Bouturer les arbustes.

Soleil 2013 Gap : 7h 00, 20h 09 ; soleil ; temp. : 11,2° ; Phase lunaire, Dernier croissant, descendante, décroissante. Au jardin, jour feuille jusqu’à 14h puis jour fruit. Arracher l’aneth, le basilic, le fenouil, le cerfeuil.

Ce jour là  :
- 1859 : Jean Jaurès est né à Castres (Tarn).
Docteur en philosophie, homme politique et grand orateur, Jean Jaurès élu député de centre gauche, du Tarn, il fonde le journal "La petite République", dans lequel il défend le socialisme républicain après la grève des mineurs de Carmaux de 1892.
Défenseur de la lutte des classes et convaincu que la révolution est inéluctable, il prend la défense du Capitaine Dreyfus, faisant paraître les "preuves de son innocence". Il est l’un des artisans de la fusion des différentes sensibilités de gauche au sein de la SFIO (Section française de l’Internationale ouvrière)
et du journal L’Humanité qu’il a créé en 1904. Dans le même esprit, il milite pour un dialogue entre les partis et les syndicats. Anticolonialiste, pacifiste, il s’insurge contre l’entrée en guerre de la France en 1914. C’est la raison pour laquelle il est assassiné par Raoul Villain. Ses cendres sont transférées au Panthéon dix années plus tard.
Il meurt assassiné à Paris, par Raoul Villain, au café Le Croissant,Paris 2e , le 31 juillet 1914.

- 1875 : Ferdinand Porsche est né à Maffersdorf en Bohême (Allemagne).
Ingénieur talentueux, il dessine et réalise les modèles de nombreux constructeurs pionniers tels que Mercedes-Benz, Steyr ou Austro-Daimler.
En 1930, Ferdinand Porsche décide de créer son bureau d’études baptisé "Porsche", lequel est reconnu officiellement le 25 avril 1931 à Stuttgart où la famille s’est installée. L’entreprise familiale y réalise des moteurs et pièces détachées. A l’image du brevetage de la barre de torsion, élément essentiel encore utilisé de nos jours, Ferdinand y développe une marque et son fils Ferry ses compétences.
L’arrivée au pouvoir des Nazis en 1933 marque le début d’une période sombre dans l’histoire du constructeur allemand. L’année suivante, le chancelier Hitler souhaite la conception d’une voiture populaire capable d’atteindre les 100 km/h et accessible à bon prix (1000 reichmarks à l’époque). Ferdinand Porsche saisit l’occasion et présente son projet pour une "Volkswagen" ou "voiture du peuple". La future Coccinelle n’est pas la seule collaboration de Porsche au régime nazi. L’entreprise participe activement à l’effort de guerre allemand.
Accusé de crimes de guerre, Ferdinand Porsche passe vingt mois dans une prison française.Il meurt à Stuttgart, Allemagne le 30 janvier 1951.

- 1939 : déclarations de guerre par la France et le Royaume-Uni à l’Allemagne.