Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 3 octobre 2017

3 octobre

Dictons : « Si octobre est trop chaud, en février la glace est au carreau. » ; « A la Saint-Gérard, du vin fait bon marc. »

Journée mondiale de l’architecture.
Journée mondiale de l’habitat.

C’est la fête de : Gérard, Jerry, Candice, candide, Blanche, Bianca, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Immortelle

Sagesse : Un homme qui a une montre sait quelle heure il est. Un homme qui a deux montres n’est jamais sûr de l’heure. John Peer.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 36, 19h 13 ; couvert puis éclaircies ; (Pluv. 471,2 mm) ; temp. : 11,5°/24° (H : 88%) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin, jour fleur. Semer les annuelles peu frileuses, en place, le pavot de Californie, les pois de senteur annuels dans des pots à hiverner sous châssis, et à planter au printemps. Écussonner les églantiers pour multiplier les rosiers. Récupérer les graines du jardin : œillet d’Inde et rose d’Inde, rose trémière, souci…

Soleil 2016 Gap : 7h 36, 19h 13 ; soleil (Pluv. 511,0 mm) ; temp. : 5,1°/20,7° (H : 86%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin jour fleurs, après 10h55. Planter des bulbes à floraison printanière et des hémérocalles, des pivoines, et des tubercules d’ornithogale (dame d’onze heures) en groupes, à 6 cm de profondeur et espacés de 10 cm ; des renoncules (la veille de la plantation, faites tremper les griffes dans de l’eau) ; étaler les griffes au fond d’un trou enrichi de compost, recouvrir, arroser et pailler avec des feuilles mortes. Diviser les plantes vivaces telles que les géraniums et planter les vivaces achetées en godet. Planter les bisannuelles semées en juillet ou les primevères achetées dans le commerce : rustiques, elles auront le temps de s’installer et fleuriront plus généreusement au printemps. Planter les arbustes à fleurs. Guetter les premières gelées et arrachez les bulbes non rustiques : dahlias, cannas, glaïeuls, bégonias. Butter les pieds d’artichauts sur 20 cm.

Soleil 2015 Gap : 7h 36, 19h 13 ; couvert, pluie, orages l’après-midi (Pluv. 647,4 mm + 38,2 mm) ; temp. : 8,5°/12,7° (H : 98%) ; Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, descendante. Au jardin, jour racine. Semer sous abri (chà¢ssis, tunnel) des carottes (variétés courtes ou demi-longues) pour une récolte en primeur en avril ou mai prochain, des radis de tous les mois, sous abri. Composter les feuilles mortes, en alternant les couches avec d’autres déchets organiques riches en azote.

Soleil 2014 Gap : 7h 36, 19h 13 ; nuageux puis soleil (686,4 mm) ; temp. : 13°/23,4° (H : 90%) ; Phase lunaire : Gibbeuse ascendante, ascendante, croissante. Au jardin, jour racine. Semer les carottes, les navets et les radis.

Soleil 2013 Gap : 7h 36, 19h 13 ; nuageux avec éclaircies ; temp. : 13,6°/11° ; Phase lunaire, Dernier croissant, descendante, décroissante. Au jardin, jour fruit jusqu’à 16h, puis racine. Biner les fraisiers, apporter du terreau ; récolter les semences.

Ce jour là  :
- 1867 : Pierre Bonnard, est né à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine). La personnalité du peintre s’est façonnée entre la fin de l’impressionnisme, le mouvement postimpressionniste nabi dont il est l’un des principaux artisans. Mais Bonnard s’affranchit de tout courant artistique. Pratiquant l’art sous des formes multiples, Bonnard a défendu une esthétique essentiellement décorative, nourrie d’observations incisives et pleines d’humour tirées de son environnement immédiat.
Du tableautin au grand format, du portrait à la nature morte, de la scène intime au sujet pastoral, du paysage urbain au décor antique, l’œuvre de Bonnard nous révèle un artiste instinctif et sensible.
Sa palette aux couleurs vives et lumineuses en fait l’un des principaux acteurs de l’art moderne et un représentant éminent du courant arcadien. L’œuvre de Bonnard, stimulera et nourrira les plus grands, de Matisse à Balthus.
Il meurt le 23 janvier 1947 au Cannet (Alpes-Maritimes)

- 1897 : Louis Aragon est né à Paris.
Il commence des études de médecine et il part pour le front, en 1917, où il rencontre André Breton. La guerre finie, il se consacre avec énergie à l’écriture. Il participe à la création du mouvement artistique Dada, puis à la naissance du surréalisme qu’il théorise.
Inscrit au Parti communiste dès 1927, Aragon s’engage dans la lutte politique et rompt définitivement avec Breton et les surréalistes. Journaliste à L’Humanité, il entame une nouvelle carrière de romancier avec le cycle romanesque.
En 1928, il rencontre Elsa Triolet. Ils se marient le le 28 février 1939 et entrent ensemble dans la résistance (zone Sud).. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Aragon devient l’un des poètes de la Résistance, célébrant l’amour absolu et l’action politique. Après la guerre, il fonde le Comité national des écrivains avec Jean Paulhan. Combats politiques et publications rythment la fin de sa vie. Rien n’altère son credo : assimiler l’écriture à une quête de soi.
Il meurt le 24 décembre 1982 à Paris.

- 1990 : Réunification allemande.