Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 20 septembre 2018

La vie 3 juillet 2018

3 juillet

Dictons : « A Saint-Anatole, confiture dans la casserole. » ; « Lorsqu’il pleut à la Saint-Donatien, c’est de la pluie pour le mois qui vient. »

Journée mondiale sans sacs plastiques.

C’est la fête de : Thomas, Anatole, Donatien, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Chamois

Sagesse : Tout comme une fleur belle et colorée mais sans parfum, ainsi sont les paroles stériles de celui qui parle mais n’agit pas. Le Dhammapada.

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 5h 55, 21h 24 ; soleil ; (Pluv. 585,3 mm) ; temp. : 17,5°/32° (H : 90 %) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fleur. Récolter les aromatiques en fleurs, la sauge, le thym, l’origan, la sarriette, le tilleul. Semer des lupins en place et, en pépinière, les ancolies, agastaches, lins, pensées, pâquerettes, œillets, pavots, ravenelles. Bouturer les arbustes à fleurs (hortensias, amélanchier) avec des tiges n’ayant pas fleuri cette année.

Soleil 2017 Gap : 5h 55, 21h 24 ; soleil ; (Pluv. 406,9 mm) ; temp. : 10,7°/27,6° (H : 87%) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Planter les brocolis et les choux-fleurs, prélever une motte de terre avec les racines pour favoriser la reprise ; enterrer un peu le collet et tasser. Cueillir les aromates juste avant la floraison (pour plus de saveurs). Récolter la lavande. Prélever des boutures herbacées de nombreux arbustes à fleurs (laurier-rose, althéa, buddléia, azalées caduques, caryoptéris, céanothe, ciste, fuchsia, forsythia...) ; à placer à l’étouffée pour de meilleures chances de succès. Tailler les arbustes qui ont terminé leur floraison et les rosiers non remontants défleuris ; raccourcir de moitié les tiges de la glycine. Repiquer les semis de bisannuelles et de plantes vivaces.

Soleil 2016 Gap : 5h 55, 21h 24 ; soleil ; (Pluv. 344,6 mm) ; temp. : 11,3°/28° (H : 90%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin jour racine. Semer les navets de conservation et les radis d’hiver ; radis de tous les mois et de carottes pour l’hiver (variétés hâtives de préférence).

Soleil 2015 Gap : 5h 55, 21h 24 ; soleil, (Pluv. 336,1 mm) ; temp. : 19,1°/34° (H : 70%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fruit, jusqu’à 15h 41. Renouveler les semis de courgettes, semer en poquets de 3 graines ; conserver le plus beau plant après la levée. Semer des haricots mangetout ; limitez-vous aux variétés naines en régions fraîches. Enterrez à peine les graines pour une levée rapide. Dans le midi, semer encore des haricots grains. Greffer les arbres fruitiers (notamment poiriers, pommiers, pruniers, abricotiers et pêchers) avec la technique en écusson ou greffe en T, dite encore "à œil dormant".

Soleil 2014 Gap : 5h 55 21h 24 ; soleil (Pluv. 488,3 mm) ; temp. : 12,6°/29,4 ° (H : 87%) ; Phase lunaire : Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour fruit. Tailler les gourmands. Tailler en vert les fruitiers.

Soleil 2013 Gap : 5h 55, 21h 24 ; nuageux à couvert ; temp. : 14,1° ; Phase lunaire, Dernier croissant, ascendante, décroissante. Au jardin, jour fruit, défavorable avant 10h. Période favorable au jardin jusqu’au 5 juillet. Semer les haricots.

Ce jour là  :
- 321 : l’empereur Constantin Ier décrète dans l’empire romain le dimanche comme jour de repos légal, jour toujours en vigueur en Europe.

- 1423 : Louis XI, roi de France, dit le Prudent, est né à Bourges. Il fut roi de France de 1461 à 1483, sixième de la branche dite de Valois de la dynastie capétienne.
Louis XI est avant tout un grand diplomate. Il sait faire preuve de beaucoup de finesse et de ruse. N’étant pas physiquement avantagé, il est pauvrement vêtu (son chapeau à médailles est resté dans l’Histoire) et très avare, à l’opposé de Charles VII qui vécut fastueusement. De plus, il n’est pas accommodé à une vie de Cour, il préfère se déplacer dans le royaume. D’ailleurs, il ne demeura pas longtemps à Paris, il s’installa à Tours, ville gagnée à sa cause.
Il meurt le 30 août 1483 à Château de Plessis-lès-Tours

- 1962 : le Président de Gaulle annonce officiellement la reconnaissance par la France de l’indépendance de l’Algérie.