Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2017

La vie 3 février 2017

3 février

Dictons : « Si le jour de la Saint Blaise est serein, bon temps pour le grain » (Beauce) ; « Pour la Saint Blaise, il y a de la neige jusqu’à la queue de l’ase (à¢ne) » (Tarn).

C’est la fête de : Blaise (patron des sonneurs de cor, des musiciens, des éleveurs de bovins, d’ovins, des meuniers, des vignerons, des cardeurs, des tailleurs de pierres et des drapiers). Claudine, Marguerite, Nelson, Adrien, Anatole, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Vache

Sagesse : « La vie sans fin que tu cherches, tu ne la trouveras pas ! » Epopée de Gilgamesh

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 52, 17h 46 ; soleil, puis nuageux et pluie ; (Pluv. 37,6 mm + 10,3 mm ) ; temp. : 3,1°/14° (H : 91%) Phase lunaire, Premier quartier, croissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer sous tunnel ou chà¢ssis, des salades d’hiver, laitues rustiques, batavias à feuilles croquantes ; au chaud (18-20°C) et en godet, du cardon, pour une première récolte en mai-juin ; des choux cabus ; sous abri du pourpier doré.

Soleil 2016 Gap : 7h 52, 17h 46 ; nuageux, éclaircies, vent en bourrasques, neige le soir ; (Pluv. 73,7 mm + 0,8 mm)) ; temp. : 2°/11° (H : 95%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour feuille. Hors période de gel, planter une haie d’arbustes à feuillage caduc vendus en conteneur ou à racines nues. Transplanter les arbustes caducs et planter les vignes vierges et les lierres décoratifs, les vivaces à feuillages (couvre-sol notamment). Diviser vos souches de rhubarbe si le temps est clément. Tailler les bordures de buis. Rempoter et marcotter les plantes aromatiques. Enfouir les engrais verts comme la luzerne et la féverole semées à l’automne après les avoir broyés en passant la tondeuse. Si vous envisagez la création d’une aspergeraie, c’est le moment d’en préparer le sol.

Soleil 2015 Gap : 7h 52, 17h 46 ; nuageux à couvert (Pluv. 73,8 mm + 4,9 mm) ; temp. : -9,6°/4° (H : 67%) ; Phase lunaire, pleine lune. Au jardin, jour feuille, Planter (sous abri) les salades, les épinards et les choux. Planter les haies d’arbustes feuillus.

Soleil 2014 Gap : 7h 51, 17h 47 ; nuageux avec éclaircies (207,7 mm + 1mm) ; temp. : -4,7°, (H : 87%) ; Phase lunaire : Premier croissant, ascendante, croissante. Au jardin, jour feuille. Prélevez les boutures et les mettre dans l’eau jusqu’à la lune descendante. Épandage du compost, enfouissement des engrais verts.

Soleil 2013 Gap : 7h 51, 17h 47 ; soleil, temp. : -2,6° ; Phase lunaire, Dernier quartier, descendante, décroissante. Au jardin, jour fleur, donner les derniers coups de sécateur pour les fruitiers à pépins.

Ce jour là  :
- 1809 : Félix Mendelssohn Bartholdy, est né à Hambourg en Allemagne. Pianiste, chef d’orchestre, directeur musical, il compose notamment Songe d’une nuit d’été.
A partir de 1840 Il devient le compositeur européen le plus célèbre de son époque, notamment en Angleterre. à€ Leipzig, et se lie d’amitié avec le compositeur Robert Schumann. Il meurt à Leipzig, en Allemagne, le 4 novembre 1847.

- 1859 : Hugo Junkers né le 3 février 1859, a révolutionné l’industrie aéronautique en fabriquant le premier avion totalement en métal, le Junkers J1. Il meurt le 3 février 1935 à Gauting, près de Munich).

- 1909 : Simone Weil, enseignante, ouvrière, écrivain, essayiste et philosophe (Oppression et liberté) est née à Paris.
Philosophe la plus importante de la première moitié du 20e siècle elle est reconnue pour son humanisme : « En mettant à part ce qu’il peut m’être accordé de faire pour le bien d’autres êtres humains, pour moi personnellement la vie n’a pas d’autre sens, et n’a jamais eu au fond d’autre sens, que l’attente de la vérité ».
Elle meurt à 34 ans le 24 août 1943 à Ashford en Angleterre.

- 1962 : Plus de 1800 passagers embarquent au Havre sur le France, le paquebot français le plus long et le plus luxueux jamais construit, pour ce voyage inaugural. Une foule immense se presse sur les quais bondés pour assister au départ de ce fleuron de l’industrie navale long de 315 mètres. De nombreuses personnalités ont pris part au voyage, parmi elles, Juliette Gréco.
Le France arrive le 8 février à 10h00 à New-York après 5 jours de navigation. Il est accueilli par une flotte de remorqueurs et de bateaux pompes. Des centaines de new-yorkais sont venus saluer l’arrivée du paquebot.