Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 3 août 2017

3 aout

Dicton : « Quiconque en aout s’endormira, en janvier s’en repentira. »

Journée Mondiale du Capoeiriste

C’est la fête de : Lydie, Salomé, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Guimauve

Sagesse : Mieux vaut un vrai perdant qu’un faux succès.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 6h 24, 20h 59 ; soleil, vent ; (Pluv. 419,7 mm) ; temp. : 18,9°/34° (H : 67%) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Débroussailler les terrains à remettre en état, tailler les haies (thuya, buis, troène, eleagnus, charmille, fusain et des topiaires, préparer le sol pour semer la pelouse pour le semis de septembre. Blanchir les chicorées (frisées, scaroles) et les céleris. Repiquer les salades et éclaircir les derniers semis de salades et de choux.

Soleil 2016 Gap : 6h 24, 20h 59 ; soleil ; (Pluv. 400 mm) ; temp. : 14,9°/33° (H : 81%) ; Phase lunaire, Nouvelle lune, croissante, descendante. Au jardin jour feuille jusqu’à 13h 10. Débroussailler les terrains à remettre en état. Commencer la taille des haies (thuya, buis, troène, éleagnus, charmille, fusain et des topiaires). Blanchir les chicorées (frisées, scaroles) et les céleris. Repiquer les salades.
Après 13h 10 jour fruit. Tailler les framboisiers non remontants, couper au ras du sol les cannes ayant donné des fruits. Pincer la vigne et effeuiller pour que les grappes soient bien exposées au soleil. Tailler en vert les pommiers et poiriers palissés, pour contenir sa végétation souvent très vigoureuse, les concombres, poivrons et piments, aubergines, courges et potirons (pour ces deux derniers, raccourcissez les tiges trop longues ou qui ne portent ni fleurs, ni fruits). Supprimer les gourmands des pieds de tomates Pour les futures plantations de fraisiers : enrichir le sol dès maintenant. Il est possible de planter un abricotier acheté en conteneur.

Soleil 2015 Gap : 6h 24, 20h 59 ; soleil (Pluv. 395,1 mm) ; temp. : 14,4°/33° (H : 91%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille, semer de la mà¢che (choisissez des variétés résistantes au froid), épinards, laitues à couper à récolter avant les gelées et des laitues d’hiver ; dans le Midi, vous pouvez aussi semer des scaroles et des chicorées frisées, chou chinois (sauf dans le Midi où vous attendrez septembre), choux cabus (en régions douces pour ce dernier), des bettes.

Soleil 2014 Gap : 6h 24, 20h 59 ; couvert, éclaircies en fin de journée (Pluv. 569,1 mm + 8,2 mm) ; temp. : 14,1°/25,2° (H : 91%) ; Phase lunaire : Premier quartier, descendante, croissante. Au jardin, jour racines, Préparer le sol pour les semis d’oignons. Récolter l’ail, les échalotes et les oignons.

Soleil 2013 Gap : 6h 24, 20h 59 ; soleil avec nuages d’altitude ; temp. : 17,1° ; Phase lunaire, Dernier croissant, descendante, décroissante. Au jardin, jour fleur. Récolter l’ail si les feuilles sont sèches et par beau temps.

Ce jour là  :
- 1903 : Habib Bourguiba est né à Monastir, Tunisie.
Homme politique tunisien, fondateur du parti nommé Néo-Destour, Bourguiba prend la tête de la lutte pour l’indépendance de la Tunisie dès 1934. Dans le cadre de cette lutte, il est plusieurs fois arrêté, emprisonné ou exilé.
En 1955, il négocie avec Pierre Mendès France l’indépendance de son pays et devient dès 1956 Premier ministre de la Tunisie indépendante. L’année suivante, il est élu Président de la République.
Il est sans cesse réélu à ce poste jusqu’en 1975, date à laquelle il est fait Président à vie par référendum. En 1987, il est finalement destitué ce qui marque la fin de sa carrière politique.
Il meurt le 6 avril 2000 à Monastir, Tunisie.

- 1914 : l’Allemagne déclare la guerre à la France. En guerre depuis deux jours déjà contre la Russie, elle veut prévenir une attaque conjointe de la Russie et de la France contre son territoire et met en œuvre sans attendre le plan ébauché vingt ans plus tôt par un officier d’état-major (le plan Schlieffen). (Première Guerre mondiale).

- 1934 : Adolf Hitler devient président du Troisième Reich. Après la mort de Paul von Hindenburg le 3 août 1934, Adolf Hitler est à la fois chancelier et président de l’État.