Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2017

La vie 3 mai 2017

3 Mai

Dictons : « Les chà¢taigniers pour porter, doivent faire ombre le trois mai » (Vivarais) ; Lorsqu’il pleut le 3 mai, point de noix au noyer ».

Journée du soleil
Journée Mondiale de la liberté de la presse

C’est la fête de : Philippe et Jacques (le mineur), Jim, Santiago, Jacky, James, Philippine, Ophélie, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Chamerops

Sagesse : La sagesse totale est aussi rare que la folie totale.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 6h 21, 20h 43 ; très nuageux ; (Pluv. 251,3 mm) ; temp. : 2,6°/13,1° (H : 98%) Phase lunaire, Premier quartier, croissante, descendante. Au jardin, jour feuille (jusqu’à 15h). Planter les choux pommés, rouges, verts ou de Milan, les choux frisés, les choux cabus et les choux de Bruxelles. Repiquer les céleris à côte. Planter les aromatiques vivaces et annuelles. Repiquer, sous tunnel, les chicorées semées fin mars, si les plants présentent 5 vraies feuilles (attention aux limaces !). Tailler la sauge officinale (rabattre de moitié), et pincer romarin, sarriette, origan, thym. Tondre et scarifier la pelouse. Tailler les haies de persistants et les topiaires.

Soleil 2016 Gap : 6h 21, 20h 43 ; soleil, vent fort ; (Pluv. 232,8 mm) ; temp. : 4°/20° (H : 87%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer du fenouil doux, sous tunnel ou en pépinière abritée ; du cardon et des poirées en place et en arrosant au préalable si le sol est sec ; du céleri branche sous chà¢ssis ou en pépinière bien exposée, maintenez le sol toujours humide ; à repiquer au stade 3 feuilles ; toutes les salades (laitue à couper, scarole, frisée, romaine, roquette, feuille de chêne, batavia, mesclun) ainsi que de la chicorée sauvage (qui sera à blanchir), du cresson alénois, du pourpier ; les épinards ; la plante-huître (Mertensia maritima) ; du chou frisé non pommé, en place (plus productif si vous le repiquez une fois), et, en pépinière, des choux de Bruxelles.

Soleil 2015 Gap : 6h 21, 20h 43 ; nuageux et éclaircies (Pluv. 228,1 mm + 3 mm) ; temp. : 11,8°/21,4° (H : 98%) ; Phase lunaire, Pleine Lune, croissante, descendante. Au jardin, jour racine. Repiquer les poireaux semés fin février : arrachez-les, laissez-les sécher 2 jours au sol, habillez-les et plantez-les. Eclaircir les panais semés fin mars (un plant tous les 20 cm), les navets et les carottes semés mi-avril ; profitez-en pour biner et désherber. Terminer les plantations de pommes de terre.

Soleil 2014 Gap : 6h 21, 20h 43 ; soleil (Pluv. 371,3 mm) ; temp. : 5,5°/18,8° (H : 88%) ; Phase lunaire : Premier croissant, ascendante, croissante. Au jardin, jour racine. Planter les pommes de terre. Planter l’ail, le céleri rave, les oignons et les poireaux.

Soleil 2013 Gap : 6h 21, 20h 43 ; soleil ; temp. : 9,9° ; Phase lunaire, dernier croissant, ascendante, décroissante. Au jardin, jour racine jusqu’à 14h puis jour fleur. Planter les pommes de terre, carottes à protéger avec de la cendre de bois. Mettre en place les dahlias.

Ce jour là  :
- 1469 : NiccolಠMacchiavelli (Niccolಠdi Bernardo dei Macchiavelli), en français Nicolas Machiavel est né le à Florence, Italie. Il est un penseur italien de la Renaissance, théoricien de la politique, de l’histoire et de la guerre.
Niccolo Machiavelli appartient à la petite noblesse de Florence ; sa famille a toujours fourni des fonctionnaires. A vingt neuf ans, il entre comme secrétaire - équivalent de chef de cabinet - au Bureau des Dix ( l’organe exécutif de Florence, République de type oligarchique)
Il a la passion de servir et montre ses qualités de négociateur (auprès de César Borgia, de Louis XII, et de Maximilien Ier). Lorsque Florence se soumet aux Médicis – soutenus par les Espagnols - (1512), Machiavel est mis à l’écart ; il se réfugie dans l’écriture. Il dédicace le Prince à Laurent de Médicis.
Il meurt le 21 juin 1527 à Florence.

- 1898 : Golda Meïr est née à Kiev. Elle a laissé en Israà« l des souvenirs ambivalents : « Le seul homme de son cabinet » pour les uns, « un dinosaure arriéré » pour les autres.
En 1969, Golda Meïr présente son gouvernement au Parlement. Entre 1969 et 1974, sous son Cabinet, le pays connaît un développement économique sans précédent. Golda s’intéresse surtout au problème du judaïsme soviétique. Elle est premier ministre au moment de la guerre de Kippour, et elle déclarera : "Je ne serai jamais ce que j’étais avant la guerre de Kippour". Malgré les difficultés, elle mène son parti à la victoire pour la huitième Knesseth.
Trois décennies après sa mort, Golda Meïr est très contemporaine, selon Tom Segev, à en juger par l’attitude de la majorité israélienne à l’égard de l’opération « Plomb durci » menée à Gaza en janvier 2009, et que résume la formule : « C’est eux ou nous. » Les mots mêmes de Golda dans les années 1970.
Golda décide de démissionner en 1974 ; sa décision est sans appel (elle est re ;placée par Itzhak Rabin). Entre temps, elle avait signé les premiers accords de désengagement dans le Sinaï. Entre 1974 et 1978 elle participe à diverses manifestations mais se tient décidément à l’écart de la vie publique. Lors de la visite historique du Président Sadate à Jérusalem, celui-ci insiste pour rendre visite à la "vieille dame". _ Le 8 décembre 1978, après des années de maladie, Golda Meïr, qui souffrait d’une forme de cancer du sang, s’éteint à l’hôpital Hadassa de Jérusalem.