Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 29 septembre 2017

29 septembre

Dictons : « Pluie de Saint-Michel sans orage, d’un hiver clément le présage. » ; « Quand le vent est au nord le jour de la Saint-Michel, le mois d’octobre est au sec. » ; « à la Saint-Michel, cueille ton fruit tel quel. »

Journée Mondiale du cœur

C’est la fête de : Michel, Gabriel, Raphaà« l, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : amarante.

Sagesse : L’homme meurt une première fois à l’âge où il perd l’enthousiasme. Honoré de Balzac.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 31, 19h 20 ; soleil ; (Pluv. 469,9 mm) ; temp. : 8,3°/25,9° (H : 87%) Phase lunaire, Premier quartier, croissante, ascendante. Au jardin, jour fruit (lune ascendante). Récolter pommes, poires, prunes, fraises, framboises ; faites des conserves si nécessaire. Pour obtenir des porte-greffe des fruitiers, stratifier par le froid des noyaux de pêches, abricots, prunes : à placer tout l’hiver dans un pot rempli de sable, enterré au pied d’un mur exposé au nord. Récolter concombres, cornichons, courgettes, courges et potirons déjà mûrs (pédoncule bien sec et feuillage jaune). Semer des fèves en régions douces et des jujubes.

Soleil 2016 Gap : 7h 31, 19h 20 ; soleil (Pluv. 503,8 mm) ; temp. : 7,4°/26° (H : 94%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin jour fruit. Planter les fraisiers ; s’ils sont à racines nues, formez une petite butte et étalez dessus le système racinaire préalablement praliné ; rebouchez sans enterrer le collet ; paillez avec des écorces ou du broyat de bois, en se décomposant, ce mulch fournira un terreau que le fraisier appréciera ; planter tous les petits fruits vendus en conteneur (groseilliers, cassissiers, framboisiers, myrtilliers) ; préparer les trous de plantation pour les fruitiers à planter en fin d’automne. Placer une pierre plate sous les courges et les potirons pour qu’ils puissent achever leur maturation à l’abri de l’humidité du sol.

Soleil 2015 Gap : 7h 31, 19h 20 ; nuageux avec éclaircies (Pluv. 604,2 mm) ; temp. : 7°/19° (H : 92%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer de la mà¢che à petites feuilles, de la roquette, des épinards, des laitues d’hiver, à protéger éventuellement avec un tunnel de forçage, du mesclun et des chicorées à couper (dans les régions les plus chaudes). Regarnir les pelouses dégradées en semant du gazon dans une terre bien affinée (sauf en régions fraîches). Semer les engrais verts au potager, sur les planches libérées.

Soleil 2014 Gap : 7h 31, 19h 20 ; nuageux (Pluv. 677,3 mm + 0,1 mm) ; temp. : 11°/22,7° (H : 73%) ; Phase lunaire : Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour feuille. Semer les épinards, la mà¢che et les laitues d’hiver.

Soleil 2013 Gap : 7h 31, 19h 20 ; nuageux à couvert ; temp. : 10° ; Phase lunaire, Dernier croissant, descendante, décroissante. Au jardin, jour feuille. Repiquage des pensées, campanules, giroflées, … et des boutures prélevées en lune montante.

Ce jour là  :
- 1547 : Miguel de Cervantes est né à Alcalà¡ de Henares, près de Madrid, Espagne.
Cervantes « Le manchot de Lepantes », célèbre pour son roman L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche est le plus important écrivain de la littérature espagnole.
Il meurt le 23 avril 1616 à Madrid.

- 1571 : Le Caravage (Michelangelo Merisi ou Amerighi da Caravaggio) est né à Milan, Italie.
Entré en 1584 à l’atelier Pertanzano, le jeune peintre part à Rome et reçoit plusieurs commandes, pour décorer notamment l’église Saint-Louis des Français (chapelle Cantarelli) par un ensemble de tableaux illustrant la vie de Saint-Matthieu.
Avec une réputation de diable (meurtres, des agressions, l’ivrognerie, …) en 1607, il est accusé d’avoir tué un certain Tomasi au cours d’une rixe. Condamné à mort il doit fuir Rome. Il part pour Malte, où il est fait chevalier de grà¢ce de l’ordre de Malte. Mais sa réputation le rattrape, emprisonné, radié de l’ordre, il fuit en Sicile. Dès lors, il cherche à obtenir la grà¢ce papale.
Il a fallu attendre les travaux de Roberto Longhi à la fin du XIXe pour redécouvrir en lui un des grands réformateurs de la peinture. Initiateur du clair-obscur, il donna son nom à un mouvement, le caravagisme, qui s’étendit à l’ensemble de l’Europe, particulièrement en Espagne et aux Pays-Bas.
Il meurt le 18 juillet 1610 à Porto Ercole (près de Grosseto, Toscane).

- 1703 : François Boucher est né à Paris.
Formé auprès de François Lemoyne, le jeune François Boucher se distingue en recevant le prix de Rome en 1720, alors qu’il est à peine à¢gé de 17 ans. Il séjourne à la Villa Médicis de 1727 à 1731, avant d’être intégré comme membre à part entière de la toute puissante Académie royale de peinture et de sculpture, en 1734. François Boucher peint des scènes champêtres, libertines qui mettent en scène les amours des dieux de l’Olympe avec force détails. Boucher devient le directeur de la Manufacture royale des Gobelins en 1755, pour laquelle il produit de nombreux cartons. Madame de Pompadour apprécie le peintre qui, avec le blanc-seing de cette dernière, favorite de Louis XV, devient, à la mort de Carle Van Loo, “premier peintre du roi†en 1765.
Diderot lui reproche même d’être “licencieux†.
Considéré comme l’un des peintres français les plus emblématiques du XVIIIe siècle, François Boucher est l’artiste des “mythologies galantes†et des scènes pastorales à la touche rococo reconnaissable entre toutes.
Il meurt le 30 mai 1770 à Paris.