Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 29 mai 2017

29 mai

Dictons : « Le jour de Saint-Maximin, le sécateur à la main » ; « Le jour de Saint-Maximin embaume le jasmin ».

Journée Internationale des casques bleus

C’est la fête de : Aymard, Bonne (patronne des hôtesses de l’air, des agents de bord, des messagers, des guides, des pèlerins et des voyageurs en général), Bona, Bonnie, Géraldine, Maximin (de Trèves), …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Faux

Sagesse : Quand la sagesse entrera dans ton cœur, que le savoir fera les délices de ton à¢me, la prudence veillera sur toi, l’intelligence te gardera pour t’éloigner de la voie mauvaise. Le livre des proverbes, Salomon.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 5h 55, 21h 10 ; soleil ; (Pluv. 334,1 mm) ; temp. : 12,5°/31° (H : 83%) Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour feuille (après 10h 13). Eclaircir le semis de salade et de cardon, les poirées. Planter des aromatiques, essayer la stévia pour le goût sucré de ses feuilles ; araser les buttes d’asperges et couper le feuillage à ras. Planter le fenouil en ligne, tous les 20 cm, butter pour obtenir des bulbes bien blancs, arroser régulièrement Mettre en place les céleris branche semés fin avril. Tondez et scarifiez la pelouse pour retirer la mousse ; apporter un engrais riche en azote. Rafraîchir les limites des massifs au coupe-bordure. Finir de tailler les haies, bordures et topiaires de buis. Terminer de rempoter les plantes d’intérieur.

Soleil 2016 Gap : 5h 55, 21h 10 ; couvert, pluie ; (Pluv. 320,5 mm + 16,1 mm) ; temp. : 11,2°/14,6° (H : 97%) ; Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fleur. Terminer les semis de brocolis et de choux-fleurs, en pépinière ; des annuelles à croissance rapide (rose trémière, pavot d’Orient, cobée, suzanne aux yeux noirs, capucine, monnaie du pape...) et, en pépinière, des bisannuelles (myosotis, œillet de poète, primevère, giroflée ravenelle...).

Soleil 2015 Gap : 5h 55, 21h 10 ; soleil puis nuageux (Pluv. 233,9 mm) ; temp. : 7,2°/26° (H : 75%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour racine. Installer les poireaux semés fin mars : arrachez-les et laissez sécher les plants 1 ou 2 jours à même le sol, pour éliminer les larves de la teigne du poireau ; taillez les racines à 2 cm et les feuilles à 10 cm et plantez en veillant à enterrer la base, en laissant 10 cm entre 2 plants ; alternez les rangs avec des carottes. Eclaircir les semis de betteraves et endives (10-12 cm entre deux plants de betteraves, 8-10 cm pour les endives) / Eclaircir tous les autres légumes racines ; biner. Installer les céleris-raves ; arroser régulièrement et pailler avec du compost (même pas très mûr) recouvert d’une fine couche de paille.

Soleil 2014 Gap : 5h 55, 21h 10 ; soleil, orageux le soir (400,6 mm) ; temp. : 6,4°/21,8° (H : 84%) ; Phase lunaire : Premier croissant, ascendante, croissante. Au jardin, jour racine. Semer les radis, les carottes, les navets et le céleri rave.

Soleil 2013 Gap : 5h 55, 21h 10 ; nuageux avec éclaircies ; temp. : 2,7° ; Phase lunaire, Gibbeuse descendante, ascendante, décroissante. Au jardin, jour racine, après la floraison couper les iris à 5 cm du sol.

Ce jour là  :

- 1716  : Louis Jean-Marie D’Aubenton, dit Daubenton, est à Montbard, Côte D’Or. Naturaliste Daubenton est le premier qui ait appliqué la connaissance de l’anatomie comparée à la détermination des espèces de quadrupèdes dont on trouve les dépouilles fossiles.
Il a détruit pour jamais ces idées ridicules de géants qui se renouvelaient chaque fois qu’on déterrait les ossements de quelque grand animal. Son tour de force le plus remarquable en ce genre, fut la détermination d’un os que l’on conservait au Garde-Meuble comme l’os de la jambe d’un géant ; il reconnut que ce devait être l’os d’une girafe, quoiqu’il n’eût jamais vu l’animal, et qu’il n’existà¢t point de figure du squelette.
Ce grand naturaliste meurt à Paris, le 31 décembre 1799, à¢gé de quatre-vingt-un ans. Georges Cuvier lui a succédé au Collège de France.

- 1917 : John Fitzgerald Kennedy (JFK) est né à Brookline, Massachusetts, États-Unis.
Diplômé de Harvard en 1940, il commence sa carrière politique après la Seconde Guerre mondiale. A 29 ans, il est élu à la Chambre des représentants et sera Sénateur du Massachusetts de 1935 à 1960. En 1960, candidat du parti démocrate, JFK bat Nixon à l’élection présidentielle. Il est élu 35e Président des Etats Unis d’Amérique grà¢ce à un programme novateur sur le plan social et au thème de "la nouvelle frontière". En matière de politique extérieure, il doit faire face à la "menace du communisme" et organise alors le débarquement de la Baie des cochons qui s’avère un véritable échec. Au Vietnam, il appuie le conflit en envoyant des troupes américaines.
Il meurt assassiné le 22 novembre 1963 à Dallas au cours d’un voyage électoral au Texas, dans des conditions qui demeurent encore obscures aujourd’hui.

- 1953 : le Néo-Zélandais Edmund Hillary et le Népalais Tenzing Norgay atteignaient le toit du monde, le sommet de l’Everest.