Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 29 février 2016

29 février

Dictons : « N’aie nulle peur de l’année bissextile, mais de celle d’avant et de celle d’après. » ; « En l’année bissextile, garde du blé pour l’an qui suit. »

Journée internationale des maladies rares

Le 29 février n’existe que tous les quatre ans (année bissextile).
C’est la fête de : Auguste, Augustin, Guss, ...

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Dans le calendrier républicain français, le jour intercalaire ajouté lors des années sextiles ne se situait pas à cette période de l’année, mais à l’automne, lors du jour de la révolution, situé au-delà des cinq journées des sansculottides, soit approximativement le lendemain du 21 septembre.

Sagesse : Le comble de l’orgueil c’est de se mépriser soi même. Gustave Flaubert.

Du ciel à la terre :
Soleil 2016 Gap : 7h 13, 18h 23 ; voilé puis soleil ; (Pluv. 164,1 mm) ; temp. : 1°/10,1° (H : 76%) ; Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Tailler les rosiers remontants : rabattre les rosiers buissons à 20 ou 30 cm du sol et raccourcir les rameaux des rosiers arbustifs (en région douce, profitez-en pour les débutter ; attendez encore un mois ailleurs). Planter des rosiers à racines nues : habiller les racines et praliner avant plantation ; vivaces à fleurs vendues en godets et graminées. Fertiliser les pivoines (engrais organique riche en potasse à épandre à leur pied et à griffer). Tailler la lavande et la santoline, le lilas des Indes, le buddléia, la symphorine, le tamaris, les hortensias. Repiquer en terrine les bégonias. Bouturer fuchsias et chrysanthèmes. Poursuivre l’oeilletonnage des artichauts. Eclaircir les choux-fleurs.

Ce jour là  :
- 1792 : Giovacchino Antonio Rossini pour l’état-civil est un compositeur italien né à Pesaro en Italie. Il compose sa première œuvre lyrique en 1810 à Venise. C’est un succès qui lui permet de composer pour de nombreuses scènes italiennes. En 1822, il se marie avec la cantatrice Isabella Colbran. Après de nombreuses « charges » dans les capitales d’Europe de 1836 à 1848, il vit en Italie, à Milan puis à Bologne, où il dirige le Liceo Musicale.En 1 846, il épouse en secondes noces Olympe Louise Alexandrine Descuillers, dite Olympe Pélissier. En 1848, la Révolution de 1848 le met en fuite. Il s’installe définitivement à Paris après un séjour à Florence.
Il meurt à Passy (France), le 13 novembre 1868

- 1960 : Un tremblement de terre ravage Agadir, au sud du Maroc. Toute la partie nord-ouest de la ville est détruite, et le bilan officiel fait état de plus de 15 000 victimes.