Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2017

La vie 29 décembre 2016

29 décembre

Dictons : « Les froids de Saint-Evroult sont des froids de loup. » ; « Noà« l humide, greniers et tonneaux vides. » (Saintonge)

C’est la fête de : David, Dave, Davina, Abigaà« lle, Evroult …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Salpêtre

Sagesse : « L’homme supérieur agit avant de parler, puis parle en accord avec ses actes. »

Du ciel à la terre :
Soleil 2016 Gap : 8h 12, 17h 03 ; soleil ; (Pluv. 864,7 mm) ; temp. : -5,2°/12,8° (H : 71%) Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin, jour fruits, continuer à planter les arbustes à petits fruits (framboisiers, groseilliers, cassissiers...) et les arbres fruitiers, en pralinant les racines nues et en laissant dépasser de quelques centimètres le point de greffe de la surface du sol (la terre va se tasser et il ne faut pas que la greffe se trouve enterrée) ; mettre en place le tuteur pas trop près du tronc pour éviter les blessures par frottement. Elaguer les vieux arbres fruitiers. Tailler la vigne. Bouturer ou marcotter le figuier. Biner les fèves et les pois lorsqu’ils atteignent une hauteur de 20cm. En région douce, semer des fèves et des pois à grains ronds, directement en place.

Soleil 2015 Gap : 8h 12, 17h 03 ; brume, couvert puis soleil (Pluv. 759,8 mm) ; temp. : -2,5°/9,8° (H : 93%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Planter les arbustes à petits fruits (framboisiers, groseilliers, cassissiers...) ; les arbres fruitiers, en pralinant les racines nues et en laissant dépasser de quelques centimètres le point de greffe de la surface du sol (la terre va se tasser et il ne faut pas que la greffe se trouve enterrée) ; mettre en place le tuteur pas trop près du tronc pour éviter les blessures par frottement. Elaguer les vieux arbres fruitiers. Tailler la vigne. Bouturer ou marcotter le figuier.

Soleil 2014 Gap : 8h 12, 17h 03 ; soleil ; pluviométrie : 1020,6 mm ; temp. : -12°/1° (H : 82%) ; Phase lunaire : Premier quartier, ascendante, croissante. Au jardin, jour feuille, nœud lunaire, ne pas jardiner. Penser à arroser les agrumes rentrés sous serre toutes les deux semaines.

Soleil 2013 Gap : 8h 12, 17h 03 ; soleil (pluie la veille : 1.552 mm + 13 mm) ; temp. : -1° (H : 98%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, descendante, décroissante. Au jardin : jour fleur.

Soleil 2012 Gap 8h 12, 17h 03, soleil voilé, puis soleil, temp. : -1° ; Lune Gibbeuse, descendante, décroissante.

Ce jour là  :
- 1800 : Charles Goodyear est né à New Haven (États-Unis).
Chimiste américain, il est l’inventeur de la technique de la vulcanisation du caoutchouc. Charles Goodyear ne tirera aucun bénéfice de ses inventions. La firme Goodyear Tire & Rubber Company (produisant des pneus en caoutchouc) fondée en 1898 aux États-Unis n’avait aucune relation avec Charles Goodyear.
Très endetté, il meurt, à New York, le 1er juillet 1860.

-  1876 : Pablo Casals (Pau Casals i Defillà³) est né à El Vendrell, Catalogne, Espagne.
Elevé dans une famille de musiciens il apprend à jouer de plusieurs instruments, notamment du violon et de l’orgue. Son père Carles Casals Riba et sa mère Pilar Defillà³, Catalane originaire de Porto-Rico, s’installent à Barcelone et l’inscrivent en 1888 au conservatoire où il choisit d’étudier le violoncelle.
Après avoir fréquenté les conservatoires de Barcelone, Bruxelles, Paris et Madrid, il forme en 1905 un trio historique avec les français Alfred Cortot et Jacques Thibaud. Parallèlement, le violoncelliste espagnol est invité sur les plus grandes scènes mondiales et conduit sa propre formation, l’Orchestre Pau Casals avec son frère et des musiciens catalans. Fondateur des festivals de Prades (1950) et de Porto Rico (1957) où il s’installe après s’être opposé au régime totalitaire de Franco, c’est un Pablo Casals humaniste et engagé qui termine sa vie sous les honneurs. Il reçoit la Médaille de la Liberté des mains de John F. Kennedy en 1963 et la Médaille de la Paix aux Nations Unies en 1971.
Considéré comme le plus grand violoncelliste du XXème siècle, l’héritage musical de Pablo Casals est fondamental, tant pour ses enregistrements que pour le violoncelle auquel il a donné ses lettres de noblesse à une époque où le répertoire de l’instrument était négligé voire inexistant.
Il meurt le 22 octobre 1973, il s’éteint sur sa terre d’accueil à San Juan (Porto Rico).

- 1920 : naissance du Parti communiste français.