Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2017

La vie 29 juin 2017

29 Juin

Dicton : « Saint-Paul et Pierre pluvieux est pour trente jours dangereux, mais si la journée est saine elle annonce une année sereine. »

C’est la fête de : Pierre, de son vrai nom Simon (patron des boulanger, bouchers, bà¢tisseurs de ponts, horlogers, pêcheurs, moissonneurs, maçons, constructeurs de navires, cordonniers), Paul (patron des auteurs, professionnels des relations publiques, missionnaires, rédacteur d’éditoriaux de journal, éditeurs, journalistes, fabricants de corde, fabricants de selles, fabricants de tentes, écrivains), Opale, Pablo, Peter, Pierrick, Salomé, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Coriandre

Sagesse : Le principe de toute œuvre c’est la raison. Avant toute entreprise il faut la réflexion.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 5h 53, 21h 24 ; éclaircies et orageux ; (Pluv. 404,8 mm + xx mm) ; temp. : 9,9°/21° (H : 94%) Phase lunaire, Premier quartier, croissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Planter les arbustes à fructifications décoratives : callicarpa, aronia, fusain d’Europe, arbousier, argousier, cotonéaster, cornus Kousa, pyracantha ; arroser régulièrement durant l’été et à l’automne pour assurer une bonne reprise. Pincer les melons, concombres, aubergines, piments, courges, taillez les gourmands des tomates. Tailler en vert la vigne et les fruitiers à pépins palissés.

Soleil 2016 Gap : 5h 53, 21h 24 ; soleil ; (Pluv. 338,2 mm) ; temp. : 13,8°/30° (H : 84%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin jour feuille. Semer les choux d’hiver, chou rouge, choux de Bruxelles, chou chinois ; de la tétragone et, pour remplacer les épinards de manière originale, de la ficoïde glaciale ou de la claytone de Cuba ; de la roquette, de la mà¢che, du pourpier ; dans des sillons préalablement arrosés, en couvrant à peine les graines, des scaroles et des chicorées frisées, des chicorées italiennes et des chicorées sauvages ; des laitues résistantes à la chaleur ; les aromatiques de la famille des Apiacées : cerfeuil, aneth, coriandre, carvi, fenouil.

Soleil 2015 Gap : 5h 53, 21h 24 ; soleil, (Pluv. 336,1 mm) ; temp. : 14,2°/32° (H : 74%) ; Phase lunaire, gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour feuille, à partir de 9 heures.
Mettre en place, (espaces de 60cm et en enterrant bien la base des tiges), les choux semés mi-mai : choux de Bruxelles, choux frisés non pommés et choux de Milan. Eclaircir les laitues et les chicorées. Nettoyer les endroits envahis par les ronces, les chardons et les prunelliers, en coupant au plus près du sol. Repiquer les poirées.

Soleil 2014 Gap : 5h 53, 21h 24 ; couvert avec averses orageuses le matin, puis éclaircies (Pluv. 487,3 mm + 12,1 mm) ; temp. : 12,9°/21,4° (H : 91%) ; Phase lunaire : Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour feuille. Planter les salades et les céleris à côtes.

Soleil 2013 Gap : 5h 53, 21h 24 ; soleil avec passages nuageux ; temp. : 7,2° ; Phase lunaire, Dernier quartier, ascendante, décroissante. Au jardin, jour feuille. Période favorable au jardin jusqu’au 5 juillet.

Ce jour là  :
- 1900 : Antoine de Saint-Exupéry, écrivain français est né à Lyon.
Après son baccalauréat en 1917 suivi d’un échec au concours de l’Ecole navale, il fait son service militaire dans un régiment d’aviation à Strasbourg puis à Casablanca. Suite à un accident d’avion en 1923 il est démobilisé et ne se remet à voler qu’en 1926 pour effectuer le transport du courrier entre Toulouse et Dakar ; c’est à ce moment qu’il publie son premier livre, "L’Aviateur". Suivent "Courrier sud", "Vol de nuit" et surtout "Terre des hommes" (récompensé par le prix de l’Académie Française en 1939), ouvrages qui relatent la vie de Saint-Exupéry, ses vols et ses rencontres avec les hommes. Jusqu’en 1939 Antoine De _ Saint-Exupéry effectue de très nombreuses liaisons pour l’Aéropostale où il a rencontré Jean Mermoz et Henri Guillaumet.
En 1943 est paru "Le Petit Prince", conte poétique et philosophique le plus connu : Le narrateur, aviateur en panne dans le Sahara rencontre un petit prince qui s’interroge sur l’absurdité du monde des adultes.
Pendant la seconde Guerre Mondiale il cherche à s’engager pour piloter un avion de combat moderne aux côtés des Alliés. De nombreux accidents et sa mauvaise santé le font mettre "en réserve de commandement". On lui confie des missions mineures d’inspection aérienne et de cartographie en vue du débarquement en Provence. Au cours d’une de ces missions il disparait le 31 juillet 1944 au large de Marseille. Saint-Exupéry est reconnu "Mort pour la France".

- 1921 : Frédéric Dard (Charles Antoine) Dard est né à Jallieu (Isère).
_Journaliste puis auteur de pièces de théà¢tre il ne trouvera qu’à partir de 1950 la reconnaissance de son écriture que dans le personnage de San Antonio, un commissaire de police accompagné d’un adjoint ignoble, Bérurier. Rapidement, le succès de la série est établi, d’autant plus qu’il écrit plus de six livres par an.
Il meurt le 6 juin 2000 à Bonnefontaine, Fribourg, (Suisse)