Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 14 décembre 2018

La vie 28 septembre 2018

28 septembre

Dicton : « Septembre en sa tournure, de mars fait la figure. »

Journée mondiale contre la rage.
Journée internationale du droit d’accès à l’information.
Journée mondiale du droit à l’avortement.

C’est la fête de : Venceslas, Conan, Lucas, Faust, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : carotte.

Sagesse : La vérité sort plus facilement de l’erreur que de la confusion. Francis Bacon.

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 7h 29, 19h 22 ; soleil ; (Pluv. 717,3 mm) ; temp. : 9°/30° (H : 88 %) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Récolter pommes, poires, prunes, fraises, framboises, … Pour obtenir des porte-greffe pour les fruitiers, stratifiez par le froid des noyaux de pêches, abricots, prunes : placez-les tout l’hiver dans un pot rempli de sable, enterré au pied d’un mur exposé au nord. Récolter courges et potirons qui seraient déjà mûrs (pédoncule bien sec et feuillage jaune). Semer des fèves en régions douces et tout au Sud des jujubes.

Soleil 2017 Gap : 7h 29, 19h 22 ; soleil puis couvert ; (Pluv. 469,9 mm) ; temp. : 8,6°/24° (H : 85%) Phase lunaire, Premier quartier, croissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Terminer les plantations de fraisiers ; s’ils sont à racines nues, formez une petite butte et étalez dessus le système racinaire préalablement praliné ; reboucher sans enterrer le collet ; pailler avec des écorces ou du broyat de bois. Placer une pierre plate sous les courges et les potirons pour qu’ils puissent achever leur maturation à l’abri de l’humidité du sol. Planter tous les petits fruits vendus en conteneur (groseilliers, cassissiers, framboisiers, myrtilliers). Préparer les trous de plantation pour les fruitiers à planter en fin d’automne.

Soleil 2016 Gap : 7h 29, 19h 22 ; soleil (Pluv. 503,8 mm) ; temp. : 6°/23,8° (H : 98%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin jour fruit. Planter les fraisiers ; s’ils sont à racines nues, formez une petite butte et étalez dessus le système racinaire préalablement praliné ; rebouchez sans enterrer le collet ; paillez avec des écorces ou du broyat de bois, en se décomposant, ce mulch fournira un terreau que le fraisier appréciera ; planter tous les petits fruits vendus en conteneur (groseilliers, cassissiers, framboisiers, myrtilliers) ; préparer les trous de plantation pour les fruitiers à planter en fin d’automne. Placer une pierre plate sous les courges et les potirons pour qu’ils puissent achever leur maturation à l’abri de l’humidité du sol.

Soleil 2015 Gap : 7h 29, 19h 22 ; soleil, passages nuageux (Pluv. 604,2 mm, + 11,4 mm) ; temp. : 9°/20° (H : 90%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer de la mâche à petites feuilles, de la roquette, des épinards, des laitues d’hiver, à protéger éventuellement avec un tunnel de forçage, du mesclun et des chicorées à couper (dans les régions les plus chaudes). Regarnir les pelouses dégradées en semant du gazon dans une terre bien affinée (sauf en régions fraîches). Semer les engrais verts au potager, sur les planches libérées.

Soleil 2014 Gap : 7h 29, 19h 22 ; soleil (Pluv. 677,2 mm) ; temp. : 9°/24,3° (H : 92%) ; Phase lunaire : Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour fleur. Repiquer ou planter les fleurs ainsi que les artichauts, les brocolis et les choux-fleurs. Bouturer les rosiers.

Soleil 2013 Gap : 7h 29, 19h 22 ; nuageux ; temp. : 11° ;Phase lunaire, Dernier croissant, descendante, décroissante. Au jardin, jour fleur. Jour favorable aux vendanges, semis de laitues sous tunnel.

Ce jour là  :
- 1803 : Prosper Mérimée est né à Paris.
Mérimée entre en littérature par une mystification en 1825. Esprit libéral, il accueille avec joie en 1830 la Monarchie de juillet qui lui offrira en retour protection, faveurs et emplois. Il se lie, à Madrid, avec le Comte de Montijo, père d’Eugénie, qui épousera 20 ans plus tard Napoléon III et deviendra l’impératrice des français. Il écrit des romans historiques, des nouvelles, qui lui vaudront sa réputation. Mérimée est élu à l’Académie française en 1844. Il se rallier à l’Empire, devient historien, traduit la littérature russe et se réfugie à Cannes où il meurt le 23 septembre 1870.

- 1841 : Georges Clemenceau est né à Mouilleron-en-Pareds (Vendée).
D’abord médecin il est externe des hôpitaux en 1861 et 1862, puis interne des hôpitaux de Paris. Il obtient sa thèse de doctorat en 1865 il exercera jusqu’en 1885.
Clemenceau choisit très tôt le journalisme pour exprimer ses idées. Jusqu’à la fin de sa vie, il écrira des articles dans les journaux qu’il a parfois fondé : le Temps, la Justice, l’Aurore, dans lequel il publie « J’accuse » d’Emile Zola, la Dépêche, le Bloc, l’Homme libre.
Député au verbe aussi redoutable que la plume, il s’impose comme chef du parti radical. Il combat la politique coloniale de Jules Ferry qu’il pousse à la démission. Sénateur dès 1902 et président du Conseil de 1906 à 1909, il veille à la séparation de l’Eglise et de l’Etat, réprimant les grèves, mais créant le ministère du Travail.
Raymond Poincaré le rappelle au pouvoir à contrecœur en 1917. Soutenant l’effort de guerre (il fait arrêter les "défaitistes" Caillaux et Malvy), Clemenceau parvient cependant à maintenir la suprématie du pouvoir civil sur le pouvoir militaire. En dépit de son extrême popularité (il est élu à l’Académie française par acclamation), il n’est pas choisi pour la présidence de la République en 1920 par les parlementaires, que le spectre d’un pouvoir personnel effraie.
Amer, il poursuivra ses voyages et son travail d’écriture.
Il meurt, malade, le 24 novembre 1929 à Paris.