Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 28 mai 2017

28 mai

Dictons : « Soleil de Saint-Germain, nous promet du bon vin » ; « Tant que mai n’est pas au vingt huit, l’hiver n’est pas tout à fait cuit ».

Journée Internationale d’action pour la santé des femmes
Journée mondiale des communications sociales.

C’est la fête de : Germain, Guillaume (de Gellone), Guilhem, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Serpolet

Sagesse : L’homme est par nature un animal politique. Aristote

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 5h 55, 21h 10 ; soleil ; (Pluv. 334,1 mm) ; temp. : 13,5°/29° (H : 88%) Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Installer en potées ou en massif les impatiens, les pétunias, les bégonias, les pélargoniums, les oeillets Chabaud et toutes les annuelles. Planter le muguet acheté en pot : installez-le à mi-ombre, en sol léger et frais. Poursuivre la taille des arbustes à floraison de printemps défleuris. Bouturer les arbustes à fleurs (potentille, deutzia, seringat, weigela, boule-de-neige, forsythia...) ainsi que les clématites et les fuchsias ; piquer les boutures dans des pots remplis d’un mélange léger et conservez-les sous chà¢ssis. Arracher les tulipes, narcisses et jacinthes en laissant le feuillage jauni ; placer les bulbes dans une caissette ; stocker ou replanter ailleurs (les diviser et éliminer les bulbes abîmés). En régions fraîches, repiquer les plants d’artichauts. Eclaircir les derniers semis de brocolis et les choux-fleurs, planter ceux semés en fin d’hiver.

Soleil 2016 Gap : 5h 55, 21h 10 ; nuageux, averses ; (Pluv. 304,4 mm + 3,6 mm) ; temp. : 12,6°/25,6° (H : 87%) ; Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, ascendante. Au jardin, jour racine. Semer des carottes pour vos récoltes d’hiver : creuser de larges sillons espacés de 30 cm, semer, couvrir, tasser et arroser en pluie fine. Alterner les rangs avec des semis de radis. Grà¢ce aux carottes, les radis seront plus doux. Semer très clair, par exemple en mélangeant les semences à du sable sec. Eclaircir ensuite en laissant un plant tous les 10-15 cm. Semer des endives dans une terre n’ayant pas reçu de fumure depuis au moins 2 ans. Il est encore possible de semer des betteraves, des rutabagas, et des poireaux pour l’hiver (à repiquer en place lorsqu’ils auront atteint la taille d’un crayon

Soleil 2015 Gap : 5h 55, 21h 10 ; soleil (Pluv. 233,9 mm) ; temp. : 6,3°/26° (H : 74%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour racine jusqu’à 11h (après ne as jardiner nœud lunaire. Installer les poireaux semés fin mars : arrachez-les et laissez sécher les plants 1 ou 2 jours à même le sol, pour éliminer les larves de la teigne du poireau ; taillez les racines à 2 cm et les feuilles à 10 cm et plantez en veillant à enterrer la base, en laissant 10 cm entre 2 plants ; alternez les rangs avec des carottes. Eclaircir les semis de betteraves et endives (10-12 cm entre deux plants de betteraves, 8-10 cm pour les endives) / Eclaircir tous les autres légumes racines ; biner. Installer les céleris-raves ; arroser régulièrement et pailler avec du compost (même pas très mûr) recouvert d’une fine couche de paille.

Soleil 2014 Gap : 5h 55, 21h 10 ; soleil (Pluv. 400,6 mm) ; temp. : 4°/21,4° (H : 94%) ; Phase lunaire : Nouvelle lune, ascendante, décroissante. Au jardin, jour racine. Semer les radis, les carottes, les navets et le céleri rave.

Soleil 2013 Gap : 5h 55, 21h 10 ; nuageux avec éclaircies ; temp. : 10°/8° ; Phase lunaire, Gibbeuse descendante, ascendante, décroissante. Au jardin, jour fruit, semer melons, courges, concombres, cornichons, …

Ce jour là  :
- 1738 : Joseph Ignace Guillotin est né à Saintes. Médecin et homme politique il est reste dans l’histoire pour avoir fait adopter, à la Révolution française, la guillotine comme mode unique d’exécution capitale.
Il meurt le 26 mars 1814 à Paris.

- 1760 : Alexandre François Marie de Beauharnais (vicomte) est né à Fort-Royal (Martinique). Il est plus brillant dans ses conquêtes féminines que sur les champs de bataille. Marié à Joséphine de Beauharnais (future impératrice) il est le grand-père de Napoléon III.
Sa carrière militaire peu glorieuse lui vaudra d’être condamné à mort et guillotiné le 23 juillet 1794 sur la place de la Nation à Paris.
Il meurt à Paris le 23 juillet 1794.

- 1906 : Inauguration du tunnel du Simplon est un tunnel ferroviaire sous les Alpes qui relie la ville de Brigue en Valais (Suisse) au village d’Iselle dans le Piémont (Italie). Le tunnel comporte deux galeries et mesure environ 20 km.
Il est resté, jusqu’en 1982, le plus long tunnel ferroviaire du monde.