Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 22 mai 2018

La vie 28 février 2018

28 février

Dictons : « Soleil le dernier jour de février, met des fleurs au pommier » (Normandie) ; « Si tu tailles ta vigne le 28 février, tu auras du raisin plein ton panier » ; « Beau ciel à la Saint-Romain, il y aura denrées et bon vin ».

Journée mondiale sans Facebook
Journée internationale des maladies rares.

C’est la fête de : Romain, Hilaire (de Sardaigne), Oswald, Antoinette, Ogier, Basile, Nicolas, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Bêche

Sagesse : Le comble de l’orgueil c’est de se mépriser soi même. Gustave Flaubert.

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 7h 14, 18h 21 ; très nuageux ; (Pluv. 152,1 mm) ; temp. : -11°/2° (H : 48 %) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Ne pas jardiner avant 11h 05. Par temps doux, tailler à 3 yeux les pommiers, poiriers, abricotiers et pêchers palissés ou sur basse tige, et retirer les fruits momifiés, le bois mort, appliquer un traitement préventif. Tailler les oliviers, la vigne, l’actinidia. Terminer la taille des arbustes à petits fruits et si besoin faire des boutures (cassissiers, groseilliers). Butter les plants de fèves s’ils atteignent 20c.

Soleil 2017 Gap : 7h 14, 18h 21 ; nuageux et pluie ; (Pluv. 97,6 mm + 10 mm) ; temp. : 3,5°/8,2° (H : 97%) Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. En place, sous abri, ou en pépinière, semer des laitues de printemps, salade à couper, batavia ; choux pommés d’été et d’automne ; choux cabus au chaud, cardons au chaud (18-20°C) ; épinards, cresson alénois, persil, cerfeuil, mâche, roquette, pissenlit et pourpier, sous un voile, dans un coin abrité du jardin. Sur le balcon, faire un semis de ciboulette en jardinière ; éclaircir au stade 3-4 feuilles. Au chaud (20°C), semer du basilic de différentes variétés.

Soleil 2016 Gap : 7h 14, 18h 21 ; nuageux ; (Pluv. 164,1 mm) ; temp. : 2°/11° (H : 91%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Tailler les rosiers remontants : rabattre les rosiers buissons à 20 ou 30 cm du sol et raccourcir les rameaux des rosiers arbustifs (en région douce, profitez-en pour les dé-butter ; attendez encore un mois ailleurs). Planter des rosiers à racines nues : habiller les racines et praliner avant plantation ; vivaces à fleurs vendues en godets et graminées. Fertiliser les pivoines (engrais organique riche en potasse à épandre à leur pied et à griffer). Tailler la lavande et la santoline, le lilas des Indes, le buddléia, la symphorine, le tamaris, les hortensias. Repiquer en terrine les bégonias. Bouturer fuchsias et chrysanthèmes. Poursuivre l’œilletonnage des artichauts. Eclaircir les choux-fleurs.

Soleil 2015 Gap : 7h 14, 18h 21 ; nuageux avec éclaircies (Pluv. 119,5 mm) ; temp. : -3°/15,2° (H : 76%) ; Phase lunaire, Gibbeuse ascendante, descendante, croissante. Au jardin, jour fleur. Planter les artichauts, les anémones et les renoncules. Repiquer les brocolis et les choux-fleurs au chaud (>15°C)Taillez les rosiers remontants : rabattez les rosiers buissons à 20-30 cm du sol et raccourcissez les rameaux des rosiers arbustifs.

Soleil 2014 Gap : 7h 14, 18h 21 ; couvert averses de pluie et de neige ; (Pluv. 321,8 mm + 13,5 mm) ; temp. : - 1°/1,7°, (H : 94 %) ; Phase lunaire : Dernier croissant, ascendante, décroissante. Au jardin, jour fleur. Ne rien faire au jardin.

Soleil 2013 Gap : 7h 14, 18h 21 ; soleil ; temp. : -3,5° ; Phase lunaire, Gibbeuse descendante, descendante, décroissante. Au jardin, jour racine, période de plantation. Planter ou repiquer, aulx, oignons, échalotes.

Ce jour là  :
- 1533 : Michel de Montaigne est né au château de Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne). Humaniste comme son père
Montaigne chantera les louanges d’Etienne de La Boétie dans un chapitre du livre premier des Essais intitulé "De l’Amitié". En toutes circonstances il fait preuve tolérance et de diplomatie.
Montaigne est l’homme d’un seul livre, les essais.
Il meurt le 13 septembre 1592 au château de Saint-Michel-de-Montaigne.

- 1823 : Ernest Renan est né à Tréguier (Bretagne). Philologue versé dans les langues sémitiques, professeur d’hébreu au Collège de France, il publie en 1863 la Vie de Jésus, qui est son œuvre majeure, et la plus polémique ; le pape l’appela le blasphémateur européen.
Il meurt le 2 octobre 1892 à Paris.

- 1871 : Paris, assiégé depuis quatre mois, capitule devant les prussiens. Discours de Victor Hugo à l’Assemblée.

- 1895 : Marcel Pagnol, écrivain et cinéaste, est né à Aubagne.
« …Dramaturge et poète, Marcel Pagnol a su faire revivre dans son œuvre une Provence vivante, dépeignant entre rire et émotion l’à¢me et les mœurs méridionales. Son talent, qui dépassait les frontières, l’avait immortalisé dès avant son élection à l’Académie, à quarante-sept ans seulement, le 4 avril 1946.
Sa réception, le 27 mars 1947, par Jérôme Tharaud, fut filmée, ce qui constituait une première dans l’histoire de l’Académie française.
François Mauriac a tracé de lui, dans son Bloc-notes, un portrait amical : « Pagnol, le seul à ne pas avoir de socle. Il semble s’être glissé dans cette antichambre de l’éternité en passant par la fenêtre, le seul qui sente l’air du dehors ».
Il meurt le 18 avril 1974 à Paris.

- 1953  : Annonce de la découverte de la structure de l’ADN par Watson et Crick.