Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 14 novembre 2018

La vie 28 avril 2018

28 avril

Dictons : « A la Saint-Vital, pluie et gel font tout le mal. » ; « Avril doux lorsqu’il tourne est le pire de tous. » (Lozère)

Journée Mondiale sur la sécurité et la santé au travail

C’est la fête de : Valérie, Vital, Louis-Marie, Louise-Marie, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Jacinthe

Sagesse : La vraie faute est celle qui ne se corrige pas. Confucius

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 6h 30, 20h 35 ; soleil puis nuageux ; (Pluv. 418 mm) ; temp. : 9,6°/24° (H : 86 %) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour racine. Planter, en région douce, la patate douce directement en place (à butter après la sortie des pousses), les pommes de terre de conservation, à butter quand les plants auront 20 cm de haut (en climat frais, vous pouvez attendre que tout risque de gelée soit écarté) et butter celles déjà plantées. Planter le topinambour, l’échalote rose et d’ail rose. Eclaircir les semis de légumes racines (carottes, radis...). Repiquer les céleris-raves. Mettre en place les poireaux. Planter les ocas du Pérou en région clémente (ailleurs, attendez mi-mai), les crosnes en sol léger.

Soleil 2017 Gap : 6h 30, 20h 35 ; nuageux avec éclaircies, vent fort ; (Pluv. 233,9 mm) ; temp. : 1°/11,6° (H : 44%) Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour racine. Semer la plupart des légumes racines : panais, navets, persil tubéreux, betterave, hélianti, rutabaga, scorsonère, salsifis, poireaux pour l’automne, radis et carottes ; les endives, en place.

Soleil 2016 Gap : 6h 30, 20h 35 ; soleil voilé ; (Pluv. 232,8 mm) ; temp. : 2°/17° (H : 53%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Semer les haricots (à rame, nains, beurres, verts, à écosser...) ; les pois ; le maïs doux : par groupes de 3 ou 4 plants ou en lignes côte à côte (pour favoriser la pollinisation qui ne se fait qu’avec le vent) ; des lentilles en sol léger : en ligne, couvrez de terre et n’arrosez pas ; à la levée, éclaircissez pour garder un plant tous les 40cm ; butter quand les plantes font 15 cm de haut ; n’arroser qu’en cas de fortes chaleurs et durant la floraison ; récolter dans 4-5 mois.

Soleil 2015 Gap : 6h 30, 20h 35 ; nuageux puis soleil (Pluv. 189,8 mm) ; temp. : 6,3°/16° (H : 70%) ; Phase lunaire, gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour fruit. S’il ne fait pas trop frais, plantez les aubergines, piments, tomates et poivrons, les concombres et cornichons, les melons, les courges, courgettes et pà¢tissons ; enrichissez le sol de compost et arrosez. Repiquer (à chaud) les tomates et les physalis. Dans les régions les plus douces, le coqueret du Pérou est une plante vivace : plutôt que de semer, divisez les touffes de l’an dernier. Planter l’argousier et les boutures de petits fruits faites en automne ou en janvier (groseilliers, framboisiers...).

Soleil 2014 Gap : 6h 30, 20h 35 ; soleil (Pluv. 369,6 mm) ; temp. : 2,4°/15,3° (H : 84%) ; Phase lunaire : Dernier croissant, ascendante, décroissante. Au jardin, jour feuille. Semer les salades, les choux, les céleris, les épinards, les blettes et le fenouil.

Soleil 2013 Gap : 6h 30, 20h 35 ; couvert et pluie ; temp. : 2,5° ; Phase lunaire, Gibbeuse descendante, descendante, décroissante. Au jardin, nœud lunaire, ne pas jardiner.

Ce jour là  :
- 1906 : Pierre Boileau est né à Paris. Durant son temps libre, il écrit des contes et des nouvelles policières ou d’aventures.
En 1934, il publie son premier roman policier. En 1940, il est mobilisé et fait prisonnier. Après la Libération, Pierre Boileau visite les établissements pénitentiaires et participe à la réinsertion sociale des prisonniers, ce qui ne l’empêche pas de reprendre la plume.
En 1948, à l’initiative d’Albert Pigasse, il rencontre Thomas Narcejac, qui vient de remporter le Prix du Roman d’Aventures pour La Mort est du voyage (Masque nº 355). C’est le début d’une association fructueuse qui fera de Boileau-Narcejac l’un des Tandems les plus créateurs de la littérature policière française.
Pierre Boileau meurt le 16 janvier 1989.