Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 28 juin 2017

28 Juin

Dictons : « Le jour de la Saint-Irénée, c’est l’un des plus beaux de l’année » ; « Pluie de Sainte-Irénée réduit la vigne de moitié. »

C’est la fête de : Irénée, John, Maria, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Faucille

Sagesse : Ne te porte pas caution au-delà de tes moyens. Si tu t’es porté caution, soit prêt à payer.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 5h 53, 21h 25 ; orageux ; (Pluv. 404,8 mm + 12,6 mm) ; temp. : 13,2°/23° (H : 93%) Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Planter les arbustes à fructifications décoratives : callicarpa, aronia, fusain d’Europe, arbousier, argousier, cotonéaster, cornus Kousa, pyracantha ; arroser régulièrement durant l’été et à l’automne pour assurer une bonne reprise. Pincer les melons, concombres, aubergines, piments, courges, taillez les gourmands des tomates. Tailler en vert la vigne et les fruitiers à pépins palissés.

Soleil 2016 Gap : 5h 53, 21h 25 ; soleil ; (Pluv. 338,2 mm) ; temp. : 11,7°/31° (H : 81%) ; Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, ascendante. Au jardin jour feuille. Semer les choux d’hiver, chou rouge, choux de Bruxelles, chou chinois ; de la tétragone et, pour remplacer les épinards de manière originale, de la ficoïde glaciale ou de la claytone de Cuba ; de la roquette, de la mà¢che, du pourpier ; dans des sillons préalablement arrosés, en couvrant à peine les graines, des scaroles et des chicorées frisées, des chicorées italiennes et des chicorées sauvages ; des laitues résistantes à la chaleur ; les aromatiques de la famille des Apiacées : cerfeuil, aneth, coriandre, carvi, fenouil.

Soleil 2015 Gap : 5h 53, 21h 25 ; soleil, (Pluv. 336,1 mm) ; temp. : 14,4°/31° (H : 71%) ; Phase lunaire, gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour fleur.
Planter les joubarbes et les orpins ; des nénuphars à installer dans l’eau, au soleil, entre de gros cailloux ; prenez la précaution de recouvrir de gravier le terreau du pot avant de l’immerger afin que le substrat reste bien en place. Repiquer en place les derniers choux-fleurs et brocolis, en les espaçant de 60 cm ; veillez à ce que les plants ne soient pas borgnes. Enterrer bien la base des tiges. Tasser et arroser. Tailler les tiges de glycine : supprimez 1/2 à 2/3 de leur longueur.

Soleil 2014 Gap : 5h 53, 21h 25 ; soleil (Pluv. 475,2 mm + 0,1 mm) ; temp. : 12,9°/23,8° (H : 83%) ; Phase lunaire : Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour fleur. Planter les brocolis, marcotter les glycines et les bignones, bouturer les arbustes.

Soleil 2013 Gap : 5h 53, 21h 25 ; nuageux à couvert ; 7° ; Phase lunaire, Dernier quartier, ascendante, décroissante. Au jardin, jour fleur. Période favorable au jardin jusqu’au 5 juillet.

Ce jour là  :
- 1712  : Jean Jacques Rousseau, est né à Genève. Elevé par son père jusqu’à sa rencontre avec Mme de Warens 21 mars 1728, sa vie n’est que velléité entre la géométrie, l’horlogerie, un emploi de greffier, … A partir de 1741 il rencontre Marivaux, Jean-Philippe Rameau, Denis Diderot ; il commence de composer des opéras-tragédies. Il se met à écrire pour Diderot les articles à propos de la musique pour "L’Encyclopédie". Il participe à un concours proposé par l’Académie de Dijon et le "Discours sur les sciences et les arts" lui permet en novembre 1750 d’emporter le prix et de se faire connaître. Son opéra "Le Devin du village" est donné avec succès devant la Cour. En 1755, il publie "Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes", dénonciation des hiérarchies sociales, des injustices de la société. Voltaire l’attaque. Lorsque paraît en 1758 sa "Lettre à d’Alembert" sur les spectacles, ce sont les philosophes qui se détournent de lui. Décrié pour ses écrits Rousseau est seul et les menaces qui pèsent sur lui l’obligent à l’errance. Pour se justifier, il conçoit un livre, "Les Confessions" de Jean-Jacques Rousseau.
Il meurt à Ermenonville le 2 juillet 1778.

- 1914 : L’archiduc d’Autriche François-Ferdinand est assassiné avec son épouse à Sarajevo. L’événement déclenchera la Première Guerre mondiale.

- 1919 : Signature du traité de Versailles.