Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 27 septembre 2017

27 septembre

Dicton : « A la Saint-Vincent, prends ton temps. »

Journée mondiale du tourisme

C’est la fête de : Vincent de Paul, Vincent, Hiltrude, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Balsamine

Sagesse : Justice sans sagesse est une impossibilité. James Anthony Froude.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 28, 19h 24 ; soleil puis couvert ; (Pluv. 469,9 mm) ; temp. : 12,4°/24° (H : 84%) Phase lunaire, Premier quartier, croissante, ascendante. Au jardin, jour fruit (ne pas jardiner avant 13h50). Terminer les plantations de fraisiers ; s’ils sont à racines nues, formez une petite butte et étalez dessus le système racinaire préalablement praliné ; reboucher sans enterrer le collet ; pailler avec des écorces ou du broyat de bois. Placer une pierre plate sous les courges et les potirons pour qu’ils puissent achever leur maturation à l’abri de l’humidité du sol. Planter tous les petits fruits vendus en conteneur (groseilliers, cassissiers, framboisiers, myrtilliers). Préparer les trous de plantation pour les fruitiers à planter en fin d’automne.

Soleil 2016 Gap : 7h 28, 19h 24 ; nuageux, orageux le soir (Pluv. 503,8 mm + 6,2 mm) ; temp. : 11°/22° (H : 82%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin jour fruit. Planter les fraisiers ; s’ils sont à racines nues, formez une petite butte et étalez dessus le système racinaire préalablement praliné ; rebouchez sans enterrer le collet ; paillez avec des écorces ou du broyat de bois, en se décomposant, ce mulch fournira un terreau que le fraisier appréciera ; planter tous les petits fruits vendus en conteneur (groseilliers, cassissiers, framboisiers, myrtilliers) ; préparer les trous de plantation pour les fruitiers à planter en fin d’automne. Placer une pierre plate sous les courges et les potirons pour qu’ils puissent achever leur maturation à l’abri de l’humidité du sol.

Soleil 2015 Gap : 7h 28, 19h 24 ; nuageux avec éclaircies (Pluv. 592,8 mm) ; temp. : 8,2°/20,7° (H : 87%) ; Phase lunaire, Pleine lune, croissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer de la mà¢che à petites feuilles, de la roquette, des épinards, des laitues d’hiver, à protéger éventuellement avec un tunnel de forçage, du mesclun et des chicorées à couper (dans les régions les plus chaudes). Regarnir les pelouses dégradées en semant du gazon dans une terre bien affinée (sauf en régions fraîches). Semer les engrais verts au potager, sur les planches libérées.

Soleil 2014 Gap : 7h 28, 19h 24 ; soleil (Pluv. 677,2 mm) ; temp. : 8,5°/24,8° (H : 91%) ; Phase lunaire : Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour fleur. Repiquer ou planter les fleurs ainsi que les artichauts, les brocolis et les choux-fleurs. Bouturer les rosiers.

Soleil 2013 Gap : 7h 28, 19h 24 ; soleil avec passages nuageux ; temp. : 10,5° ; Phase lunaire, Dernier quartier, descendante, décroissante. Au jardin, jour fleur. Rabattre les hibiscus, scarifier les pelouses.

Ce jour là  :
- 1627 : Jacques Bénigne Bossuet est né à Dijon.
Prêtre puis évêque et écrivain, Bossuet, surnommé « l’Aigle de Meaux », développe dès quinze ans un talent d’orateur. La profondeur et le lyrisme de ses sermons lui assurent un grand succès à la cour. En 1670, il est nommé précepteur du fils de Louis XIV, le Grand Dauphin. En 1671 il est élu à l’Académie française. Son dogmatisme et son orthodoxie en matière de foi l’ont souvent mené au conflit avec les protestants et les jansénistes ainsi qu’avec le monde du théà¢tre qu’il a toujours combattu.
Il meurt le 12 avril 1704 à Paris.