Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 14 août 2018

La vie 27 octobre 2017

27 octobre

Dictons : « Gelée de Sainte-Émeline tue la vermine. » ; « A la Sainte-Antoinette, la neige s’apprête. »

Journée mondiale du patrimoine audiovisuel
Journée européenne de la dépression
Journée mondiale de l’ergothérapie

C’est la fête de : Émeline, Antoinette, Christelle, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Héliotrope

Sagesse : La sagesse est le meilleur ami de l’homme ; la folie, son pire ennemi. William Temple.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 8h 06, 18h 32 ; soleil, vent fort ; (Pluv. 472,6 mm) ; temp. : 4,6°/22° (H : 71%) Phase lunaire, Premier quartier, croissante, ascendante. Au jardin, jour fruit, jusqu’à 15h31. Prélever les rejets de framboisiers à replanter ailleurs. Poursuivre les plantations d’arbustes à petits fruits. Ouvrir les trous de plantation des arbres fruitiers à planter en fin d’automne. Supprimer les fruits momifiés et les feuilles mortes, pour les détruire ; traiter les fruitiers contre la moniliose avec de la bouillie bordelaise si le temps est doux (9°C dans la journée) et sec. Si les premières gelées ont eu lieu, récolter les fruits qui se consomment blets : kakis, nèfles. Poursuivre la récolte des olives. En régions douces, semer des fèves et des pois à grains ronds.

Soleil 2016 Gap : 8h 06, 18h 32 ; soleil (Pluv. 629,6 mm + xx MM) ; temp. : 5°/17° (H : 98%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin jour racine. Planter l’échalote grise sur des buttes et en sol drainé ; les oignons semés en août. Répandre du compost bien décomposé autour des arbres. Eclaircir les derniers semis. Préparer les parcelles qui accueilleront les futures cultures d’oignon, ail, ciboule, ciboulette... Il est temps d’arracher les endives en les laissant sécher sur le sol une dizaine de jours et en paillant pour les protéger du gel.

Soleil 2015 : 7h 06, 17h 32 ; nuageux pluie le soir (Pluv. 711,4 mm + 12 mm) ; temp. : 7,3°/16,1° (H : 84%) ; Phase lunaire, Pleine lune, croissante, ascendante. Au jardin, jour feuille jusqu’à 16 h. Récolter les épinards, les laitues pommées, la mà¢che, l’oseille, les choux de Bruxelles et les légumes mis à blanchir (chicorées, frisées, cardons). Faire des réserves d’aromatiques.

Soleil 2014 Gap : 7h 06, 17h 32 ; soleil, pluie : 735,8 mm ; temp. : 3,4°/16,2° (H : 95%) ; Phase lunaire : Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour feuille. Semer les épinards, la mà¢che, la laitue d’hiver.

Soleil 2013 Gap : Passage à l’heure d’hiver. 7h 06, 17h 32 ; couvert puis éclaircies ; temp. : 11.1°/8,2° (H : 97%) ; Phase lunaire, Dernier quartier, descendante, décroissante. Au jardin, jour feuille.

Ce jour là  :
- 1156 : Raymond VI, est né à saint-Gilles dans le Gard.
Comte de Toulouse de 1194 à sa mort ; il est obligé de tolérer l’hérésie albigeoise à laquelle adhérent, nombre de ses vassaux, notamment les Trencavel. Mis en demeure par le pape Innocent III de chasser les hérétiques de ses domaines, il multiplie les serments mais ne fait rien. Après le début de la croisade contre les « Albigeois » Raymond VI obtient la levée de l’excommunication qui le frappe et prend la croix contre ses propres sujets. Après la prise de Béziers et de Carcassonne et la mort de Trencavel, il change de camp, il tente d’organiser la résistance contre les croisés et, de nouveau est excommunié. Plus diplomate que guerrier, il ne peut enrayer l’avance de Simon de Montfort qui occupe Toulouse en 1215.
Raymond VI se rend à Rome pour obtenir d’Innocent III la restitution d’une partie de ses biens. La révolte générale de ses sujets contre l’occupation « française » et l’action vigoureuse de Raymond VII lui permettent de rentrer dans sa capitale.
Il meurt à Toulouse le 2 août 1222.

- 1858 : Théodore Roosevelt est né à Manhattan, New York, États-Unis.
Gouverneur de l’Etat de New York en 1898 il est désigné comme vice-président de William McKinley en 1900, il accède à la présidence des États-Unis à la mort de ce dernier et est réélu en 1904. Theodore Roosevelt est célèbre pour son engagement comme volontaire dans la guerre hispano-américaine qui aboutit à l’indépendance de Cuba. Il a marqué l’histoire américaine avec sa loi anti-trust. Il a également organisé une médiation dans la guerre russo-japonaise, ce qui lui vaut le prix Nobel de la paix 1906. Par ses interventions hors des États-Unis il rompt l’isolationnisme américain. En 1912, il est battu par Thomas Woodrow Wilson à l’élection présidentielle.
Il meurt le 6 janvier 1919 à Oyster Bay, État de New York aux États-Unis.