Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2017

La vie 27 novembre 2017

27 novembre

Dicton : « Saint-Séverin, chauffe tes reins. »

C’est la fête de : Séverin, Maxime, Max, Virgile, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain :Chou-fleur

Sagesse : Le monde avec lenteur marche vers la sagesse. Voltaire

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 47, 16h 58 ; soleil ; (Pluv. 501,8 mm) ; temp. : -6,3°/8° (H : 79%) Phase lunaire, Premier quartier, croissante, ascendante. Au jardin, jour fleur. Semer des pois de senteur, nains ou grimpants, bégonias et pélargoniums. Forcer les bulbes de jacinthes, dans des vases adaptés remplis d’eau à placer au froid et dans l’obscurité jusqu’à ce que la couronne de feuilles apparaisse, puis à placer à la lumière et à la chaleur. Récoltez les choux-fleurs, ils résistent jusqu’à -5°C.

Soleil 2016 Gap : 7h 47, 16h 58 ; soleil (Pluv. 864,7 mm) ; temp. : -2°/12° (H : 97%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Planter ou rempoter les bulbes d’amaryllis, à l’intérieur. Au jardin, planter les hellébores et les chrysanthèmes. Tailler les clématites à floraison d’été et les rosiers arbustifs. Protéger les vivaces des massifs : pailler et couvrir les plus frileuses d’un voile d’hivernage ; butter les jeunes rosiers.

Soleil 2015 : 7h 47, 16h 58 ; soleil (Pluv. 758,4 mm) ; temp. : -5,2°/8° (H : 77%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, descendante. Au jardin, jour racine. Protéger du froid le sol du potager : voile d’hivernage dans les régions tempérées, épais paillage dans les régions froides ; ceci permet de prolonger les récoltes et d’arracher les légumes racines même s’il gèle. Poursuivre les semis de légumes racines sous abri léger (oignon, par exemple, en pépinière bien exposée). Tailler la végétation des topinambours. Travailler le sol en incorporant du fumier bien décomposé ou du compost, et des amendements pour améliorer la texture du sol.

Soleil 2014 Gap : 7h 47, 16h 58 ; nuageux avec éclaircies et averses ; pluviométrie : 995,4 mm (+ 7,8 mm) ; temp. : 8°/12,6° (H : 98%) ; Phase lunaire : Premier croissant, ascendante, croissante. Au jardin, jour racine. Semer les carottes, les betteraves et les navets.

Soleil 2013 Gap : 7h 47, 16h 58 ; soleil ; temp. : -3,5° (H : 67 %) ; Phase lunaire, Dernier croissant, descendante, décroissante. Au jardin, jour fruit. Traiter les arbres fruitiers avec du purin d’ortie et de la consoude. Élagage d’hiver des arbres d’ornements.

Ce jour là  :
- 1701 : Anders Celsius est né à Uppsala (Suède).
Physicien, astronome et inventeur de l’unité de mesure de température qui porte son nom.
En 1732, Celsius entame un important voyage de quatre années qui le conduit à visiter la plupart des grands observatoires européens de l’époque. Etudiant les aurores boréales, Celsius publie un an plus tard un recueil de plus de 300 observations. Il est également le premier à relier le phénomène des aurores à des causes magnétiques. En 1737, il participe à la célèbre expédition en Laponie menée par Maupertuis pour mesurer la longueur d’un degré de méridien. Cette expédition permettra de confirmer l’idée de Newton suivant laquelle la Terre serait aplatie aux pôles. La notoriété que Celsius acquiert à la suite de cette expédition lui donne la possibilité de réunir les fonds nécessaires à la construction de l’observatoire d’Uppsala (1740) dont il est nommé directeur.
Grâce à ses observations météorologiques, Celsius élabore en 1742 un thermomètre à mercure basé sur une échelle centésimale des températures et dont le 0 marque le point d’ébullition et 100 le point de congélation de l’eau. Cette échelle, l’une des premières du genre, sera inversée après la disparition de son inventeur, adoptant sa forme actuelle.
Il meurt le 25 avril 1744 à Uppsala (Suède).

- 1942 : A Toulon, la Marine française ordonne le sabordage de 90 bâtiments de guerre pour qu’ils ne tombent pas aux mains de l’occupant.