Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 26 janvier 2017

26 janvier

Dicton : « A la Sainte-Paule, la claire journée nous dénote une belle année » (Landes)

Journée Mondiale de la Douane et sur l’éthique.

C’est la fête de : Paule, Paula, Pauline, Gabriel, Mélanie (l’Ancienne), Robert (de Molesmes) ...

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Amadouvier

Sagesse : N’oubliez pas que vous êtes le maître de votre destin, le capitaine de votre esprit.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 8h 00, 17h 35 ; nuageux avec éclaircies ; (Pluv. 9,9 mm) ; temp. : -1°/9,3° (H : 68%) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Semer des fèves en place, sauf en climat frais - à butter quand les plants auront 30 cm de haut ; commencer à semer à chaud (20°C) et en caissette des aubergines, des poivrons et piments - à repiquer au stade de 4 feuilles et à conserver au chaud jusqu’à la plantation en mai. Dans le Midi, semer des tomates, au chaud ; prélever des greffons sur les pommiers, poiriers et pruniers en vue des greffes de printemps : choisir des rameaux gros comme des crayons portant des yeux sur toute la longueur, couper l’extrémité des tiges et lier en bottes ; identifier ; planter sur les 3/4 de la hauteur dans du sable, au pied d’un mur au nord ; surveiller les premiers signes de débourrement en fin d’hiver, il faut greffer avant que celui-ci ait lieu.

Soleil 2016 Gap : 8h 00, 17h 35 ; soleil ; (Pluv. 70,5 mm) ; temp. : - 3,9°/15° (H : 86%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Planter les fruitiers et les arbustes à petits fruits. Tailler les arbres fruitiers, la vigne, l’actinidia et les arbustes à petits fruits (supprimer les tiges ayant donné des fruits chez les cassissiers et les framboisiers non remontants ; chez les framboisiers remontants, supprimer la partie des branches ayant porté des fruits ; pour les groseilliers, couper les branches les plus à¢gées, aérer bien le centre de la touffe). Apporter de l’engrais au pied des fruitiers et brosser les troncs avec une brosse en chiendent pour supprimer mousses et lichens, appliquer une huile blanche.

Soleil 2015 Gap : 8h 00, 17h 35 ; nageux avec éclaircies (Pluv. 38,3 mm) ; temp. : -7°/6° (H : 68%) ; Phase lunaire, Premier quartier, ascendante, croissante. Au jardin, jour feuille, Semer des laitues, du cresson et du pourpier.Semer des choux cabus, des épinards.

Soleil 2014 Gap : 8h00, 17h 35 ; nuageux avec éclaircies, vent fort, rafales 103 km/h (Pluv. : 177 mm + 13 mm) ; temp. : 2°/7,3°, (H : 45%) ; [ ?Phase lunaire] : Dernier croissant, descendante, décroissante. Au jardin, jour fleur. Semer les choux fleurs, planter les rosiers s’il ne gèle pas, tailler les arbustes à fleur.

Soleil 2013 Gap : 8h 00, 17h 35 ; soleil ; temp. : -11,7° ; Phase lunaire : Gibbeuse ascendante ,descendante, croissante. Au jardin, jour racine puis feuille à partir de 10 heures.

Ce jour là  :
- 1804 : Eugène Sue est né à Paris, filleul de Joséphine Bonaparte et d’Eugène de Beauharnais, il appartient à l’intelligentsia de son époque. Auteur prolifique, il va s’illustrer avec les Mystères de Paris, roman-feuilleton social. Revendiquant l’égalité et la justice, il adhère au socialisme. Député, il s’exilera en 1851 à la suite du coup d’état.
Il meurt le 3 août 1957 à Annecy-le-Vieux (haute-Savoie) où il s’était réfugié.

- 1904 : Seà¡n MacBride est né à Paris. Avocat et un homme politique irlandais, présent sur la scène internationale, il est le fondateur d’Amnesty International et a été chef d’état-major de l’Irish Republican Army. Le prix Nobel de la paix lui est décerné en 1974.
Il meurt le 15 janvier 1988 à Dublin.