Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 26 avril 2017

26 avril

Dicton : « Saint-Clet ferme la porte au derniers pois. » (Picardie).

Journée Mondiale de la propriété intellectuelle

C’est la fête de : Alida, Clet, Alde, Alda, Aldo, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Muguet

Sagesse : A quoi te sert, Socrate, d’apprendre à jouer de la lyre puisque tu vas mourir ? A jouer de la lyre avant de mourir.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 6h 31, 20h 34 ; couvert et pluie ; (Pluv. 232,9 mm + 7 mm) ; temp. : 2,8°/11,1° (H : 93%) Phase lunaire, Nouvelle Lune, croissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer du mesclun et des salades : batavia, laitue pommée, romaine, à couper ; l’arroche, en place, en enterrant peu les graines ; opter pour des variétés blondes ou rouges qui apporteront de la couleur au potager ; les poirées, en place également ; choux frisé, en pépinière ; la plante-huître (Mertensia maritima). En pépinière bien exposée ou sous tunnel, si la terre est déjà bien réchauffée (il faut un sol à 12°C minimum), semer du céleri branche et du fenouil doux. Semer le gazon dans un sol bien préparé et ratissé, en croisant vos passages, passer le rouleau et arroser jusqu’à la levée.

Soleil 2016 Gap : 6h 31, 20h 34 ; soleil ; (Pluv. 232,8 mm) ; temp. : -1,9°/15,5° (H : 75%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Planter les choux pommés, rouges, verts ou de Milan, ainsi que les choux frisés non pommés, et les choux cabus et les choux de Bruxelles semés en mars. Repiquer les choux cabus et les choux de Bruxelles semés début avril, scarifier la pelouse. Planter les aromatiques vivaces et annuelles. Repiquer, sous tunnel, les chicorées semées début avril, si les plants présentent 5 vraies feuilles (attention aux limaces). Tailler la sauge officinale (rabattez de moitié), et pincez romarin, sarriette, origan, thym.

Soleil 2015 Gap : 6h 31, 20h 34 ; couvert rares averses (Pluv. 182,6 mm + 7,4mm) ; temp. : 10,6°/17,9° (H : 94%) ; Phase lunaire, Premier quartier, croissante, descendante. Au jardin, jour feuille à partir de 11h 25. Planter sous tunnel les chicorées semées en mars (gare aux limaces), penser à aérer par temps doux ; planter les choux pommés, rouges, verts ou de Milan, ainsi que les choux frisés non pommés et les choux de Bruxelles. Planter les aromatiques vivaces et annuelles.

Soleil 2014 Gap : 6h 31, 20h 34 ; soleil (Pluv. 369,6 mm) ; temp. : 5,2°/20,8° (H : 94%) ; Phase lunaire : Dernier croissant, ascendante, décroissante. Au jardin, jour feuille. Semer les salades, les choux, les céleris, les épinards, les blettes et le fenouil.

Soleil 2013 Gap : 6h 31, 20h 34 ; couvert et pluie faible ; temp. : 11,7° ; Phase lunaire, Gibbeuse descendante, descendante, décroissante. Au jardin, jour fleur, défavorable de 12h à 19h.

Ce jour là  :
- 121 : Marc Aurèle est né à Rome. Empereur romain il a écrit les Pensées pour moi-même, un recueil de maximes inspirées par les principes du stoïcisme.
On l’aimait. Chrétiens et païens eurent chacun leurs raisons de s’attacher à son souvenir même si les nécessités de l’État et de la guerre l’obligèrent parfois à poser à l’endroit des uns et des autres des actes dont il aurait souhaité pouvoir s’abstenir.
Il est le dernier grand de la lignée des Antonins, à qui le monde dut la Pax Romana. On l’appelait de son vivant le divin Marc. Sa bonté était manifeste. Elle lui vaudra d’être le personnage le plus souvent sculpté de toute l’antiquité. Encore récemment on a découvert des statues de lui dans les ruines des cités les plus reculées de l’empire.
Il mourut le 17 mars 180 à Vienne (Autriche).

- 1573 : Marie de Médicis est née à Florence. Fille de François de Médicis, grand-duc de Toscane elle épouse Henri IV en 1600 à Lyon, mariage rendu possible par l’annulation de celui d’Henri IV et de Marguerite de Valois.
Donnant six enfants au roi, elle ne joue aucun rôle politique jusqu’à l’assassinat d’Henri IV en 1610.
Le 14 mai 1610 le roi Henri IV est assassiné. Quelques heures plus tard, le Parlement la reconnaît régente de son fils Louis XIII.
Très vite, elle va suivre la politique du parti dévot et forcer la démission de Sully ministre des finances, de confession protestante.
Elle à joué un rôle politique très actif, et on lui doit la construction du Palais du Luxembourg qui abrite le Sénat aujourd’hui. Elle aura aussi soutenu très activement le peintre Pierre-Paul Rubens qui réalisera vingt quatre tableaux retraçant sa vie. Ils sont visibles actuellement au musée du Louvre dans la galerie Médicis.
Elle meurt à Cologne en 1642.

- 1986 : Catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Le nombre de décès directement imputables à la radioactivité varie entre 9 000, selon le rapport élaboré en 2006 par plusieurs agences de l’ONU sous la houlette de l’AIEA, et 90 000 selon Greenpeace.