Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 26 août 2017

26 aout

Dicton : « Aout passé plus de faucille. » ; « à€ la Saint-Césaire, la dernière forte chaleur en l’air. »

Journée mondiale du chien.
Journée mondiale topless.

C’est la fête de : Natacha, Nathalie, Césaire, Myriam, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Réglisse.

Sagesse : Admettre son ignorance c’est montrer sa sagesse.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 6h 51, 20h 23 ; nuageux, averses puis soleil ; (Pluv. 439,7 mm) ; temp. : 16,2°/31,4° (H : 89%) Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour racine. Récolter radis, navets, carottes, betteraves, céleris-raves, rutabagas selon vos besoins (ils ne se conserveront pas), pommes de terre et les oignons de couleur. Arracher l’ail et les échalotes lorsque les feuilles ont jauni ; faire sécher quelques, au soleil (pour que l’ail reste blanc, couvrez les têtes), puis stocker dans un lieu sec, aéré, frais et lumineux (l’obscurité déclenche la germination). Planter les poireaux d’hiver. Eclaircir les semis de légumes-racines. Diviser les plantes bulbeuses et les vivaces à rhizome (muscaris, crocus, tulipes, cyclamen, hémérocalles, glaïeuls, iris, dahlias…).

Soleil 2016 Gap : 6h 51, 20h 23 ; soleil ; (Pluv. 419,0 mm) ; temp. : 15,7°/33,2° (H : 82%) ; Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, descendante. Au jardin jour racine. Semer des radis de tous les mois et les derniers radis d’hiver, des navets, des oignons blancs et de couleur en pépinière et sous climat doux, ainsi que des poireaux baguette.

Soleil 2015 Gap : 6h 51, 20h 23 ; soleil (Pluv. 468,6 mm) ; temp. : 9,3°/27° (H : 91%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Récolter les haricots à écosser et placez-les quelques jours au congélateur pour tuer les bruches (coupez à ras les parties aériennes mais laissez les racines en place : elles enrichiront le sol en azote), récolter les fraises et framboises, les pommes et les poires. Récupérer les graines de vos tomates. Faire un semis tardif de haricots hà¢tifs, terminer les greffes de tous les arbres fruitiers à noyaux et à pépins, pincer les tomates, melons et autres cucurbitacées pour faire grossir les fruits, placez des planches sous les fruits pour les isoler de l’humidité du sol.

Soleil 2014 Gap : 6h 51, 20h 23 ; nuageux à couvert (Pluv. 627,5 mm + 5,2 mm) ; temp. : 12°/20,6° (H : 68%) ; Phase lunaire : Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour fruit, semer les concombres, les cornichons, les haricots et les pois à grains ridés. Prélever les graines de tomates pour les futurs semis.

Soleil 2013 Gap : 6h 51, 20h 23 ; soleil ; temp. : 8,6° ; Phase lunaire, Gibbeuse descendante, Ascendante, Décroissante. Au jardin, jour fruit. Néfaste entre 6h et 13h. Arroser les arbres fruitiers si nécessaire, ramasser les pommes de terre.

Ce jour là  :
- 1789 : Adoption de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

- 1892 : Edmond François Calvo, dit Calvo est né à à Fleury-sur-Andelle près d’Elbeuf (Seine-Maritime).
Décrit comme un viking : grand, blond aux yeux bleus et taillé comme une armoire de son pays il était doté d’une grande sensibilité et d’une compassion à toute épreuve. Caricaturiste au Canard enchaîné en 1919, Calvo passe par différents métiers, dont celui d’aubergiste. Il décide de se consacrer uniquement au dessin et, en 1938, entre dans le groupe Offenstadt. Il y fait des débuts remarqués avec « La Vengeance du Corsaire » publié dans l’As ; puis avec « Le Chevalier Chantecler » l’on retrouve tous les ingrédients de son style.
De 1942 à 1958, il crée quatorze séries différentes : Rosalie, Patamousse, Moustache, Coquin le petit cocker…
à€ partir de 1955 et jusqu’à la fin de sa vie il ne se consacrera plus qu’à une seule série : « Moustache et Trottinette » qui reste son œuvre la plus connue du grand public. Il revient au noir et blanc ce qui permet d’apprécier pleinement son talent graphique.
Calvo meurt en octobre 1958 dans l’indifférence quasi générale à l’exception toutefois de Liquois qui rééditera quelques aventures de « Moustache et Trottinette » sur du mauvais papier, et d’Uderzo qui fera paraître un hommage dans Pilote.