Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 25 avril 2018

La vie 25 novembre 2017

25 novembre

Dictons : « Sainte-Catherine vient toujours de blanc habillée. » ; « Pour Sainte-Catherine, toutes les boutures prennent facile. » (Lot) ; « A la Sainte-Catherine, le porc couine »

Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Journée mondiale anti-foie gras.
Journée mondiale du jeu video.

C’est la fête de : Catherine, Cathy … Maria,

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Cochon

Sagesse : « Il est une bonne chose de lire des livres de citations, car les citations lorsqu’elles sont gravées dans la mémoire vous donnent de bonnes pensées. » Winston Churchill

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 45, 16h 59 ; couvert, pluie faible ; (Pluv. 492,4 mm) ; temp. : 6,6°/9° (H : 97%) Phase lunaire, Premier quartier, croissante, ascendante. Au jardin, jour racine. Ne pas jardiner avant 14h20. Protéger du froid le sol du potager avec des légumes : voile d’hivernage dans les régions tempérées, épais paillage dans les régions froides. Tailler la végétation des topinambours. Travailler le sol du potager en incorporant du fumier bien décomposé ou du compost, et des amendements pour améliorer la texture du sol. Dégermer les pommes de terre et vérifiez que les légumes conservés en silo ne s’abîment pas. Stratifier les graines de cerfeuil tubéreux les semer en place (germination en fin d’hiver).

Soleil 2016 Gap : 7h 45, 16h 59 ; nuageux avec éclaircies (Pluv. 864,5 mm + 1,2 mm) ; temp. : 6,8°/9° (H : 98%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour racine. Récolter scorsonère, salsifis, raifort, topinambour, poireau, panais, crosne et pailler le sol pour pouvoir continuer les récoltes même par temps de gel. Désherber et éclaircir les semis de carottes. Dans le Midi, planter des échalotes grises, des oignons de couleur (sur billons) et de l’ail blanc et violet, sur une parcelle au sol pas trop riche en azote et n’ayant pas reçu d’alliacées depuis au moins 4 ans.

Soleil 2015 : 7h 45, 16h 59 ; nuageux avec éclaircies (Pluv. 758,4 mm) ; temp. : -1,4°/9,3° (H : 77%) ; Phase lunaire, Pleine lune, croissante, ascendante. Au jardin, jour racine. Protéger du froid le sol du potager : voile d’hivernage dans les régions tempérées, épais paillage dans les régions froides ; ceci permet de prolonger les récoltes et d’arracher les légumes racines même s’il gèle. Poursuivre les semis de légumes racines sous abri léger (oignon, par exemple, en pépinière bien exposée). Tailler la végétation des topinambours. Travailler le sol en incorporant du fumier bien décomposé ou du compost, et des amendements pour améliorer la texture du sol.

Soleil 2014 Gap : 7h 45, 16h 59 ; nuageux et pluie ; pluviométrie : 974,4 mm (+ 11,8 mm) ; temp. : 8°/12,7° (H : 87%) ; Phase lunaire : Premier croissant, ascendante, croissante. Au jardin, jour fruit. Semer des pois à grains ronds. Planter les haies, pailler les arbustes.

Soleil 2013 Gap : 7h 45, 16h 59 ; soleil ; temp. : -3,5° (H : 94%) ; Phase lunaire, Dernier quartier, descendante, décroissante. Au jardin, jour fruit. Planter hêtres, chênes ou fruitiers et les arbustes à fleurs. Favorable pour la greffe.

Ce jour là  :
- 1895 : Adrienne Bolland est née à Arcueil, près de Paris.
Elle a obtenu son brevet de pilotage en 1920et a réussi une série de belles performances. Elle a été la première femme pilote d’essai engagée par la Société des Avions Caudron (1920). Première femme à traverser la Cordillère des Andes le 1er Avril 1921.
Adrienne Bolland a encore établi le record de looping en 1924 avec 212 loopings en 72 minutes. Elle confierait plus tard au Magazine "Icare" qu’elle avait été déçue, car son vrai objectif était de battre le record masculin (1 111 loopings).
En 1934, à la demande de la militante féministe Louise Weiss, elle s’engage avec Maryse Bastié et Hélène Boucher dans le combat pour le droit de vote des femmes.
Elle s’oppose à tous les totalitarismes, prône l’humanisme vrai et soutien du nouveau ministre de l’Air, le jeune Pierre Cot. Elle a été très proche de Jean Moulin et du responsable de l’Aviation populaire, Sadi-Lecointe, qu’elle aide pour recruter les pilotes de l’escadrille España dirigée par André Malraux à partir de 1936. Enviée, jalousée pour sa liberté de parole et de pensée, détestée par nombre de pilotes pour ses positions politiques ouvertement à gauche, elle subit de nombreux sabotages et connait sept accidents graves. Accidents dont elle réchappe comme par miracle.
En 1940, elle décide avec son mari de rester dans la zone occupée par les Allemands, puis de rejoindre le réseau CND Castille du Loiret. A Donnery le couple se chargea du repérage des terrains susceptibles d’aider les forces aériennes de Forces françaises libres du général de Gaulle.
Elle obtient le titre d’Officier de la légion d’honneur à la libération.
Elle meurt le 18 mars 1975 à Paris.

- 1915 : Augusto Pinochet (Augusto José Ramà³n Pinochet Ugarte) est né à Valparaiso, Chili
Commandant en chef des forces armées depuis 1969, Augusto Pinochet était à la tête de la junte qui a renversé Salvador Allende en septembre 1973 et a présidé le conseil d’État de 1973 à 1974. Devenu président de la République en 1974, Pinochet instaure une dictature militaire et un régime d’austérité économique. En mars 1990, au terme d’élections libres, il a été remplacé à la présidence de la République par Patricio Aylwin, mais a néanmoins conservé le commandement de l’armée de terre jusqu’en mars 1998. Il entre au Sénat pour y occuper un siège à vie.
Il est arrêté à Londres, dans le cadre d’une procédure d’extradition initiée par la justice espagnole, qui le met en accusation pour des crimes commis contre des opposants chiliens entre 1973 et 1989. Poursuites suspendues en 2001 pour état de santé.
Il meurt le 10 décembre 2006 à Santiago, Chili.