Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 16 octobre 2018

La vie 25 mai 2018

25 mai

Dictons : « A la Saint Urbain le blé doit avoir fait son grain » ; « S’il pleut à la Saint Urbain, c’est quarante jours de pluie en chemin ».

Journée Mondiale de l’Afrique
Journée Mondiale des enfants disparus
Journée mondiale de la serviette
Journée internationale des geek.
Journée mondiale de la thyroïde.

C’est la fête de : Sophie, Urbain (Il est le patron des vignerons et des tonneliers ; il est aussi invoqué pour la protection des vignes), Sofia, Sonia,...

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Mélisse

Sagesse : Pour ce qu’il y a de vrai, de noble, de juste, de pur, d’aimable, d’honorable, tout ce qu’il peut y avoir de bon dans la vertu et la louange humaines, voilà ce qui doit vous préoccuper. Philippiens.

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 5h 58, 21h 06 ; soleil ; (Pluv. 498,2 mm) ; temp. : 10,4°/27,4° (H : 89 %) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour racine. Planter les topinambours en sol riche, pas trop humide, au soleil ; les poireaux ; la patate douce ; l’ail de printemps. Repiquer les céleris-raves. Eclaircir les semis de panais, betteraves, endives, carottes et navets. Butter les pommes de terre. Installer les ocas du Pérou. Planter les crosnes du Japon, souchet.

Soleil 2017 Gap : 5h 58, 21h 06 ; soleil ; (Pluv. 334,1 mm) ; temp. : 13,1°/29° (H : 85%) Phase lunaire, Nouvelle lune, croissante, ascendante. Au jardin, jour racine Semer des carottes et des poireaux pour l’hiver, des panais, des radis, des betteraves, des endives...

Soleil 2016 Gap : 5h 58, 21h 06 ; soleil voilé ; (Pluv. 302 mm) ; temp. : 6,1°/23° (H : 88%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Semer des pois à grains ridés, des haricots (nains, grimpants, filets, mangetout, verts ou beurre, à écosser...) en enterrant très peu les graines ; pour les grimpants, installer des rames de noisetier ou de bambou et semez 5-6 grains au pied de chacune, espacées de 40-50 cm, sur des rangs distants de 75 cm ; pour les haricots nains, semez en ligne en espaçant les rangs de 40-50cm et en laissant 5 cm entre 2 grains (pour des récoltes échelonnées, vous pouvez semer une fois par mois jusqu’en juillet, toujours en période de lune montante et en jour "fruits et graines"). Semer, à l’extrémité des rangs de haricots, des capucines qui attireront les pucerons. Semer aussi du maïs doux et de la courge, directement en place. Renouveler les semis de courgettes et de concombres ; semer des coloquintes pour la décoration.

Soleil 2015 Gap : 5h 58, 21h 06 ; soleil (Pluv. 233,9 mm) ; temp. : 6,7°/23,5° (H : 85%) ; Phase lunaire, Premier quartier, croissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Eclaircir pommiers et poiriers en ne laissant qu’un fruit par bouquet (le plus beau) le fruit du centre pour les pommes et un de la périphérie pour les poires. Planter les dernières tomates et les physalis, pieds d’aubergine, poivron, couper les gourmands des tomates ; ne les jetez pas : les plus vigoureux peuvent être repiqués en pleine terre avec de bonnes chances de donner des fruits ; placez le reste sur vos têtes de choux, ainsi que sur les feuilles les plus basses (ce sont de bons répulsifs contre les chenilles, notamment celles de la teigne). Tailler les courges, courgettes, melons, concombres pour hâter la production ; paillez abondamment tous ces légumes et arrosez-les avec du purin d’ortie dilué. Poser les rames des haricots grimpants semés début mai.

Soleil 2014 Gap : 5h 58, 21h 06 ; nuageux à couvert avec averses faibles (Pluv. 389,7 mm) ; temp. : 7,5°/17,7° (H : 73%) ; Phase lunaire : Dernier croissant, ascendante, décroissante. Au jardin, jour feuille jusqu’à 14h. Semer les salades, les choux, les céleris, les épinards, les blettes et le fenouil. Après 14h, ne pas jardiner.

Soleil 2013 Gap : 5h 58, 21h 06 ; pluie faible ; temp. : 1,8° ; Phase lunaire, Gibbeuse descendante, descendante, décroissante. Au jardin, jour défavorable.

Ce jour là  :
- 1889 : Igor Sikorsky est né à Kiev (Russie). Enfant, il se passionne pour l’aviation à travers des romans de jules Verne et des écrits relatant les travaux de Léonard de Vinci sur l’hélicoptère.
Après des études d’ingénieur, il échoue dans ses tentatives de construction d’hélicoptères. En 1913, il construit le premier quadrimoteur du monde. Baptisé Le Grand, il sert de prototype à l’Ilya Mourometz, type adapté ensuite au bombardement à longue distance lors de la Grande Guerre.
En 1918, Sikorsky émigre aux États-Unis pour échapper à la révolution d’Octobre. Après quelques années d’enseignement, il fonde son propre bureau d’études qui créera de nombreux hydravions à coque commerciaux. Dans les années 1930, il revient à sa préoccupation initiale et produit en 1939 le prototype du premier hélicoptère moderne construit en série.
Il meurt le 26 octobre 1972 aux Etats-Unis.