Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 14 août 2018

La vie 25 juillet 2018

25 juillet

Dictons : « Saint-Jacques serein, hiver chagrin. » ; « La chaleur de Saint-Jacques, donne aux fruits (pommes, poires) leur saveur. »

C’est la fête de : Jacques (le Majeur), James, Jacky, Christophe, Olympe, Olympia, Valentine, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Armoise.

Sagesse : Une bouche muette est douce à l’oreille.

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 6h 14, 21h 09 ; soleil, orageux le soir ; (Pluv. 598,9 mm + xx mm) ; temp. : 15,3°/33° (H : 82 %) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Tailler les framboisiers non remontants, couper au ras du sol les cannes ayant donné des fruits. Pincer et effeuiller la vigne pour que les grappes soient exposées au soleil. Tailler en vert les pommiers et poiriers palissés. Tailler l’actinidia, pour contenir sa végétation vigoureuse, planter l’abricotier acheté en conteneur. Tailler les concombres, poivrons et piments, aubergines et aussi pour les courges et potirons raccourcir les tiges trop longues ou qui ne portent ni fleurs, ni fruits. Supprimer les gourmands des pieds de tomates. Pour les futures plantations de fraisiers enrichir le sol.

Soleil 2017 Gap : 6h 14, 21h 09 ; soleil, vent fort ; (Pluv. 419,7 mm) ; temp. : 12,2°/24° (H : 74%) Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Tailler les framboisiers non remontants, en coupant au ras du sol les cannes ayant donné des fruits. Pincer la vigne et effeuiller pour que les grappes soient bien exposées au soleil ; tailler en vert les pommiers et poiriers palissés trop vigoureux ; l’actinidia, pour contenir sa végétation très vigoureuse ; planter l’abricotier acheté en conteneur, à condition de bien arroser tout au long de l’été. Tailler les concombres, poivrons et piments, aubergines, courges et potirons (pour ces deux derniers, raccourcir les tiges trop longues ou qui ne portent ni fleurs, ni fruits). Supprimer les gourmands des pieds de tomates. Pour les futures plantations de fraisiers : enrichir le sol avec du compost.

Soleil 2016 Gap : 6h 14, 21h 09 ; soleil ; (Pluv. 366,6 mm) ; temp. : 14,1°/30° (H : 97%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin jour feuille. Semer des salades pour l’automne (mâche, laitues à couper), du pourpier doré, du pourpier d’hiver (moins connu, appelé aussi claytone de Cuba) le cresson de Para ; des épinards ; les engrais verts : luzerne, mélilot, trèfle, moutarde, sarrasin, fenugrec, colza fourrager...

Soleil 2015 Gap : 6h 14, 21h 09 ; soleil (Pluv. 360,5 mm) ; temp. : 15,9°/27,2° (H : 96%) ; Phase lunaire, Premier quartier, croissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Repiquer les brocolis et choux-fleurs. Planter les bulbes à floraison d’automne, le lis de la Madone. Tailler les hélianthèmes après leur floraison (supprimez environ un tiers de la longueur des tiges pour que la touffe reste compacte), tailler les sauges d’ornement, diviser et replanter les vieilles touffes d’iris.

Soleil 2014 Gap : 6h 14, 21h 09 ; soleil puis couvert (Pluv. 560,5 mm + 1,3 mm) ; temp. : 12,8°/23,9° (H : 88%) ; Phase lunaire : Dernier croissant, descendante, décroissante. Au jardin, jour fleur. Planter les choux-fleurs et les brocolis. Installer les bulbes. Planter les iris.

Soleil 2013 Gap : 6h 14, 21h 09 ; soleil ; temp. : 16,4° ; Phase lunaire, Gibbeuse descendante, ascendante, décroissante. Au jardin, jour fleur, jour peu favorable.

Ce jour là  :
- 1792 : Manifeste de Brunswick : "La ville de Paris et tous ses habitants seront tenus de se soumettre sur le champ (...). Si le château des Tuileries est attaqué, s’il est fait la moindre violence, le moindre outrage au roi, ou à la famille royale, leurs majestés de Prusse et d’Autriche en tireront une vengeance exemplaire et mémorable : ils livreront la ville de Paris à une exécution militaire."
D’après le manifeste de Brunswick, chef des armées prussienne et autrichienne, à Coblence, le 25 juillet 1792.

- 1909 : Louis Blériot traverse la Manche à bord de son avion le « Blériot XI » en 36 min et 5s, et il emporte ainsi 25 000 francs offerts par le Daily mail. Parmi les nombreux « fous volants » qui éblouissent le public, en particulier en France, Blériot se distingue comme le « père de l’aéronautique ». Cet ingénieur centralien, né à Cambrai, a fait fortune en inventant les phares pour permettre aux automobiles de rouler la nuit.