Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 25 janvier 2017

25 janvier

Dictons : « A la Saint-Paul l’hiver s’en va ou se recolle. » (Nièvre) ; Et dans la Beauce : « A la Saint-Paul l’hiver se rompt le cou, ou pour quarante jours se renoue. » ; « Le froid à la Saint Paul n’a plus qu’une épaule. » ; « Le jour de la Conversion passé, les nez ne sont plus gelés. »

C’est la fête de : Paul (de Tarse), Manuel, Auxence, Grégoire, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Laurier tin

Sagesse : Pour devenir meilleur que les autres, devenez d’abord meilleur que vous-même.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 8h 01, 17h 34 ; nuageux avec éclaircies ; (Pluv. 9,9 mm) ; temp. : -4,6°/4,8° (H : 60%) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Avant 13h, en lune descendante : planter les fruitiers et les arbustes à petits fruits ; tailler les arbres fruitiers, la vigne, l’actinidia et les arbustes à petits fruits (supprimez toutes les tiges ayant donné des fruits chez les cassissiers et les framboisiers non remontants ; chez les framboisiers remontants, supprimez seulement la partie des branches ayant porté des fruits ; pour les autres arbustes comme les groseilliers, coupez les branches les plus à¢gées et aérez bien le centre de la touffe). Apporter de l’engrais au pied des fruitiers et brosser les troncs avec une brosse en chiendent pour supprimer mousses et lichens, appliquer de la chaux.
Après 13h, passage en lune montante : Semer des fèves en place, sauf en climat frais - à butter quand les plants auront 30 cm de haut ; commencer à semer à chaud (20°C) et en caissette des aubergines, des poivrons et piments - à repiquer au stade de 4 feuilles et à conserver au chaud jusqu’à la plantation en mai. Dans le Midi, semer des tomates, au chaud ; prélever des greffons sur les pommiers, poiriers et pruniers en vue des greffes de printemps : choisir des rameaux gros comme des crayons portant des yeux sur toute la longueur, couper l’extrémité des tiges et lier en bottes ; identifier ; planter sur les 3/4 de la hauteur dans du sable, au pied d’un mur au nord ; surveiller les premiers signes de débourrement en fin d’hiver, il faut greffer avant que celui-ci ait lieu.

Soleil 2016 Gap : 8h 01, 17h 34 ; soleil ; (Pluv. 70,5 mm) ; temp. : - 4,5°/13° (H : 70%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Planter les fruitiers et les arbustes à petits fruits. Tailler les arbres fruitiers, la vigne, l’actinidia et les arbustes à petits fruits (supprimer les tiges ayant donné des fruits chez les cassissiers et les framboisiers non remontants ; chez les framboisiers remontants, supprimer la partie des branches ayant porté des fruits ; pour les groseilliers, couper les branches les plus à¢gées, aérer bien le centre de la touffe). Apporter de l’engrais au pied des fruitiers et brosser les troncs avec une brosse en chiendent pour supprimer mousses et lichens, appliquer une huile blanche.

Soleil 2015 Gap : 8h 01, 17h 34 ; soleil (Pluv. 38,3 mm) ; temp. : -5,8°/7° (H : 77%) ; Phase lunaire, Premier croissant, ascendante, croissante. Au jardin, nœud lunaire, ne pas jardiner.

Soleil 2014 Gap : 8h01, 17h 34 ; soleil ; (Pluv. :164 mm) ; temp. : -6,7°, (H : 69%) ; Phase lunaire : Dernier quartier, descendante, décroissante. Au jardin, jour fleur. Labour, bêchage, ratissage sont préférables en lune descendante, décroissante.

Soleil 2013 Gap : 8h 01, 17h 34 ; soleil ; temp. : -8,6° ; Phase lunaire, Gibbeuse ascendante, descendante, croissante. Au jardin, jour fleur, période favorable à la plantation.

Ce jour là  :
- 1635  : fondation de l’Académie française ; statuts signés le 22 février 1635 par le Cardinal de Richelieu.

- 1882 : Virginia Woolf est née à Londres. Fille du philosophe Sir Leslie Stephen, elle est marquée par l’enseignement de son père. Elle souffre dès son plus jeune à¢ge de dépression et se consacre à l’écriture. Jeune femme elle commence à militer pour le droit de vote des femmes et participera toute sa vie à la cause féministe.
En proie à de graves crises dépressives, elle se sent devenir folle. Le 28 mars 1941 elle se suicide chez elle à Londres.