Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 22 mai 2018

La vie 25 octobre 2017

25 Octobre

Dictons : « A la Saint-Crépin, les mouches voient leur fin. » ; « Soleil du jour de Saint-Hilaire, rentre ton bois pour l’hiver. »

Journée Mondiale sans papier
Journée mondiale des pâtes.
Journée européenne de la justice.

C’est la fête de : Crépin, Hilaire, Enguerrand, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Betterave

Sagesse : Qui réfléchit trop n’agit pas assez. Friedrich Schiller

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 8h 03, 18h 35 ; soleil ; (Pluv. 472,6 mm) ; temp. : 3,1°/24,8° (H : 85%) Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Prélever les rejets de framboisiers à replanter ailleurs. Poursuivre les plantations d’arbustes à petits fruits. Ouvrir les trous de plantation des arbres fruitiers à planter en fin d’automne. Supprimer les fruits momifiés et les feuilles mortes, pour les détruire ; traiter les fruitiers contre la moniliose avec de la bouillie bordelaise si le temps est doux (9°C dans la journée) et sec.

Soleil 2016 Gap : 8h 04, 18h 35 ; nuageux (Pluv. 629,6 mm) ; temp. : 12,3°/17° (H : 91%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin jour fruit. Au verger, ramasser les fruits momifiés et les feuilles mortes pour les brûler ; traiter les fruitiers contre la moniliose avec de la bouillie bordelaise si le temps est doux (9°C dans la journée) et sec. Récolter les olives si des gelées sont prévues pour les porter sans tarder au moulin, ou les mettre en saumure après les avoir piquées ou tapées. Prélever les rejets de framboisiers et planter ailleurs. Poursuivre les plantations d’arbustes à petits fruits. Ouvrir les trous de plantation des arbres fruitiers à planter en fin d’automne.

Soleil 2015 Gap passage à l’heure d’hiver : 7h 04, 17h 35 ; soleil voilé (Pluv. 699,4 mm) ; temp. : 6,2°/19° (H : 90%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Récolter les épinards, les laitues pommées, la mà¢che, l’oseille, les choux de Bruxelles et les légumes mis à blanchir (chicorées, frisées, cardons). Faire des réserves d’aromatiques.

Soleil 2014 Gap : 8h 04, 18h 35 ; soleil ; précipitations : 735,8 mm ; temp. : 3,4°/21,6° (H : 84%) ; Phase lunaire : Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour fleur. Repiquer ou planter les fleurs et les artichauts, les brocolis et les choux fleurs.

Soleil 2013 Gap : 8h 04, 18h 35 ; soleil avec passages nuageux ; temp. : 10° (H : 90%) ; Phase lunaire, Dernier quartier, descendante, décroissante. Au jardin, jour fleur.

Ce jour là  :
- 1838 : Georges Bizet est né à Paris.
Enfant très doué, Bizet, entre au Conservatoire de Paris à l’à¢ge de neuf ans. Il remporte le premier prix de Rome avec « Clovis et Clotilde ». De retour à Paris Bizet aura du mal à connaitre le succès. Son opéra « Djamileh » est un échec.
« L’Arlésienne », composée en 1872, pour Alphonse Daudet, ne connaîtra le succès que bien plus tard. Il est malade lorsqu’il commence à travailler à son seul grand succès, « Carmen ».
Il meurt à Bougival le 3 juin 1875.

- 1881 : Pablo Picasso est né à Malaga en Espagne.
En 1901, Picasso s’installe à Paris et il passe le reste de sa vie en France. Peintre, photographe, sculpteur, … Il initie le mouvement cubiste avec Georges Braque. Tenté un temps par le surréalisme, l’actualité politique le rattrape.
En 1937, la guerre civile déchire l’Espagne, Picasso très touché par le bombardement de la ville de Guernica, choisit de réaliser, un tableau monumental en hommage aux victimes des bombardements de la ville par les avions italiens et allemands. Le bilan, 2.000 morts, est très lourd et controversé mais à travers ce tableau, qui est l’un des plus connus du peintre, Picasso exprime toute sa colère et sa révolte. C’est le premier engagement politique de Picasso. Guernica symbolise de façon universelle l’horreur de la guerre. Dans cette lutte pour la paix, Picasso peindra en 1949 la magnifique Colombe pour la paix pour le Congrès mondial de la Paix.
Considéré comme le plus grand artiste du XXe siècle, il ne fait aucun doute que Pablo Picasso a chamboulé l’art et la manière d’appréhender la peinture.
Il meurt à Mougins le 8 avril 1973.