Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2017

La vie 25 juin 2017

25 Juin

Dictons : « Le jour de la Saint-Prosper, n’oublie pas de fumer la terre » ; « S’il fait beau à la Saint-Guillaume, auras du blé plus que de chaume ».

Journée mondiale du vitiligo.

C’est la fête de : Éléonore , Prosper, Guillaume, Aliénor, Lore, Nora, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Concombre

Sagesse : N’abandonne pas un vieil ami, le nouveau venu ne la vaudra pas.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 5h 51, 21h 25 ; orage la nuit puis soleil ; (Pluv. 391,2 mm) ; temp. : 15,9°/30° (H : 92%) Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Tailler les arbustes à floraison printanière, les rosiers non remontants défleuris. Supprimer les rejets des lilas. Planter des bulbes d’automne, les nénuphars. Nettoyer les azalées caduques qui ont achevé leur floraison, mettre en pleine terre les potées fleuries d’hortensias après avoir coupé toutes les fleurs fanées au-dessus d’un départ de feuilles, mettre en place les coléus. Planter les choux-fleurs et les choux brocolis semés mi mai.

Soleil 2016 Gap : 5h 51, 21h 25 ; soleil, orageux le soir ; (Pluv. 338,2 mm) ; temp. : 16°/30° (H : 82%) ; Phase lunaire, gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin jour fleur. Semer en pépinière les fleurs vivaces (agastache, rose trémière, pavot d’Orient, lin vivace, ancolie...) et les bisannuelles (giroflée, oeillet de poète, primevère, campanule médium, myosotis) ; des annuelles (muflier, centaurée, cosmos, nigelle de Damas, pavot annuel, pavot de Californie...). C’est le moment de récolter les fleurs pour vos tisanes (tilleul, lavande, camomille), à sécher soigneusement à l’ombre, dans un local bien aéré, avant de les stocker.

Soleil 2015 Gap : 5h 51, 21h 25 ; soleil voilé, (Pluv. 336,1 mm) ; temp. : 11,4°/27° (H : 83%) ; Phase lunaire, premier quartier, croissante, descendante. Au jardin, jour racine.
Planter le céleri-rave et la ciboule de St Jacques ; éclaircir les semis d’endives de début juin et ceux de carottes et de radis de mi-mai, ainsi que ceux de chou-rave, de rutabaga, de navets. Mettre en place les poireaux semés début mai et ceux semés en avril. Récolte des pommes de terre précoces au fur et à mesure de vos besoins, de l’ail, l’échalote et l’oignon si les feuilles sont jaunes, en les laissant ressuyer sur le sol durant plusieurs jours. Si le sol est frais, n’hésitez pas à les déchausser (en soulevant les bulbes à la fourche bêche) pour hà¢ter leur flétrissement. Terminer la récolte des asperges, puis sèmer un engrais vert (trèfle blanc, féverole) entre les rangs.

Soleil 2014 Gap : 5h 51, 21h 25 ; soleil avec passages nuageux, averses (Pluv. 475,1 mm + 8,4 mm) ; temp. : 13,4°/24,4° (H : 84%) ; Phase lunaire : Dernier croissant, ascendante, décroissante. Au jardin, jour racine. Semer les carottes, radis, céleris, les navets, …

Soleil 2013 Gap : 5h 51, 21h 25 ; soleil ; temp. : 5,5° ; Phase lunaire, Gibbeuse descendante, ascendante, décroissante. Au jardin, jour racine à partir de 8 heures.

Ce jour là  :

- 1876 : Bataille de Little Big Horn

- 1900 : Lord Louis Mountbatten, amiral et dernier vice-roi britannique des Indes, est né à Frogmore House, Royaume-Uni.
Très marqué par une éducation élitiste qui a fait de lui un homme extrêmement cultivé mais aussi un véritable aristocrate britannique, le futur Lord Mountbatten. Il embarque dès 1917 et poursuit sa carrière militaire dans la Royal Navy.
C’est au cours de la Seconde Guerre mondiale que Lord Mountbatten s’illustre particulièrement, révélant de solides aptitudes militaire. Travaillant avec Churchill comme l’avait fait son père en son temps, vice-amiral en 1942, amiral en 1943, Louis Mountbatten est nommé commandant suprême des forces alliées en Asie du sud-est où il lutte avec succès contre les Japonais, notamment en Birmanie et en Malaisie. Sa bonne connaissance de cette région du monde, son grade ainsi que ses faits d’armes et son ascendance expliquent sa nomination au poste de vice-roi des Indes, chargé de mettre en œuvre, à partir de 1947, l’indépendance de l’Inde et du Pakistan dans des conditions souvent difficiles.
Partisan de la partition de la colonie en deux entités distinctes et de l’abandon par les souverains locaux de leurs souverainetés au profit des Etats nouvellement créés, Louis Mountbatten quitte son poste en 1948, laissant derrière lui une situation de paix précaire. Premier lord de l’Amirauté en 1955, amiral de la flotte britannique un an plus tard, Lord Mountbatten est assassiné le 27 aout 1979 par l’IRA à Sligo, Irlande.