Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 24 septembre 2017

24 septembre

Dicton : « A la Saint-Gérard, les noix sont mûres pour toi et pour moi. »

Journée Mondiale contre les brevets logiciels

C’est la fête de : Anatole, Silouane, Thècle, Gérard (de Csanad), …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Chataigne.

Sagesse : Les ordinateurs sont sans intérêt : ils ne donnent que des réponses. Pablo Picasso

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 25, 19h 30 ; soleil vent ; (Pluv. 469,9 mm) ; temp. : 9°/26,9° (H : 88%) Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Planter le muguet à mi-ombre, en enterrant peu les griffes ; ou diviser les vieilles touffes. Planter les arbustes de terre de bruyère, les bulbes à floraison printanière précoce (narcisse, crocus, perce-neige), en les associant aux bisannuelles (campanules, myosotis, giroflée ravenelle, oeillets de poète, pensées, pâquerettes. Repiquer en pépinière les vivaces. Bouturer les cistes, les géraniums, diviser les oeillets mignardises, aubriètes, campanules et les vivaces rustiques comme les géraniums.

Soleil 2016 Gap : 7h 25, 19h 30 ; nuageux avec éclaircies (Pluv. 497,6 mm) ; temp. : 9,2°/24° (H : 86%) ; Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, descendante. Au jardin jour fleur. Planter le muguet en enterrant peu les griffes ; vous pouvez aussi diviser les vieilles touffes ; planter les arbustes de terre de bruyère ; les bulbes à floraison printanière (jacinthe, tulipe, narcisse, lis autres que celui de la madone, crocus, perce-neige), en les associant aux bisannuelles (campanules, myosotis, giroflée ravenelle, oeillets de poète, pensées, pà¢querettes) semées en fin de printemps ou en début d’été. Repiquer en pépinière les bisannuelles semées en août. Bouturer les cistes, les géraniums, et diviser les oeillets mignardises, aubriètes, campanules. Terminer les bouturages de saint-paulia et bégonia.

Soleil 2015 Gap : 7h 25, 19h 30 ; soleil (Pluv. 592,8 mm) ; temp. : 4,3°/21° (H : 74%) ; Phase lunaire, gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin, jour racine. Semer des radis de tous les mois ; des carottes hà¢tives ; des scorsonères pour une récolte à l’automne 2016.

Soleil 2014 Gap : 7h 25, 19h 30 ; nuageux à couvert (Pluv. 677,2 mm + 5,3 mm) ; temp. : 11,4°/15,4° (H : 70%) ; Phase lunaire : Nouvelle Lune, descendante, croissante. Au jardin, jour racine. Récolter les carottes, les betteraves et les navets. Planter les oignons.

Soleil 2013 Gap : 7h 25, 19h 30 ; soleil ; temp. : 9,5° ; Phase lunaire, Gibbeuse descendante, ascendante, décroissante. Au jardin, jour racine. Repiquer les salades, faire blanchir les chicorées.

Ce jour là  :
- 1724 : Louis XV donne naissance à la Bourse de Paris.

- 1853 : La Nouvelle-Calédonie est proclamée colonie française à Balade le 24 septembre 1853 par le contre-amiral français Febvrier-Despointes.

- 1870 : Georges Claude est né à Paris. Après des études à l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris il commence une carrière d’ingénieur et travaille sur la dissolution de l’acétylène dans l’acétone. Dès l’année 1902, Georges Claude invente un procédé industriel permettant la liquéfaction de l’air. Il sera à l’origine de la création de la société l’Air Liquide.
Il continue ses travaux scientifiques et, au cours de l’année 1910, il met au point le premier éclairage au néon qui permettra la fabrication des lampes Claude.
Avec le scientifique Arsène d’Arsonval, Claude fait la découverte du pouvoir explosif de l’air. Procédé utilisé au cours de la première guerre mondiale dans les mines à air liquide. Il est élu à l’Académie des sciences en 1924. Son comportement pendant la seconde guerre mondiale le mènera en prison et à l’exclusion de l’Académie des sciences.
Il meurt le 21 mai 1960 à Saint-Cloud.