Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 22 mai 2018

La vie 24 novembre 2017

24 novembre

Dicton : « A la Sainte-Flora plus rien ne fleurira. »

Journée internationale de la Bible.

C’est la fête de : Flore, Flora, Firmine, Kénan, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Nèfle

Sagesse : La chance échappe à la plupart des gens parce qu’elle porte une blouse et ressemble au travail. Thomas Alva Edison.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 44, 17h 00 ; soleil voilé ; (Pluv. 492,4 mm) ; temp. : -2,4°/11,9° (H : 93%) Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin, jour racine. Protéger du froid le sol du potager avec des légumes : voile d’hivernage dans les régions tempérées, épais paillage dans les régions froides. Tailler la végétation des topinambours. Travailler le sol du potager en incorporant du fumier bien décomposé ou du compost, et des amendements pour améliorer la texture du sol. Dégermer les pommes de terre et vérifiez que les légumes conservés en silo ne s’abîment pas. Stratifier les graines de cerfeuil tubéreux les semer en place (germination en fin d’hiver).

Soleil 2016 Gap : 7h 44, 17h 00 ; nuageux et orageux (Pluv. 863,3 mm + 34,8 mm) ; temp. : 8,3°/11° (H : 92%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour racine. Récolter scorsonère, salsifis, raifort, topinambour, poireau, panais, crosne et pailler le sol pour pouvoir continuer les récoltes même par temps de gel. Désherber et éclaircir les semis de carottes. Dans le Midi, planter des échalotes grises, des oignons de couleur (sur billons) et de l’ail blanc et violet, sur une parcelle au sol pas trop riche en azote et n’ayant pas reçu d’alliacées depuis au moins 4 ans.

Soleil 2015 : 7h 44, 17h 00 ; soleil (Pluv. 758,4 mm) ; temp. : -4,9°/8° (H : 71%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. En climat doux, semer des fèves, des pois à grains ronds. Dans le Midi, récolter les olives si elles n’étaient pas mûres début novembre, nèfles et kakis après les premières gelées, placez-les sur un lit de paille ou de feuilles sèches et consommez-les dans quelques semaines. Stratifier des pépins de pommes et de poires dans du sable, en pot à placer au pied d’un mur au nord.

Soleil 2014 Gap : 7h 44, 17h 00 ; nuageux à couvert ; pluviométrie : 962,6 mm (+ 0,4 mm) ; temp. : 8,9°/16,5° (H : 76%) ; Phase lunaire : Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour fruit. Semer des pois à grains ronds.. Planter les haies, pailler les arbustes.

Soleil 2013 Gap : 7h 44, 17h 00 ; soleil ; temp. : -3,9° (H : 80%) ; Phase lunaire, Dernier quartier, descendante, décroissante. Au jardin, jour feuille. Labour et bêchage , enfouissement des engrais verts.

Ce jour là  :
- 1632 : Baruch Spinoza est né à Amsterdam, Pays-Bas,
Philosophe néerlandais d’origine juive et portugaise il côtoie des milieux chrétiens libéraux et libres penseurs. Baruch Spinoza est séduit par la philosophie cartésienne et se montre avide de connaissance. Pour pouvoir se consacrer à ses activités intellectuelles, il gagne sa vie en polissant des verres de microscope. Il est excommunié en 1656 à cause de son attitude trop libre par rapport aux pratiques du judaïsme et vit alors en homme libre sans attache religieuse.
Spinoza est considéré comme l’une des figures les plus importantes de la philosophie classique à cause de sa rigueur, de son sens critique qui lui vaut d’être poursuivi et persécuté (il reçoit un coup de couteau). Par son rationalisme, il ouvre la voie qui conduira à l’athéisme du XVIIIe siècle.
Il meurt le 21 février 1677 à La Haye, Pays-Bas.

- 1864 : Henri de Toulouse-Lautrec (Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa) est né à Albi dans le Tarn. Henri de Toulouse-Lautrec est né dans l’une des plus vieilles familles de France, descendant en effet en droite ligne des comtes de Toulouse, qui furent jusqu’au XIIIe siècle parmi les plus puissants féodaux du royaume.
Il eut une enfance heureuse jusqu’au moment où, par suite de la consanguinité de ses parents, débuta en 1874 une maladie qui affectait le développement des os. Sa taille à l’à¢ge adulte ne dépassera pas 1,52 m. peu doué pour les études il se tourne vers la peinture.
Il était considéré comme « l’à¢me de Montmartre », le quartier parisien où il habitait. Ses peintures dépeignent la vie au Moulin Rouge et dans d’autres cabarets et théà¢tres montmartrois ou parisiens, ainsi que dans les maisons closes qu’il fréquentait.
Alcoolique pendant sa vie d’adulte, il entra dans un sanatorium peu avant sa mort à Malromé (Gironde), à la suite de complications dues à l’alcoolisme et à la syphilis.
Malgré une vie courte et marquée par la maladie, l’œuvre du peintre fut très vaste : le catalogue pratiquement complet de ses œuvres publié en 1971 énumère 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies (y compris les affiches) et environ 5 000 dessins.
Il meurt le 9 septembre 1901 à Saint-André-du-Bois. Il est enterré à Verdelais (Gironde)