Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 23 juillet 2018

La vie 24 mai 2018

24 mai

Dictons : « Celui qui s’allège avant le mois de mai, certainement ne sait pas ce qu’il fait » ; « En mai froid, élargis ton grenier ». (Pyrénées).

Journée mondiale du bricolage.

C’est la fête de : Donatien, Maël, Maëlle, Amaël, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Canard

Sagesse : Cette roue sous laquelle nous tournons est pareille à une lanterne magique ; le soleil est la lampe ; le monde, l’écran : nous sommes les images qui passent. Omar Khayyam.

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 5h 59, 21h 05 ; soleil ; (Pluv. 498,2 mm) ; temp. : 8,4°/23,9° (H : 92 %) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour racine. Planter les topinambours en sol riche, pas trop humide, au soleil ; les poireaux ; la patate douce ; l’ail de printemps. Repiquer les céleris-raves. Eclaircir les semis de panais, betteraves, endives, carottes et navets. Butter les pommes de terre. Installer les ocas du Pérou. Planter les crosnes du Japon, souchet.

Soleil 2017 Gap : 5h 59, 21h 05 ; soleil ; (Pluv. 334,1 mm) ; temp. : 12,4°/29° (H : 84%) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Semer des pois à grains ridés, des haricots (nains, grimpants, filets, mangetout, verts ou beurre, à écosser...) en enterrant très peu les graines ; pour les grimpants, installez des rames de noisetier ou de bambou et semez 5-6 grains au pied de chacune, espacées de 40-50 cm, sur des rangs distants de 75 cm ; pour les haricots nains, semez en ligne en espaçant les rangs de 40-50cm et en laissant 5 cm entre 2 grains (pour des récoltes échelonnées, vous pouvez semer une fois par mois jusqu’en juillet, toujours en période de lune montante et en jour "fruits et graines"). Semer, à l’extrémité des rangs de haricots, des capucines qui attireront les pucerons (les haricots seront ainsi délaissés) ; du maïs doux et de la courge, directement en place. Renouveler les semis de courgettes et de concombres. Semer des coloquintes pour la décoration.

Soleil 2016 Gap : 5h 59, 21h 05 ; soleil ; (Pluv. 300,8 mm) ; temp. : 2,6°/20° (H : 90%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Avant 13h20, possibilité de planter, en sol enrichi en compost, les aubergines, piments, tomates et poivrons semés début mars, les physalis, concombres et cornichons semés fin mars, les courges, courgettes et pà¢tissons, les melons en les protégeant avec des cloches ou un tunnel. Planter les boutures de petits fruits faites en automne ou en janvier (groseilliers, framboisiers...).
Après 13h21, passage en lune montante. Semer des pois à grains ridés, des haricots (nains, grimpants, filets, mangetout, verts ou beurre, à écosser...) en enterrant très peu les graines ; pour les grimpants, installer des rames de noisetier ou de bambou et semez 5-6 grains au pied de chacune, espacées de 40-50 cm, sur des rangs distants de 75 cm ; pour les haricots nains, semez en ligne en espaçant les rangs de 40-50cm et en laissant 5 cm entre 2 grains (pour des récoltes échelonnées, vous pouvez semer une fois par mois jusqu’en juillet, toujours en période de lune montante et en jour "fruits et graines"). Semer, à l’extrémité des rangs de haricots, des capucines qui attireront les pucerons. Semer aussi du maïs doux et de la courge, directement en place. Renouveler les semis de courgettes et de concombres ; semer des coloquintes pour la décoration.

Soleil 2015 Gap : 5h 59, 21h 05 ; soleil puis couvert (Pluv. 233,9 mm) ; temp. : 6,5°/21,2° (H : 81%) ; Phase lunaire, Premier quartier, croissante, descendante. Au jardin, jour feuille jusqu’à 13h 46. Repiquer en pépinière, à 10 cm, les céleris branche. Eclaircir les poirées à 40 cm (on peut repiquer les plants arrachés : donnez-les aux voisins !) / Plantez les fenouils en ligne, tous les 20 cm, ne tardez pas à les butter pour obtenir des bulbes bien blancs, arrosez régulièrement.

Soleil 2014 Gap : 5h 59, 21h 05 ; soleil puis orageux (Pluv. 389,7 mm + 1,2 mm) ; temp. : 4°/21,1° (H : 92%) ; Phase lunaire : Dernier croissant, ascendante, décroissante. Au jardin, jour feuille. Semer les salades, les choux, les céleris, les épinards, les blettes et le fenouil.

Soleil 2013 Gap : 5h 59, 21h 05 ; soleil avec passages nuageux et vent fort ; temp. : 5,1° ; Phase lunaire, Pleine lune, descendante, croissante. Au jardin, jour défavorable.

Ce jour là  :
- 1686 : Daniel Gabriel Fahrenheit est né à Dantzig (Pologne). Physicien allemand il est l’inventeur de l’aréomètre et du thermomètre à mercure qui portent son nom : son thermomètre est divisé en 212 degrés ; les deux points extrêmes sont la chaleur de l’eau bouillante et le froid intense produit par un mélange de neige et du sel ammoniac : le 0 du thermomètre centigrade correspond au 32e degré de celui de Fahrenheit. Fahrenheit a aussi inventé un hygromètre amélioré. En 1714, il invente le premier thermomètre moderne à mercure.
Fahrenheit construisit des thermomètres précis qui furent largement utilisés en Europe avant le basculement vers la mesure en degré Celsius. On utilise encore cette échelle de température de nos jours aux Etats-Unis et en Jamaïque.
Ses premiers thermomètres étaient remplis d’éthanol, mais il constata de meilleurs résultats avec du mercure. Il fixa à 0 °F la température la plus basse qu’il pouvait mesurer en laboratoire à l’aide d’un mélange d’eau, de sel et de glace, et à 100 °F celle d’un cheval sain.
Il meurt le 16 septembre 1736 à La Haye (Pays-Bas).

- 1819 : Victoria, Alexandrina Victoria est née à Londres.
Elle sera reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du 20 juin 1837 jusqu’à sa mort. à€ partir du 1er juillet 1867, elle est également reine du Canada et impératrice des Indes à compter du 1er mai 1876, puis reine d’Australie le 1er janvier 1901.
Elle meurt le 22 janvier 1901 à Osborne House sur l’àŽle de Wight.