Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 24 janvier 2017

24 janvier

Dictons : « Soleil de Saint-Priest, abondance de millet. » (Vosges) ; « Pluies de janvier ne vont pas dans le panier. » (Ardèche) ; "Janvier fait le péché, mars en est accusé."

Journée Internationale du sport féminin

C’est la fête de : François (patron des auteurs, écrivains et malentendants), Babel, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Taureau

Sagesse : Un ennemi, c’est un ennemi de trop. Cent amis, ce n’est pas assez d’amis.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 8h 02, 17h 33 ; soleil ; (Pluv. 9,9 mm) ; temp. : -6°/3,8° (H : 70%) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Repiquer les laitues semées début janvier. Poursuivre l’élagage des arbres à feuillage caduc s’il ne gèle pas. Nettoyer le tronc des arbres des mousses et lichens qui s’y développent : brosser avec une brosse pas trop dure et badigeonner les troncs d’argile ; ramasser soigneusement les déchets et les brûler.

Soleil 2016 Gap : 8h 02, 17h 33 ; soleil ; (Pluv. 70,5 mm) ; temp. : - 5°/12° (H : 80%) ; Phase lunaire, Pleine lune, croissante, descendante. Au jardin, jour feuille. Traiter les pêchers contre la cloque avec du purin d’ortie ou de prèle ou de la bouillie bordelaise. Tailler les arbres caducs, thym, sarriette, romarin, sauge et les bambous nains.

Soleil 2015 Gap : 8h 02, 17h 33 ; soleil (Pluv. 38,3 mm) ; temp. : -5°/7° (H : 84%) ; Phase lunaire, Premier croissant, ascendante, croissante. Au jardin, jour feuille, Semer des laitues, du cresson et du pourpier.Semer des choux cabus, des épinards.

Soleil 2014 Gap : 8h 02, 17h 33 ; nuageux, puis soleil, vent fort, (Pluv. : 164 mm) ; temp. : 0,3°, (H : 78%) ; Phase lunaire : Dernier quartier, descendante, décroissante. Au jardin, jour racine. Épandre les engrais à base d’algues jusqu’à fin janvier. Élaguer les arbres d’ornement.

Soleil 2013 Gap : 8h 02, 17h 33 ; soleil ; temp. : -7,3° ; Phase lunaire : Gibbeuse ascendante, ascendante, croissante. Au jardin, jour fleur, période favorable à la plantation

Ce jour là  :
- 1732 : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est né à Paris. Écrivain et dramaturge, il a marqué son époque comme personnalité emblématique des « Lumières ».
Les Caron étaient des bourgeois ouverts chez qui l’on faisait de la musique, lisait, discutait interminablement. Il ne fait nul doute que cette liberté familiale est l’un des déterminismes majeurs de la verve de Beaumarchais. Son goût de la parade, du comique libre, qui caractérise ses premières productions, se doubla d’une passion toute différente pour le drame bourgeois. Selon lui, seul le drame sérieux peint avec exactitude la véritable nature des mœurs des hommes.
Beaumarchais est aussi l’homme de combat, l’homme qui récuse tout privilège, l’homme qui veut une société fondée sur le mérite et le travail.
Beaumarchais meurt à Paris le 18 mai 1799.

- 1924  : premiers jeux olympiques d’hiver à Chamonix.

- 1928  : L’acteur Michel Serrault est né à Brunoy (Essonne).
Vocation manquée : il souhaite devenir prêtre et proclame avoir deux passions : « faire rire et m’occuper de Dieu » mais le vœu de chasteté le détourne de cette voie.
En duo avec Jean Poiret, il fait les belles heures des cabarets parisiens dans les années 1950 et 1960.
Ce comédien, au cinéma et au théà¢tre, est un homme d’exception très apprécié des français. Il est le seul comédien français à avoir reçu trois César du meilleur acteur.
Il meurt le 29 juillet 2007 à Équemauville.

- 1984 : Le Macintosh est le premier ordinateur personnel lancé par Apple Computer.

- 2009 : la tempête Klaus frappe le sud-ouest de la France et fait d’importants dégà¢ts.