Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 28 novembre 2017

La vie 23 novembre 2017

23 novembre

Dicton : « Quand l’hiver vient doucement, Il est là à la Saint-Clément. »

C’est la fête de : Clément, Clémentine, Séverine, Lucrèce, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Chicorée.

Sagesse : Attendez-vous à recevoir ce que vous méritez et non ce que vous voulez.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 42, 17h 01 ; soleil ; (Pluv. 492,4 mm) ; temp. : -1,5°/13° (H : 91%) Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Brosser les troncs, tailler les formes de plein vent, apporter du compost ou de l’engrais à libération lente à l’aplomb de la périphérie des branches, où se trouvent les racines "actives". Planter les framboisiers, bouturer les figuiers (boutures à crossette) une fois les feuilles tombées. Planter les arbres fruitiers, ou préparer les trous de plantation si ceux-ci ne sont pas encore ouverts. Butter les fèves semées en octobre.

Soleil 2016 Gap : 7h 42, 17h 01 ; nuageux avec éclaircies (Pluv. 828,5 mm + 12,4 mm) ; temp. : 9°/11° (H : 75%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour racine. Récolter scorsonère, salsifis, raifort, topinambour, poireau, panais, crosne et pailler le sol pour pouvoir continuer les récoltes même par temps de gel. Désherber et éclaircir les semis de carottes. Dans le Midi, planter des échalotes grises, des oignons de couleur (sur billons) et de l’ail blanc et violet, sur une parcelle au sol pas trop riche en azote et n’ayant pas reçu d’alliacées depuis au moins 4 ans.

Soleil 2015 : 7h 42, 17h 01 ; soleil (Pluv. 758,4 mm) ; temp. : -5°/6° (H : 71%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Récolter la mà¢che, épinards, laitues d’hiver, chicorées, scaroles, choux, choux de Bruxelles, poireaux d’hiver. Semer encore sous abri de la mà¢che, des laitues, des épinards. Broyer et enfouir les engrais verts type phacélie et moutarde (laissez le seigle en place : vous le faucherez début février et le laisser 3 semaines au sol avant de l’incorporer). Dans la véranda, semer du cresson alénois et du pourpier. A l’intérieur, faites germer des graines (mélanges tout prêts "spécial graines germées") pour profiter de ces jeunes pousses dans les salades. Surveiller les plantes d’intérieur, qui souffrent en cette saison du dessèchement engendré par la chaleur du chauffage : placer les pots sur des soucoupes remplies de billes d’argile baignées d’eau, pour maintenir une certaine humidité autour des plantes.

Soleil 2014 Gap : 7h 42, 17h 01 ; nuageux avec éclaircies ; pluviométrie : 962,2 mm ; temp. : 7,2°/19,3° (H : 84%) ; Phase lunaire : Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour feuille. Repiquer les salades.

Soleil 2013 Gap : 7h 42, 17h 01 ; couvert ; temp. : -3,3° (H : 84%) ; Phase lunaire, Gibbeuse descendante, descendante, décroissante. Au jardin, jour feuille. Nettoyer les plantes d’intérieur et les cactées avec du vinaigre ou de la bière.

Ce jour là  :
- 1743 : Théophile Malo Corret de la Tour d’Auvergne est né à Carhaix en Bretagne. En 1767, il entre, en qualité de sous-lieutenant, dans la deuxième compagnie des Mousquetaires.
Officier, il rallia la république française dont il fut capitaine de grenadiers en 1792. Lazare Carnot, ministre de la guerre, dira de lui qu’il était « le plus brave parmi les braves ». Engagé dans le régiment de Bretagne, il servit dans les armées révolutionnaires de Savoie et des Pyrénées occidentales.
Ses loisirs étaient toujours consacrés à des méditations ou à des travaux littéraires. Appelé à tous les conseils de guerre, il fit constamment le service de général sans vouloir jamais le devenir.
Il meurt le 27 juin 1800 à à Oberhausen en Bavière.

- 1868 : Louis Ducos du Hauron invente la photographie en couleur avec Charles Cros.