Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 23 mai 2017

23 Mai

Dictons : « à€ la Saint-Didier, soleil orgueilleux, nous annonce un été joyeux » ; « Plante un pois à la Saint-Didier, tu en récolteras un setier et s’il fait soleil, fais un vœu, il s’accomplira sous peu ». (Aube) ; « Qui sème des haricots à la Saint-Didier les récolte par poignées » (Deux-Sèvres).

C’est la fête de : Didier, Guibert, Guillaume (de Rochester), …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Angélique

Sagesse : Ne laissez personne vous empêcher de faire ce que vous croyez juste.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 5h 59, 21h 05 ; soleil ; (Pluv. 334,1 mm) ; temp. : 8,8°/25,7° (H : 88%) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer du fenouil doux ; du cardon et des poirées en place et en arrosant au préalable si le sol est sec ; du céleri branche sous chà¢ssis ou en pépinière bien exposée, maintenir le sol toujours humide ; à repiquer au stade 3 feuilles ; toutes les salades (laitue à couper, scarole, frisée, romaine, roquette, feuille de chêne, batavia, mesclun) de la chicorée sauvage (qui sera à blanchir), du cresson alénois, du pourpier ; les épinards ; du chou frisé non pommé, en place (plus productif si vous le repiquez une fois), et, en pépinière, des choux de Milan et des choux de Bruxelles.

Soleil 2016 Gap : 5h 59, 21h 05 ; nuageux, vent fort ; (Pluv. 300,2 mm) ; temp. : 5°/14° (H : 84%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, descendante. Au jardin, jour feuille. Tondre la pelouse et scarifier pour retirer la mousse ; apporter un engrais riche en azote. Tailler les haies, bordures et topiaires de buis. Repiquer les choux semés début mai. Eclaircir les semis de salades et de cardon de début mai, ainsi que les poirées. Planter des aromatiques ; essayer la stévia pour le goût sucré de ses feuilles ; araser les buttes d’asperges si la récolte est terminée et couper le feuillage à ras ; rempoter les plantes d’intérieur qui sont trop à l’étroit dans leur pot. Planter les fenouils en ligne, tous les 20 cm et les butter pour obtenir des bulbes bien blancs, arroser régulièrement.

Soleil 2015 Gap : 5h 59, 21h 05 ; soleil puis nuageux et vent (Pluv. 233,9 mm) ; temp. : 5,4°/22° (H : 72%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour feuille. Repiquer en pépinière, à 10 cm, les céleris-branche. Eclaircir les poirées à 40 cm (on peut repiquer les plants arrachés : donnez-les aux voisins !) / Plantez les fenouils en ligne, tous les 20 cm, ne tardez pas à les butter pour obtenir des bulbes bien blancs, arrosez régulièrement.

Soleil 2014 Gap : 5h 59, 21h 05 ; soleil puis orageux (Pluv. 388,5 mm + 7,3 mm) ; temp. : 8,9°/20,4° (H : 97%) ; Phase lunaire : Dernier croissant, ascendante, décroissante. Au jardin, jour feuille. Semer les salades, les choux, les céleris, les épinards, les blettes et le fenouil.
Soleil 2013 Gap : 5h 59, 21h 05 ; soleil ; temp. : 1° ; Phase lunaire, Gibbeuse ascendante, descendante, croissante. Au jardin, jour racine, défavorable après 14h. Semer les carottes.

Ce jour là  :
- 1790 : Jules-Sébastien-César Dumont d’Urville est né à Condé-sur-Noireau dans le Calvados. A l’à¢ge de 17 ans il entre dans la Marine et en 1811 il sort major de sa promotion et atteint le grade d’Enseigne de Vaisseau trois ans plus tard. Il s’intéresse à beaucoup de choses et parle couramment l’Anglais, Allemand, Espagnol, Grec, Italien et Hébreu. Il étudie l’Astronomie, la Géologie, l’Entomologie et la Botanique.

Au cours de ses nombreuses expéditions il rassembla une une grande quantité de matériaux précieux pour la géographie et la botanique, même si le résultat de ses recherches ont été très critiquées par le savant François Arago pour leur imprécision. Il contribue à la cartographie de cette région du globe, notamment en proposant à la Société de géographie la subdivision devenue traditionnelle de l’Océanie en Polynésie, Micronésie et Mélanésie (dont il crée le nom) et en Malaisie.

Dumont d’Urville est mort le 8 mai 1842, avec sa femme et son fils dans un des premiers accidents de Chemin de Fer en se rendant à la fête du roi à Versailles.