Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 28 novembre 2017

La vie 22 novembre 2017

22 novembre

Dicton : « A la Sainte-Cécile, si on plante des pois, ils viennent comme des mà¢ts. »

C’est la fête de : Cécile, Cécilia, Sheila, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Turneps

Sagesse : Mal agir est courant. Bien agir sans risque est commun. Mais c’est le fait d’un grand homme de commettre des actes nobles et bons même en prenant tous les risques. Plutarque

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 41, 17h 02 ; soleil ; (Pluv. 492,4 mm) ; temp. : -2,8°/15° (H : 77%) Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Brosser les troncs, tailler les formes de plein vent, apporter du compost ou de l’engrais à libération lente à l’aplomb de la périphérie des branches, où se trouvent les racines "actives". Planter les framboisiers, bouturer les figuiers (boutures à crossette) une fois les feuilles tombées. Planter les arbres fruitiers, ou préparer les trous de plantation si ceux-ci ne sont pas encore ouverts. Butter les fèves semées en octobre.

Soleil 2016 Gap : 7h 41, 17h 02 ; Couvert, pluie (Pluv. 734,0 mm + xx mm) ; temp. : 8,3°/11° (H : 93%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour fruit. S’occuper des fruitiers, brosser les troncs, tailler les formes de plein vent, apporter du compost ou de l’engrais à libération lente à l’aplomb de la périphérie des branches, là où se trouvent les racines "actives". Planter les framboisiers. Bouturer les figuiers (boutures à crossette) une fois les feuilles tombées. Commencer la plantation des arbres fruitiers, ou du moins préparer les trous de plantation si ceux-ci ne sont pas encore ouverts. Butter les fèves semées en octobre.

Soleil 2015 : 7h 41, 17h 02 ; soleil (Pluv. 758,4 mm) ; temp. : -2,1°/8° (H : 66%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Récolter la mà¢che, épinards, laitues d’hiver, chicorées, scaroles, choux, choux de Bruxelles, poireaux d’hiver. Semer encore sous abri de la mà¢che, des laitues, des épinards. Broyer et enfouir les engrais verts type phacélie et moutarde (laissez le seigle en place : vous le faucherez début février et le laisser 3 semaines au sol avant de l’incorporer). Dans la véranda, semer du cresson alénois et du pourpier. A l’intérieur, faites germer des graines (mélanges tout prêts "spécial graines germées") pour profiter de ces jeunes pousses dans les salades. Surveiller les plantes d’intérieur, qui souffrent en cette saison du dessèchement engendré par la chaleur du chauffage : placer les pots sur des soucoupes remplies de billes d’argile baignées d’eau, pour maintenir une certaine humidité autour des plantes.

Soleil 2014 Gap : 7h 41, 17h 02 ; nuageux avec éclaircies ; pluviométrie : 962,2 mm ; temp. : 0°/13,6° (H : 97%) ; Phase lunaire : Nouvelle lune, descendante, décroissante. Au jardin, jour fleur. Planter les pensées, les violas et les pà¢querettes. Planter les vivaces et les arbustes à fleur.

Soleil 2013 Gap : 7h 41, 17h 02 ; nuageux puis éclaircies, 1,423 mm ; temp. : -6,9°/-9,5° (H : 90%) ; Phase lunaire, Gibbeuse descendante, descendante, décroissante. Au jardin, jour fleur. Repiquer les bisannuelles, planter les boutures.

Ce jour là  :
- 1869 : André Gide est né à Paris. Orphelin de père à onze ans il se réfugie dans la littérature et commence son « journal » qu’il rédigera toute sa vie. Il fréquente les cercles litteraires parisiens où il rencontre Paul Valéry et Stéphane Mallarmé. Après un voyage en Afrique du Nord il participe à la création de la Nouvelle Revue Française. Il s’interroge sur la modernisation de l’écriture romanesque et reçoit le prix Nobel de littérature en 1947.
Il meurt le 19 février 1951 à Paris.

- 1890 : Charles de Gaulle est né à Lille.
Il choisit la carrière militaire et Saint Cyr. Blessé à trois reprises il est fait prisonnier durant la Première Guerre mondiale. Officier instructeur et d’active de 1919 à 1940, il développe ses théories militaires sur la nécessité d’un corps de blindés et la création d’une armée de métier. A la tête de ses chars, le colonel de Gaulle prend part à la campagne de France de mai-juin 1940. Promu général de brigade, il est nommé le 6 juin 1940, sous-secrétaire d’Etat à la Guerre et à la Défense nationale dans le gouvernement Reynaud.
Alors que le maréchal Pétain demande aux Français de "cesser le combat" le général de Gaulle lance le 18 juin 1940, depuis Londres, son célèbre appel. Il y exhorte les Français à continuer le combat car "la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre". La France libre est née. à€ la Libération, président du gouvernement provisoire, il restaure la République et pose les fondements d’une France nouvelle.
En désaccord avec les partis politiques, le général de Gaulle démissionne du gouvernement en janvier 1946. Hostile à la IVème République, ce "régime des partis", il fonde en 1947 un rassemblement - le RPF - qui décline à partir de 1953. Le général de Gaulle entame alors sa "traversée du désert". L’incapacité de la IVème République à résoudre le conflit algérien précipite le retour au pouvoir du général de Gaulle à partir de mai 1958.
S’imposant comme seul recours pour régler le conflit algérien, le général de Gaulle est appelé à la tête du gouvernement en mai 1958. Il dote la France d’une nouvelle Constitution, la Cinquième République est née.
En mai 1968 alors que la contestation à Paris gagne progressivement tous les secteurs d’activité du pays la France est paralysée. Cette flambée sociale et culturelle, lui paraît l’occasion de concrétiser sa grande idée de Participation. Il propose, en avril 1969, un référendum sur la régionalisation et la réforme du Sénat. Le "non" l’emporte : le général de Gaulle remet alors immédiatement sa démission. Il se retire définitivement de la vie politique. Extraits de : Biographie Général De Gaulle
Il meur le 9 novembre 1970 à Colombey-les-deux-Eglises.

- 1963 : assassinat de John F. Kennedy.