Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 22 décembre 2016

22 décembre

Dicton : « En décembre, les pieds dans la cendre. »

C’est la fête de : Françoise-Xavière, Adam, Gratien, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Houille.

Sagesse : Appréciez la gentilesse chez les autres, mais ne comptez pas dessus.

Du ciel à la terre :
Soleil 2016 Gap : 8h 09, 16h 59 ; soleil ; (Pluv. 864,7 mm) ; temp. : -2,5°/13° (H : 80%) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour racine. Travailler les sols lourds sans vous donner la peine de casser les mottes : le gel le fera. En région douce, planter l’ail blanc, l’ail violet et l’échalote longue. Dégermer les pommes de terre et retirer celles qui s’abîment. Poursuivre les récoltes de crosnes, topinambours, poireaux d’hiver, radis longs d’hiver, carottes de conservation, salsifis, scorsonères, betteraves.

Soleil 2015 Gap, solstice d’hiver à 04h47mn57 (temps universel), 5h47mn57 (heure d’hiver) : 8h 09, 16h 59 ; soleil (Pluv. 759,8 mm) ; temp. : -2,3°/12° (H : 96%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin, jour fruit, jusqu’à 14h58. En régions douces, semer des fèves et des pois à grains ronds, directement en place. Cueillir les dernières pommes, poires, les kiwis dans les régions douces, les kakis et les nèfles (seulement s’il a gelé). Prélever des greffons sur les arbres fruitiers en vue des greffes de printemps : choisir des rameaux gros comme des crayons portant des yeux sur toute la longueur, couper l’extrémité des tiges et les lier en bottes ; planter sur les 3/4 de leur hauteur dans du sable, au pied d’un mur au nord ; surveiller les premiers signes de débourrement en fin d’hiver, car il faut greffer avant que celui-ci ait lieu.

Soleil 2014 Gap (Solstice d’hiver ce lundi à 0 h 02) : 8h 09, 16h 59 ; soleil ; pluviométrie : 1020,6 mm ; temp. : -5,5°/12,3° (H : 88%) ; Phase lunaire : Nouvelle lune, ascendante, croissante. Au jardin, jour fruit, semer les pois, les fèves.

Soleil 2013 Gap : 8h 09, 16h 59 ; couvert et pluie (1.488 mm + 2 mm) ; temp. : 6° (H : 98%) ; Phase lunaire, Gibbeuse descendante, descendante, décroissante. Au jardin, jour feuille, nettoyer les bassins.

Soleil 2012 Gap : 8h 09 16h 59 ; temps clair à couvert ; temp. : -3° ; Lune, Gibbeuse, ascendante, croissante. Au jardin : La cendre est un excellent engrais elle contient du calcium, du phosphore, du magnésium et de la potasse. Il est bon de la déposer aux pieds des arbres fruitiers.

Ce jour là  :
- 1639 : Jean Racine est né à La Ferté-Milon (Aisne) en Picardie.
Dramaturge du XVIIe siècle il a reçu avec les jansénistes de Port-Royal une éducation religieuse et littéraire. Il s’exerce à la poésie en célébrant Louis XIV, mais c’est le théà¢tre qui l’attire. Bravant les condamnations des jansénistes il écrit plusieurs pièces et son talent éclate avec Andromaque. Devenu le symbole de la tragédie classique et du respect des unités, son œuvre se poursuit avec Britannicus, Bérénice, Phèdre ... Nommé historiographe du roi, il retrouve le théà¢tre à la fin de sa vie avec des pièces chrétiennes à la demande de Mme de Maintenon.
La vision pessimiste et sombre que Racine a de l’homme est sûrement due à son éducation janséniste car pour eux l’homme est un être déchu qui ne peut strictement rien sans Dieu. Les personnages sont enfermés dans une grande solitude. Ses pièces suivent beaucoup de thèmes, la solitude, l’absence de communication, le pessimisme et se terminent souvent par un bain de sang.Racine est un des auteurs principaux du classicisme.
Il meurt à Paris le 21 avril 1699.

- 1858 : Giacomo Puccini est né à Lucques, Grand-duché de Toscane, Italie.
En 1876, il assiste à Pise à la représentation d’Aïda de Verdi. Enthousiasmé, Puccini décide de devenir compositeur. En 1880, il entre au Conservatoire de Milan. Il obtient une bourse de la Reine Marguerite. Ses études musicales sont effectuées sous la direction d’Antonio Bazzini et surtout d’Amilcare Ponchielli. Passionné par l’opéra, il délaisse les autres matières musicales.
Il est l’un des plus grands compositeurs de la deuxième moitié du 19e siècle. Puccini s’illustre principalement dans le genre de l’opéra, et se rattache au courant du vérisme bien qu’il le dépasse en y mêlant l’expression du romantisme et une certaine modernité du langage musical.
Il meurt le 29 novembre 1924 à Bruxelles, Belgique.