Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 22 avril 2017

22 avril

Dicton : « Pluie de Sainte Opportune, ni cerises, ni prunes. » (Orne)

Journée Mondiale de la Terre
Journée mondiale Disquaire day.

C’est la fête de : Alexandre, Alec, Alessandro, Alex, Alexandra, Alexandrin, Alexandro, Alexian, Axel, Axelle, Sacha, Léon, Opportune, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Fougère

Sagesse : Un homme ne doit posséder que les richesses qui lui sont nécessaires. C’est comme la pointure de ses souliers. Si les chaussures sont trop larges, il ne peut pas marcher. Si elles sont trop étroites, il ne peut pas les chausser. Il est alors souhaitable d’avoir uniquement la fortune nécessaire à ses besoins essentiels.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 6h 38, 20h 29 ; soleil ; (Pluv. 190,6 mm) ; temp. : 2°/23° (H : 71%) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fleur. Semer, au chaud, la cobée (en godet), l’hibiscus moscheutos, l’impatiens de Nouvelle-Guinée ; à mettre en place après les gelées. En place, semer des annuelles qui ne craignent pas le froid : immortelle, bleuet, nigelle de Damas, alysse, delphinium, clarkia, pois de senteur, devant un support. Sous abri et en pleine terre, semer agératum, ancolie, belle de nuit, gypsophile, oeillet d’Inde, rose d’Inde, à repiquer en mai. Couper les fleurs de tulipes fanées mais pas le feuillage tant que celui-ci n’a pas entièrement jauni.

Soleil 2016 Gap : 6h 38, 20h 29 ; couvert puis éclaircies ; (Pluv. 232,8 mm) ; temp. : 8,8°/18° (H : 87%) ; Phase lunaire, Pleine lune, croissante, descendante. Au jardin, jour racine (jusqu’à 15h 58). Planter les topinambours en sol riche, pas trop humide, au soleil ; les ocas du Pérou en région clémente (ailleurs, attendez mi-mai) : rangs espacés de 80 cm, 5 cm de profondeur, 35 cm entre deux, butter les pieds quand ils ont 15 cm ; les pommes de terre de conservation, à butter quand les plants auront 20 cm de haut (en climat frais, vous pouvez attendre que tout risque de gelée soit écarté) et butter celles plantées le mois dernier si elles ont atteint une hauteur suffisante ; l’ail de printemps. Repiquer une première fois les céleris-raves semés début avril ; les poireaux semés début février (arrachez-les, laissez-les sécher 2 jours au soleil, habiller feuilles et racines et plantez). Planter les crosnes en sol léger (à 10 cm de profondeur, par poquets de 3, espacés de 40 cm en tous sens).

Soleil 2015 Gap : 6h 38, 20h 29 ; soleil (Pluv. 170 mm) ; temp. : 5,7°/24,2° (H : 76%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour racine. Semer en place : panais, persil tubéreux, scorsonères et salsifis, en place, tous les 20 cm (couvrez les graines de 2-3 cm de terre fine, tassez et arrosez, maintenez le sol humide jusqu’à la levée, vous éclaircirez au stade 2 feuilles). Semer des radis de tous les mois et des carottes (’Boltex’, ’Nandor F1’, ’Nantaise Améliorée race Tantal’, ’Scarla’, ’De Colmar à Coeur Rouge’) et éclaircissez les semis qui en ont besoin ; profitez-en pour désherber. Vous pouvez semer des betteraves.

Soleil 2014 Gap : 6h 38, 20h 29 ; nuageux avec éclaircies (Pluv. 369 mm) ; temp. : 7,5°/16,7° (H : 90%) ; Phase lunaire : Dernier quartier, ascendante, décroissante. Au jardin, jour racine. Semer les radis, les carottes, les navets et le céleri rave.

Soleil 2013 Gap : 6h 38, 20h 29 ; soleil ; temp. : 1,5° ; Phase lunaire, Gibbeuse ascendante, descendante, croissante. Au jardin, jour fruit, période de plantation.

Ce jour là  :
- 1724 : Emmanuel Kant (Immanuel) est né à Kà¶nigsberg le 22 avril 1724. Ses parents, de condition modeste, n’en ont pas moins élevé leur fils de telle façon que celui-ci leur garda un sentiment de « profonde reconnaissance » et assura qu’il n’aurait pu recevoir meilleure éducation morale.
En 1755, il fut reçu docteur de l’université de Kà¶nigsberg, et fut autorisé, cette année, à enseigner en tant que Privatdozent ou maître de conférences non rémunéré.
En cette qualité il analysa les œuvres de Newton, de Hume surtout Rousseau, qui, selon ses propres termes, le mit « sur le droit chemin », et provoqua chez lui une « révolution de la réflexion ».
Kant ouvre des perspectives sur l’importance morale qu’ont pour l’homme la liberté, l’immortalité et l’accomplissement religieux. Kant lui-même croyait, dans sa Critique de la raison pure de 1781 (II. Théorie transcendantale de la méthode, Chapitre II, Troisième section : De l’opinion, du savoir et de la foi) « inévitablement à l’existence de Dieu et à une vie future » (8). La foi en « Dieu, la liberté et l’immortalité », qui apporte aux hommes le bonheur et fonde la paix sur terre, ne saurait cependant, selon Kant, être (« dogmatiquement ») fondée en raison et érigée en doctrine ou idéologie. Aussi sa critique met-elle en garde contre l’idée qu’il serait possible de procéder en la matière par démonstration. Cela reviendrait en effet à nier la liberté de l’esprit humain.
Kant, fondateur de l’idéalisme allemand, limite la connaissance scientifique à ce qui est de son ressort, sans pour autant ignorer les idées « non empiriques » inhérentes à l’existence humaine. Il cherche au contraire, il cherche à garantir intellectuellement la liberté de la pensée de l’homme, d’une part en montrant l’indémontrable des valeurs suprêmes de l’homme par la science empirique, car cette preuve impliquerait la négation de la liberté de l’esprit, et d’autre part, en appelant l’attention « phénoméno-logico-transcendantal » sur la dignité par laquelle se définit la condition humaine et qui mérite un commentaire critique. (...)
Il meurt à Kà¶nigsberg, capitale de la Prusse-Orientale, le 12 février 1804.

- 1870 : Lénine, Vladimir Ilitch Oulianov (dit Lénine) est né à Simbirsk en Russie. Il est issu d’une famille bourgeoise, cultivée. Il sera avocat. Déporté en Sibérie pendant 5 ans, il voyage ensuite en Europe pour revenir en Russie en 1917.
Il fonde le parti Bolchevik, avec Trotski et organise la seconde révolution (la révolution d’octobre). Dans la nuit du 24 au 25 octobre 1917, les Bolchevik s’emparent du pouvoir, Lénine devient alors président du Conseil des commissaires du peuple.
Il confisque les terres des grands propriétaires, et instaure le contrôle des usines par les ouvriers. Le 3 mars 1918, Lénine, alors qu’il signait le traité de paix avec l’Allemagne de Brest-Litovsk, fut victime d’un attentat. Le 20 août 1918, un deuxième attentat contre Lénine a lieu, on lui tire dessus. Il survit mais sa santé reste fragile.
Peu après cela, une guerre civile éclate : les blancs (les tsaristes) veulent reprendre le pouvoir. Face à cette guerre Lénine instaure le communisme de guerre (mesures d’exceptions (nationalisations des usines, réquisitions des récoltes) mises en place pour vaincre les partisans du tsar). En 1921, les rouges (les bolcheviks) gagnent mais le pays est ruiné.
Pour arrêter la famine, Lénine, au mois de mars, met en place la NEP (nouvelle politique économique).
En 1922, Lénine créé l’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques).
Le 21 janvier 1924, Lénine meurt à Moscou, à l’à¢ge de 53 ans. La ville de Petrograd est rebaptisée Leningrad en son honneur.

- 1889  : Land Run, ou jour de l’une des plus grandes spoliations de terre jamais organisées légalement. Ce jour-là , 50 000 fermiers, employés, bandits, cordonniers, cow-boys, spéculateurs... s’élancent vers un territoire indien ancestral dans l’Oklahoma à l’invitation du gouvernement des États-Unis pour une distribution gratuite de terres concernant deux millions d’acres (800 000 hectares).
Poussés par la pauvreté et l’espérance d’une vie meilleure, les conquérants, n’auront pas une pensée pour les Indiens qu’ils s’apprêtent à dépouiller de leur territoire. Ils n’ont qu’un seul objectif en tête : mettre la main sur un lopin de terre pour nourrir leur famille. Le principe du Land Run est simple : les premiers arrivés seront les premiers servis. Chacun a le droit de s’emparer d’un carré de terre de 160 acres (64 hectares).