Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2017

La vie 22 août 2017

22 aout

Dictons : « Pluie de la Saint-Fabrice, ne rend pas le paysan riche. » ; « Beaucoup de belettes blanches pour Saint-Symphorien disent que l’hiver est en chemin. »

C’est la fête de : Fabrice, Symphorien, Siegfried, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Saumon

Sagesse : Pour faire l’imbécile il faut être au moins deux.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 6h 46, 20h 30 ; soleil ; (Pluv. 439,7 mm) ; temp. : 12,6°/32° (H : 76%) Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Tailler les abricotiers et les pêchers en supprimant les rameaux ayant fructifié. Effeuiller pommiers et poiriers pour que le soleil atteigne les fruits. Tailler l’actinidia en coupant toutes les pousses latérales après la 4e feuille. Marcotter le groseillier. Éliminer les pousses inutiles des tomates, aubergines, poivrons et courges. Planter les fraisiers (variétés remontantes ou non remontantes), bien hydrater les mottes et praliner les racines chez les sujets à racines nues, planter dans des trous enrichis de compost, ne pas enterrer pas le collet, arroser abondamment.

Soleil 2016 Gap : 6h 46, 20h 30 ; soleil ; (Pluv. 419,0 mm) ; temp. : 9,3°/29° (H : 74%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin jour feuille. Semer les engrais verts type seigle, phacélie, vesce, moutarde sur les planches du potager qui se retrouvent nues ; des laitues à couper et des salades qui résistent au froid (laitues d’hiver, mà¢che) ainsi que des épinards ; en pépinière des choux cabus sous climat peu rigoureux.

Soleil 2015 Gap : 6h 46, 20h 30 ; soleil (Pluv. 421,7 mm + 6,7 mm) ; temp. : 11,8°/29,2° (H : 82%) ; Phase lunaire, Premier quartier, croissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Planter ou diviser les hémérocalles, les pivoines herbacées, les iris. Bouturer : fuchsia, groseillier à fleurs, poursuivre les boutures de rosiers de variétés anciennes. Tailler les rosiers anciens non remontants en réduisant d’un tiers les rameaux défleuris. Dans le Midi, tailler court les vivaces défleuries et tailler légèrement lavandes, romarins, santolines, planter les oeilletons d’artichauts en enrichissant le trou de compost ; prévoir 1m d’espacement en tous sens.

Soleil 2014 Gap : 6h 46, 20h 30 ; soleil puis nuageux à couvert (Pluv. 621,0 mm + 1 mm) ; temp. : 7,9°/23,9° (H : 88%) ; Phase lunaire : Dernier croissant, descendante, décroissante. Au jardin, jour fleur, Repiquer ou planter les fleurs ainsi que les artichauts, les brocolis et les choux-fleurs.

Soleil 2013 Gap : 6h 46, 20h 30 ; soleil ; temp. : xxPhase lunaire, Gibbeuse descendante, Ascendante, Décroissante. Au jardin, jour fleur jusqu’à 18 h. Défavorable jusqu’au 24.

Ce jour là  :
- 1647 : Denis Papin est né à Chitenay, Loir-et-Cher.
Après des études chez les Jésuites, il poursuit des études de médecine et sera docteur en 1669. Passionné par la physique il sera assistant de Gottfried Leibniz en 1673. à€ cette époque, il commence des expériences sur le vide, et publie son premier mémoire sur ce sujet.
Calviniste, Denis Papin fuit les persécutions et s’installe à Londres en 1675. Il y devient assistant de Robert Boyle et commence à travailler sur l’air et sur de nouvelles méthodes d’élévation de l’eau. Après avoir développé différentes machines, il part s’installer définitivement en Allemagne en 1688. Il obtient une chaire de professeur de mathématiques à Marbourg.
C’est en 1690 qu’il fabrique son premier cylindre-piston à vapeur. Ses nombreuses machines ne font pas l’unanimité en Allemagne, et, bien que nommé membre de l’Académie de Berlin en 1707, il est obligé de fuir le pays à la fin de la même année.
De retour à Londres, Denis Papin espère récupérer sa place à l’Académie des Sciences, mais, le président, Isaac Newton, le rejette.
Il meurt dans la misère en 1712 (date incertaine), à Londres.

- 1862 : Claude Debussy est né à Saint-Germain-en-Laye.
C’est grà¢ce à sa tante que Claude Debussy découvre la musique et entre ainsi au conservatoire à l’à¢ge de 10 ans. La baronne von Meck, protectrice de Tchaïkovski, l’engage et le fait voyager à Vienne, Venise et Moscou. En 1884, il reçoit le prix de Rome pour sa cantate ’L’Enfant prodigue’ et part comme pensionnaire de l’Académie des beaux-arts à la villa Médicis. Il y compose, entre autres, ’La Damoiselle élue’. De retour à Paris, c’est avec ’Le Prélude à l’après-midi d’un faune’ tiré d’un poème de Mallarmé qu’il obtient son premier vrai succès. Cependant, ce triomphe ne lui apporte ni notoriété ni aisance et Claude Debussy doit enchaîner leçons de piano et piges pour des critiques musicales. Marqué par les œuvres de Wagner et de Chopin, il compose des œuvres vocales, pour orchestre et pour piano. Sa vie se partage entre compositions musicales, concerts et soirées poétiques jusqu’à ce qu’il meure, à 56 ans, des suites d’un cancer, le 25 mars 1918, Paris.

- 1962  : Attentat du Petit-Clamart. Dans la soirée, la Citroà« n DS dans laquelle se trouve Charles de Gaulle et son épouse Yvonne tombe dans un guet-apens. Le cortège présidentiel est mitraillé par les membres du commando de Bastien-Thiry. Le général de Gaulle et son épouse réchappent à l’attentat organisé par l’OAS.