Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2018

La vie 22 octobre 2018

22 Octobre

Dicton : « Au jour des Saintes-Maries, laboure avec énergie. »

Journée Mondiale du bégaiement

C’est la fête de : Elodie, Moran, Marie (Salomé), …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Pomme.

Sagesse : Un cœur aimant est la plus vrai des sagesses. Charles Dickens

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 7h 59, 18h 40 ; soleil ; (Pluv. 756,5 mm) ; temp. : 6,9°/20° (H : 93 %) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer de la mâche à petites feuilles, roquette, épinards, laitues d’hiver, à protéger sous un tunnel de forçage, cerfeuil, roquette, cresson de jardin, cresson alénois, persil, chou de Brême (un chou qui ne pomme pas et dont on consomme les feuilles que l’on cueille au fur et à mesure des besoins, dès le début de l’hiver) et sous abri laitues primeur. Semer des engrais verts pour occuper les planches libres au potager jusqu’au printemps (moutarde, vesce, seigle…). Faire la réserve d’aromatiques. Regarnir la pelouse dégradée en semant du gazon dans une terre bien affinée (sauf en régions fraîches).

Soleil 2017 Gap : 7h 59, 18h 40 ; soleil, vent fort ; (Pluv. 472,6 mm) ; temp. : 6,3°/14,5° (H : 96%) Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Planter les bulbes de printemps et les lis (sauf le lis de la Madone) en enterrant les oignons sous 2 à 3 fois leur hauteur. Planter les arbustes à fleurs vendus en motte ou en conteneur. Protéger les artichauts (réduire les feuilles, butter sur 20 cm, pailler en climat froid).

Soleil 2016 Gap : 7h 59, 18h 40 ; soleil (Pluv. 615,2 mm) ; temp. : -1,5°/16° (H : 93%) ; Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, descendante. Au jardin jour fleur. Planter le chou-fleur de printemps ; les bisannuelles et les vivaces semées entre juin et août ; du muguet, des hémérocalles et des pivoines ; les bulbes de printemps et les lis (sauf le lis de la Madone) en enterrant les oignons sous 2 à 3 fois leur hauteur. Protéger les artichauts (réduire les feuilles et les lier, butter sur 20 cm, et pailler en climat froid). Après les premières gelées, arracher les cannas, dahlias, glaieuls et bégonias et les stocker après avoir laissé les bulbes et rhizomes sécher à l’abri. Supprimer la végétation fanée des vivaces à feuillage caduc.

Soleil 2015 Gap : 7h 59, 18h 40 ; soleil (Pluv. 699,4 mm) ; temp. : -0,4°/14° (H : 89%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin, jour racine. Sous abri (chà¢ssis, tunnel), semer des carottes courtes (type "à forcer") à récolter en mai et des radis de tous les mois ; vous éclaircirez après la levée. Stratifier les graines de cerfeuil tubéreux en les semant directement en place (germination en fin d’hiver). Dégermer les pommes de terre et surveiller les légumes stockés en silo.

Soleil 2014 Gap : 7h 59, 18h 40 ; grand vent soleil voilé (735,8 mm) ; temp. : 7°/11,2° (H : 31%) ; Phase lunaire : Dernier croissant, descendante, décroissante. Au jardin, jour racine. Récolter les carottes, les betteraves et les navets. Planter les oignons.

Soleil 2013 Gap : 7h 59, 18h 40 ; soleil avec passages nuageux et couvert en fin d’après-midi ; temp. : 8,5° (H : 97%) ; Phase lunaire, Gibbeuse descendante, ascendante, décroissante. Au jardin, jour racine. Si on laisse la tige des choux pommés en terre de petits choux à frire vont apparaître.

Ce jour là  :
- 1797 : premier saut en parachute de l’histoire, réalisé par l’aérostier français André-Jacques Garnerin

- 1811  : Franz Liszt est né à Raiding en Autriche.
Dès 1820, le jeune Liszt se produit en public. Une bourse lui permet de poursuivre son éducation musicale à Vienne (1822), auprès de Karl Czerny pour le piano et d’Antonio Salieri pour la composition. Il est alors présenté à Ludwig van Beethoven. A la fin d’un concert, Beethoven embrasse le garçon sur le front. Ce moment marquera Liszt pour la vie. Il part pour une tournée triomphale en Allemagne puis s’installe à Paris en 1823. Protégé du futur Louis-Philippe et de la duchesse de Berry, Liszt devient la coqueluche de Paris.
En 1830 il se met à fréquenter le milieu romantique et se lie avec trois personnalités de la musique : Chopin, Berlioz, Paganini. Ce dernier le fascine et lui révèle sa voie. Il sera virtuose En 1835, il décide d’entrer dans les ordres. L’abbé Liszt partage sa vie entre Rome, Weimar et Budapest. La mort de Wagner en 1883 l’affectera profondément.
Il meurt le 31 juillet 1886 à Bayreuth en Allemagne.