Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 14 décembre 2018

La vie 22 mai 2018

22 Mai

Dictons : « Quand le raisin naît en mai il faut attendre du mauvais » (Drôme) ; « Beau temps de Saint-Emile donne du fruit à la folie » (Gà¢tinais) ; « A Sainte-Emilienne luzerne à pleine faucille » (Picardie).

Journée Mondiale de la biodiversité

C’est la fête de : Emile, Emilie, Emilien, Emilienne, Julie, Rita (de Cascia), …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Trèfle

Sagesse : Faites ce que vous voudriez qu’il soit fait.

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 6h 00, 21h 03 ; nuageux, orageux ; (Pluv. 493,6 mm + 2,6 mm) ; temp. : 10,9°/19,4° (H : 94 %) Phase lunaire, Premier quartier, croissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Planter, en sol enrichi en compost, les aubergines, piments, tomates, poivrons, physalis, concombres, cornichons, courges, courgettes, pâtissons et melons. Planter les boutures de petits fruits (groseilliers, framboisiers...).

Soleil 2017 Gap : 6h 00, 21h 03 ; nuageux avec éclaircies ; (Pluv. 334,1 mm) ; temp. : 8°/25° (H : 84%) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer du fenouil doux ; du cardon et des poirées en place et en arrosant au préalable si le sol est sec ; du céleri branche sous chà¢ssis ou en pépinière bien exposée, maintenir le sol toujours humide ; à repiquer au stade 3 feuilles ; toutes les salades (laitue à couper, scarole, frisée, romaine, roquette, feuille de chêne, batavia, mesclun) de la chicorée sauvage (qui sera à blanchir), du cresson alénois, du pourpier ; les épinards ; du chou frisé non pommé, en place (plus productif si vous le repiquez une fois), et, en pépinière, des choux de Milan et des choux de Bruxelles.

Soleil 2016 Gap : 6h 00, 21h 03 ; soleil ; (Pluv. 300,2 mm + 9,8 mm) ; temp. : 8,2°/21,3° (H : 86%) ; Phase lunaire, Pleine lune, décroissante, descendante. Au jardin, jour feuille. Tondre la pelouse et scarifier pour retirer la mousse ; apporter un engrais riche en azote. Tailler les haies, bordures et topiaires de buis. Repiquer les choux semés début mai. Eclaircir les semis de salades et de cardon de début mai, ainsi que les poirées. Planter des aromatiques ; essayer la stévia pour le goût sucré de ses feuilles ; araser les buttes d’asperges si la récolte est terminée et couper le feuillage à ras ; rempoter les plantes d’intérieur qui sont trop à l’étroit dans leur pot. Planter les fenouils en ligne, tous les 20 cm et les butter pour obtenir des bulbes bien blancs, arroser régulièrement.

Soleil 2015 Gap : 6h 00, 21h 03 ; soleil et vent (Pluv. 233,9 mm) ; temp. : 2,9°/21° (H : 80%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Installer les impatiens et toutes les annuelles, en pots ou dans les massifs. Bouturer les arbustes à fleurs (potentille, deutzia, seringat, weigela, boule-de-neige, forsythia...), les clématites et les fuchsias ; piquez les boutures dans des pots remplis d’un mélange léger et conservez-les sous chà¢ssis. Arracher les tulipes, narcisses et jacinthes en laissant le feuillage jauni ; placez les bulbes dans une caissette. Eclaircir choux-fleurs et brocolis à 15 cm. Tailler les arbustes.

Soleil 2014 Gap : 6h 00, 21h 03 ; soleil puis orageux (Pluv. 381,2 mm) ; temp. : 11°/20,8° (H : 60%) ; Phase lunaire : Dernier quartier, ascendante, décroissante. Au jardin, jour fleur. Semer les choux-fleurs.

Soleil 2013 Gap : 6h 00, 21h 03 ; soleil avec passages nuageux ; temp. : 3,2° ; Phase lunaire, Gibbeuse ascendante, descendante, croissante. Au jardin, jour racine, éclaircir les betteraves et semer radis, carottes, pommes de terre.

Ce jour là  :
- 1813 : Richard Wilhem Wagner est né à Leipzig, Saxe (Est de l’Allemagne).
Figure centrale de l’opéra allemand au XIXe siècle, Richard Wagner occupe une place à part dans l’histoire de la musique par la puissance de l’adhésion ou du rejet que son œuvre et sa personne ont pu susciter. Venu à la musique par amour du théà¢tre, admirateur de Beethoven et de Weber, Wagner a mûri son art en réaction contre les conventions du genre lyrique. A partir du « Vaisseau fantôme », son projet esthétique prend peu à peu forme et, après « Tannhà¤user » et « Lohengrin », celui-ci mène un créateur en quête d’une « œuvre d’art totale » au drame musical : « Tristan et Isolde » en demeure l’une des plus belles illustrations.
L’utilisation du « leitmotiv » (motif musical associé à un personnage, une idée, un sentiment, etc.) joue un rôle clé dans cette démarche. Le rêve wagnérien avait besoin d’un lieu pour se réaliser et, en 1876, le compositeur inaugura le Festspielhaus de Bayreuth à l’occasion d’un premier festival au cours duquel on donna l’intégralité de la « Tétralogie » (« L’Or du Rhin », « La Walkyrie », « Siegfried » et « Le Crépuscule des dieux »). A la vérité, seul « Parsifal », le testament musical de Wagner, aura été écrit en fonction de l’incomparable acoustique de Bayreuth. Si la voix passionne le musicien, il n’en demeure pas moins un symphoniste d’exception. Les extraits orchestraux de ses ouvrages, de l’"Ouverture" du « Vaisseau » au "Prélude" de « Parsifal », en passant par celui des « Maîtres Chanteurs de Nuremberg », ont beaucoup contribué à sa gloire. (Extrait de : Musiclassics)
Il meurt le 13 février 1883 à Venise.