Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2017

La vie 22 janvier 2017

22 Janvier

Dictons : « A la Saint-Vincent, l’hiver monte ou il descend, ou il s’engrine* malement » (Cher) ; ce qui donne en Ile de France : « A la Saint-Vincent, les glaçons perdent leurs dents ou les recouvrent pour longtemps ». « Si le jour de la Saint-Vincent, le soleil luit comme un chapeau, on aura du vin plein le tonneau » (Lorraine). « Si le jour de la Saint-Vincent est trouble, il met le vin au double » (de son prix).

Journée Franco-allemande

C’est la fête de : Vincent (patron des vignerons), Anastase, Stacey, Vicente.

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Fragon.

Sagesse : Vivre dans la peur de la mort, c’est mourir de nombreuses fois.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 8h 04, 17h 30 ; couvert ; (Pluv. 9,9 mm) ; temp. : 3,4°/7° (H : 28%) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour fleur (jusqu’à 15h20). Planter les arbres et arbustes à fleurs et rosiers vendus à racines nues. Récupérer les potées de chrysanthèmes maintenant défleuris et les replanter au jardin. Rempoter les cyclamens et les bruyères ; tailler les rosiers buisson à environ 50cm, ainsi que la clématite et tous les arbustes à floraison estivale. Repiquer des vivaces à fleurs rustiques comme les pensées, les giroflées et les primevères, à l’abri du vent, pour embellir vos bordures au printemps.
Commencer le forçage des bulbes de printemps (tulipes, narcisses, jonquilles, crocus. Planter les cannas et les bégonias tubéreux, en pot, au chaud.

Soleil 2016 Gap : 8h 04, 17h 30 ; soleil ; (Pluv. 70,5 mm) ; temp. : - 8°/9° (H : 70%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Période de plantation des rosiers et autres arbustes à fleurs à racines nues ; praliner les racines pour garantir une meilleure reprise (si le gel empêche toute plantation, en attendant un redoux, maintenez en jauge les arbustes afin d’éviter que les racines nues se dessèchent). Tasser la terre au pied des azalées et des rhododendrons, si le gel a soulevé celle-ci.

Soleil 2015 Gap : 8h 04, 17h 30 ; nuageux avec belles éclaircies (Pluv. 38,3 mm) ; temp. : -1°/9° (H : 93%) ; Phase lunaire, Premier croissant, ascendante, croissante. Au jardin, jour racine le matin ; Semer des radis, navets et poireaux. Après midi, jour fleur, semer des bégonias et pélargoniums, greffer les bignones. Semer des choux-fleurs.

Soleil 2014 Gap : 8h04, 17h 30 ; soleil (Pluv. 163,5 mm) ; temp. : -3°, (H : 93%) ; [ ?Phase lunaire] : Dernier quartier, descendante, décroissante. Au jardin, jour racine. Préparer un insecticide au savon noir : 10 cl d’alcool à bruler, une cuillère à café de gros sel, 20 gr de savon noir, 0,8 l d’eau.

Soleil 2013 Gap : 8h 04, 17h 30 ; soleil, temp. : -2,2° ; Phase lunaire : Gibbeuse ascendante, ascendante, croissante. Au jardin, jour fleur de 7h à 19h. Si l e temps le permet (pas de gel), ameublir les pieds des arbustes taillés et nettoyés avec une fourche-bêche pour ne pas abimer les racines et apporter du compost bien aéré.

Ce jour là  :
- 1561 : Francis Bacon est né à Londres, baron de Verulam, vicomte de St Albans, homme d’État et philosophe anglais est un des pionniers de la pensée scientifique moderne.
Il était membre de la Chambre des communes en Angleterre avant de devenir solliciteur général, Lord gardien des sceaux royaux et finalement chancelier à l’à¢ge de 57 ans.
Francis Bacon est le père de l’empirisme sous sa forme moderne.
« L’empirique, semblable à la fourmi, se contente d’amasser et de consommer ensuite ses provisions. Le dogmatique, telle l’araignée, ourdit des toiles dont la matière est extraite de sa propre substance. L’abeille garde le milieu ; elle tire la matière première des fleurs des champs, puis, par un art qui lui est propre, elle la travaille et la digère. (...) Notre plus grande ressource, celle dont nous devons tout espérer, c’est l’étroite alliance de ces deux facultés : l’expérimentale et la rationnelle, union qui n’a point encore été formée. »
Il meurt le 9 avril 1626 entre Londres et Highgate à la suite d’expériences de physique hasardeuses.

* Engriner ou engrener (action d’engrenage). L’hiver s’installe durablement.