Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2017

La vie 21 novembre 2017

21 novembre

Dicton : « Quelque temps qu’il fasse en novembre, commence le feu dans la chambre. »

Journée Mondiale des pécheurs artisans et des travailleurs de la mer.
Journée Mondiale de la Télévision.

C’est la fête de : Amaury, Amalric, Rufus, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Raiponce

Sagesse : Le succès n’est pas toujours le talent.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 38, 17h 03 ; soleil ; (Pluv. 492,4 mm) ; temp. : -2,6°/14° (H : 72%) Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Ne pas jardiner après 14h50. Brosser les troncs, tailler les formes de plein vent, apporter du compost ou de l’engrais à libération lente à l’aplomb de la périphérie des branches, où se trouvent les racines "actives". Planter les framboisiers, bouturer les figuiers (boutures à crossette) une fois les feuilles tombées. Planter les arbres fruitiers, ou préparer les trous de plantation si ceux-ci ne sont pas encore ouverts. Butter les fèves semées en octobre.

Soleil 2016 Gap : 7h 40, 17h 03 ; Couvert, pluie (Pluv. 728,2 mm) ; temp. : 7,7°/8° (H : 97%) ; Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, descendante. Au jardin, jour fruit. S’occuper des fruitiers, brosser les troncs, tailler les formes de plein vent, apporter du compost ou de l’engrais à libération lente à l’aplomb de la périphérie des branches, là où se trouvent les racines "actives". Planter les framboisiers. Bouturer les figuiers (boutures à crossette) une fois les feuilles tombées. Commencer la plantation des arbres fruitiers, ou du moins préparer les trous de plantation si ceux-ci ne sont pas encore ouverts. Butter les fèves semées en octobre.

Soleil 2015 : 7h 40, 17h 03 ; couvert et pluie, vent en rafales (Pluv. 758,4 mm + 0,4 mm) ; temp. : 2,3°/9,4° ? (H : 80%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin, jour feuille, ne pas jardiner après 9h50 (nœud lunaire). Récolter la mà¢che, épinards, laitues d’hiver, chicorées, scaroles, choux, choux de Bruxelles, poireaux d’hiver. Semer encore sous abri de la mà¢che, des laitues, des épinards. Broyer et enfouir les engrais verts type phacélie et moutarde (laissez le seigle en place : vous le faucherez début février et le laisser 3 semaines au sol avant de l’incorporer). Dans la véranda, semer du cresson alénois et du pourpier. A l’intérieur, faites germer des graines (mélanges tout prêts "spécial graines germées") pour profiter de ces jeunes pousses dans les salades. Surveiller les plantes d’intérieur, qui souffrent en cette saison du dessèchement engendré par la chaleur du chauffage : placer les pots sur des soucoupes remplies de billes d’argile baignées d’eau, pour maintenir une certaine humidité autour des plantes.

Soleil 2014 Gap : 7h 40, 17h 03 ; soleil : 962,2 mm ; temp. : 0,5°/14,1° (H : 82%) ; Phase lunaire : Dernier croissant, descendante, décroissante. Au jardin, jour fleur. Planter les pensées, les violas et les pà¢querettes. Planter les vivaces et les arbustes à fleur.

Soleil 2013 Gap : 7H 40, 17H 03 ; couvert et neige 15 cm le matin ; temp. : -1° (H : 88%) ; Phase lunaire, Gibbeuse descendante, descendante, décroissante. Au jardin, jour fleur. Période favorable jusqu’à la fin du mois.

Soleil 2012 : 7h40 17h03 ; lune montante. Au jardin, jour racine.

Ce jour là  :
- 1694 : Voltaire (François-Marie Arouet) est né à Paris. L’ombre de Voltaire plane sur le XVIIIème siècle. Philosophe, auteur dramatique, poète, historien, polémiste il incarne « l’esprit français » de cette époque. Son talent d’écriture lui permet de parcourir presque tous les genres : la comédie, la tragédie, le pamphlet, le journalisme, le conte philosophique, l’ouvrage historique, le discours, la critique littéraire… Humaniste convaincu, il lutte pour la défense des droits de l’homme et contre le fanatisme religieux. Il est passé à la postérité avec ses contes philosophiques et une impressionnante correspondance.
Les œuvres de Voltaire dénoncent la guerre, l’intolérance religieuse, l’injustice politique et sociale qui régnaient au XVIIIème siècle. On sent y souffler le vent annonciateur de la Révolution française de 1789.
Ses combats contre toute restriction de la liberté individuelle lui confèrent une immense popularité. Lorsqu’il revient à Paris en 1778 (après 28 ans d’éloignement), le peuple de la capitale lui réserve un accueil chaleureux et le porte en triomphe pour aller assister à la sixième représentation de sa dernière pièce « Irène ». En avril de cette même année, il devient franc-maçon.
Il meurt le 30 mai 1778 à Paris.

- 1898 : René Magritte est né à Lessines dans le Hainaut (Belgique)
Marqué par le suicide de sa mère, René Magritte étudie aux Beaux-arts de Bruxelles. L’œuvre de De Chirico le bouleverse il va sur cette forte impression mélanger les univers poétiques et picturaux. Ses compositions sont énigmatiques et oniriques : on y voit un train sortant d’une cheminée, des passants figés et coiffés de feutres sombres s’envoler... Proche des surréalistes belges, c’est tout naturellement qu’il part rencontrer les membres parisiens de ce courant, et notamment André Breton. La rencontre est plus que décevante, et Magritte ne va plus bouger de Belgique, ce qui ne l’empêche pas de connaître un succès international. Son œuvre est en effet beaucoup plus révolutionnaire qu’il n’y paraît : l’image n’est pas la réalité, c’est une illusion, un simulacre inutile... C’est le message qu’il veut faire passer dans ses toiles, sur le mode de l’ironie.
Il meurt le 15 août 1967 à Bruxelles.