Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2017

La vie 21 mars 2017

21 mars

Dictons : « Quand, au printemps, la lune est claire, peu de noix espère. Si la lune est trouble, la noix redouble » ; « A la Saint-Benoît, le coucou chante ou il est mort de froid. » (Provence)

Journée Internationale des forêts
Journée Internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
Journée Mondiale de la Trisomie 21
Journée Mondiale de la Poésie
Journée mondiale de la marionnette.
Journée européenne de la musique ancienne.
Journée mondiale du rangement de bureau.
Journée mondiale du livre voyageur.
Journée mondiale du travail social.

C’est la fête de : Clémence, Benoît, Clémentine, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Primevère

Sagesse : Rien de grand n’a jamais pu être réalisé sans enthousiasme.Ralph Waldo Emerson.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 6h 36, 18h 49 ; soleil ; (Pluv. 145,0 mm) ; temp. : 5,4°/17,5° (H : 89%) Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Fertiliser les fruitiers, avec un engrais riche en potasse et en potassium (le P et le K de NPK) ; planter des arbustes à petits fruits vendus en conteneurs. Terminer la taille des framboisiers et des fruitiers, de la vigne. Replantez de nouveaux fraisiers, pailler le sol (sauf en régions froides, où il faudra attendre encore un peu, pour pailler, que le sol se soit réchauffé) / Repiquer individuellement, en godets, les aubergines, tomates, piments et poivrons semés en février. Rempoter les agrumes cultivés en bacs.

Soleil 2016 Gap : 6h 36, 18h 49 ; nuageux puis soleil ; (Pluv. 202,9 mm + 2 mm) ; temp. : 2°/16° (H : 74%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Fertiliser les fruitiers, si cela n’a pas encore été fait, avec un engrais riche en potasse et en potassium (le P et le K de NPK). Planter des arbustes à petits fruits vendus en conteneurs. Terminer la taille des framboisiers et des fruitiers, ainsi que celle de la vigne. Inspecter la fraiseraie : replanter de nouveaux fraisiers si besoin, et pailler le sol (sauf en régions froides, où il faudra attendre encore un peu, pour pailler, que le sol se soit réchauffé). Rempoter les agrumes cultivés en bacs. Repiquer individuellement, en godets, les aubergines, tomates, piments et poivrons semés en février.

Soleil 2015 Gap : 6h 36, 18h 49 ; soleil voilé, puis nuageux, (Pluv. 137,6 mm) ; temp. : 5,8°/16° (H : 73%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin jour feuille, semer les épinards. En pépinière exposée au soleil, semer des choux de Bruxelles et des choux cabus. Semez en terrine, et au chaud pour une levée rapide, des chicorées ou des scaroles ; sous chà¢ssis, semez des laitues. Semez du céleri branche au chaud, ou sous chà¢ssis, ou sur couche chaude (il faut au moins 15°C pour une bonne levée). Semez un premier mesclun. Semez l’arroche, en place, en enterrant peu les graines.

Soleil 2014 Gap : 6h 36, 18h 49 ; nuageux à couvert (Pluv. 329,2 mm) ; temp. : 1°/15,8° (H : 80%) ; Phase lunaire : Gibbeuse descendante, descendante, décroissante. Au jardin, jour fleur. Rempotage et marcottage des aromatiques. Repiquer les boutures prélevées en lune montante.

Soleil 2013 Gap :6h 36, 18h 49 ; soleil ; temp. : -3,7° ; Phase lunaire, Gibbeuse ascendante, descendante, croissante. Au jardin, jour fleur, repiquer les boutures prélevées en lune montante.

Ce jour là  :
- 1685 : Jean-Sébastien Bach compositeur allemand est né en Allemagne à Eisenach (Thuringe). Il étudie l’orgue, le clavecin et le violon.
Autodidacte de la composition, sa principale méthode d’apprentissage consiste à copier sur des cahiers la musique de différents artistes. Son œuvre est reconnue comme un aboutissement des traditions musicales éprouvées en son temps
Grand Maître du Baroque, du contrepoint, de la fugue, de l’écriture vocale, de la composition de chambre et du répertoire pour instrument solo, ses œuvres pour clavier révèlent une habileté a combiner une structure musicale compliquée avec force spirituelle pure.
Il a dit ..." J’ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j’ai fait. !"
Il meurt à Leipzig le 28 juillet 1750.

- 1804 : Promulgation du Code Civil. Pour établir une certaine stabilité en France, Napoléon Bonaparte veut organiser la réglementation de la vie civile, jusque-là régie par la coutume. Le Code civil des Français ou Code Napoléon, promulgué le 21 mars 1804 (30 ventôse an XII), regroupe ainsi les lois relatives au droit civil français qui déterminent le statut des personnes, celui des biens et celui des relations entre les personnes privées.
Avec le Code Civil, la loi émane désormais des législateurs, les juges n’ayant qu’à l’appliquer. La loi régit tous les rapports sociaux, y compris le droit de la famille, indépendamment de toute considération morale, religieuse ou politique.
L’œuvre du Code civil est complétée par l’adoption d’un code procédure civile en 1806, d’un code de commerce en 1807, d’un code d’instruction criminelle en 1808 et d’un code pénal en 1810. Et c’est en 1807 que le Code civil prend le nom de Code Napoléon. (Source : Napoléon.org)