Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 23 juillet 2018

La vie 21 mai 2018

21 Mai

Dicton : « Si le mois de mai est pluvieux il y aura peu d’à¢ge et point de blé ». (Corse).

Journée Mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement

C’est la fête de : Constantin, Gisèle, Thibaud, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Hémérocalle

Sagesse : Parle et tu seras connu. Car l’homme est caché sous sa langue. Hadrat’Ali

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 6h 01, 21h 02 ; éclaircies, orageux ; (Pluv. 491,0 mm + 1,6 mm) ; temp. : 9,9°/23,2° (H : 94 %) Phase lunaire, Premier quartier, croissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Planter, en sol enrichi en compost, les aubergines, piments, tomates, poivrons, physalis, concombres, cornichons, courges, courgettes, pâtissons et melons. Planter les boutures de petits fruits (groseilliers, framboisiers...).

Soleil 2017 Gap : 6h 01, 21h 02 ; soleil ; (Pluv. 334,1 mm) ; temp. : 4,4°/25° (H : 81%) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer du fenouil doux ; du cardon et des poirées en place et en arrosant au préalable si le sol est sec ; du céleri branche sous châssis ou en pépinière bien exposée, maintenir le sol toujours humide ; à repiquer au stade 3 feuilles ; toutes les salades (laitue à couper, scarole, frisée, romaine, roquette, feuille de chêne, batavia, mesclun) de la chicorée sauvage (qui sera à blanchir), du cresson alénois, du pourpier ; les épinards ; du chou frisé non pommé, en place (plus productif si vous le repiquez une fois), et, en pépinière, des choux de Milan et des choux de Bruxelles.

Soleil 2016 Gap : 6h 01, 21h 02 ; soleil ; (Pluv. 290,4 mm) ; temp. : 7,3°/26° (H : 84%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Installer en potées ou en massif les impatiens, les pétunias, les bégonias, les pélargoniums, les œillets Chabaud et toutes les annuelles. Replanter le muguet acheté en pot : installez-le à mi-ombre, en sol léger et frais. Tailler les arbustes à floraison de printemps défleuris. Bouturer les arbustes à fleurs (potentille, deutzia, seringat, weigela, boule-de-neige, forsythia...), les clématites et les fuchsias ; piquer les boutures dans des pots remplis d’un mélange léger et conservez-les sous châssis. Arracher les tulipes, narcisses et jacinthes en laissant le feuillage jauni ; placer les bulbes dans une caissette ; à stocker ou replanter ailleurs (profitez-en pour les diviser et éliminer les bulbes abîmés). En régions fraîches, repiquer les plants d’artichauts. Éclaircir les brocolis et les choux-fleurs semés début mai et planter ceux semés mi-mars.

Soleil 2015 Gap : 6h 01, 21h 02 ; soleil et vent (Pluv. 233,9 mm) ; temp. : 7,6°/16,4° (H : 43%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Installer les impatiens et toutes les annuelles, en pots ou dans les massifs. Bouturer les arbustes à fleurs (potentille, deutzia, seringat, weigela, boule-de-neige, forsythia...), les clématites et les fuchsias ; piquez les boutures dans des pots remplis d’un mélange léger et conservez-les sous châssis. Arracher les tulipes, narcisses et jacinthes en laissant le feuillage jauni ; placez les bulbes dans une caissette. Éclaircir choux-fleurs et brocolis à 15 cm.

Soleil 2014 Gap : 6h 01, 21h 02 ; nuageux avec rares éclaircies (Pluv. 381,2 mm) ; temp. : 13,6°/26,9° (H : 60%) ; Phase lunaire : Dernier quartier, ascendante, décroissante. Au jardin, jour fleur. Semer les choux-fleurs.

Soleil 2013 Gap : 6h 01, 21h 02 ; soleil ; temp. : 2,9° ; Phase lunaire, Gibbeuse ascendante, descendante, croissante. Au jardin, jour racine. Éviter les traitements phytosanitaires dans les 5 jours précédents la pleine lune.

Ce jour là  :
- 1471 : Albrecht Dürer est né à Nuremberg, Il appartient, comme Léonard de Vinci, à cette génération de grands artistes, peintres, sculpteurs et architectes, pour lesquels la géométrie est non seulement un instrument d’analyse, mais un puissant moyen de perfectionnement. L’étude de la perspective le conduisit à la transformation des figures en d’autres figures du même genre. Et de là naquirent plusieurs méthodes géométriques, comme celle qui consiste à faire croître proportionnellement les ordonnées des points d’une figure, dans le dessin d’un profil dont on veut rendre les dimensions en hauteur plus facilement appréciables. Dà¼rer maniait très habilement le compas pour tracer des ellipses et d’autres figures géométriques. Le pentagone de Dà¼rer est un pentagone régulier, construit avec une seule ouverture de compas ; mais d’autres géomètres (Clavius, J. B. Benedetti) ont démontré depuis que ce pentagone n’a pas tous les angles égaux et que sa figure n’est qu’approximative. Les Instructions de Dà¼rer concernant l’usage du compas parurent en allemand, à Nuremberg en 1525, avec 19 figures sur bois, probablement gravées par Dà¼rer lui-même. » (Extrait de : André Michel, article « Dà¼rer » de La grande encyclopédie)
Il meurt en 1528 à Nuremberg.

- 1927 : Charles Lindbergh est le premier pilote à relier New York à Paris, après trente-trois heures et trente minutes de vol, les 20 et 21 mai 1927, à bord de son avion le Spirit of Saint Louis.