Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2017

La vie 21 juin 2017

21 Juin

Dictons : « Quand les mules seront sans vice, les chiens sans puce en juin et les couleuvres sans venin, les femmes seront sans malice. » ; « Été bien doux, hiver en courroux. »

Journée Mondiale de la Sclérose Latérale Amyotrophique
Journée internationale de la lenteur
Journée mondiale du yoga.

C’est la fête de : Rodolphe, Aloïs, Gina, Gino, Gonzague, Loïs, Louis, Ralph, Rudy, …

Le 21/06/2017 à 6h24 UTC : solstice et fête de l’été, de la renaissance et de la fertilité.

C’est la fête de la musique dans de nombreux pays depuis 1982.

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Oignon

Sagesse : La conscience est la fondation de tout et par conséquent, la vraie nature de toute forme de vie, y compris l’inconscience et l’inerte ».

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 5h 50, 21h 24 ; soleil, vent ; (Pluv. 374,4 mm) ; temp. : 16,7°/32° (H : 84%) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fruit, jusqu’à 12h20. Récolter les groseilles, framboises, fraises, cerises. Semez des courgettes pour la production d’arrière-saison, des concombres, des cornichons, des courges, à raison de 3-4 graines par poquet, dans un sol enrichi avec du compost mûr, maintenir humide jusqu’à la levée ; éclaircir en ne conservant que le plus beau plant de chaque poquet ; semer le maïs doux et les haricots de toutes variétés, pois à grains ridés ; coloquintes pour la décoration. Greffer en écusson pommiers, poiriers, pruniers. Après 12h23, jour racines. Semer panais, carottes de conservation (récoltes d’automne et d’hiver) ; radis de tous les mois et des radis d’hiver (radis noirs, roses, violets, et les radis asiatiques) éclaircir à 15 cm après la levée ; navets ronds à récolter jeunes et des navets pour l’hiver et des betteraves tardives ; rutabagas ou choux-navets, à éclaircir à 30 cm ; oignons blancs primeurs et des oignons à confire (récolte 2 mois après le semis).

Soleil 2016 Gap : 5h 50, 21h 24 ; nuageux avec éclaircies ; (Pluv. 338,2 mm) ; temp. : 13,7°/28° (H : 81%) ; Phase lunaire, gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin jour fruit. Planter les arbustes à fructifications décoratives : callicarpa, aronia, fusain d’Europe, arbousier, argousier, cotonéaster, cornus Kousa, pyracantha ; arroser régulièrement durant l’été et à l’automne pour une bonne reprise. Pincer les melons et les courges, tailler les gourmands des tomates. Semer des courgettes pour la production d’arrière-saison, des concombres, des cornichons, des courges, à raison de 3-4 graines par poquet, dans un sol enrichi avec du compost mûr, maintenir humide jusqu’à la levée ; éclaircir en ne conservant que le plus beau plant de chaque poquet. Semer le maïs doux et les haricots de toutes variétés, ainsi que des pois à grains ridés. Greffer en écusson pommiers, poiriers, pruniers.

Soleil 2015 Gap : 5h 50, 21h 24 ; soleil, (Pluv. 336,1 mm) ; temp. : 9,8°/26,6° (H : 64%) ; Phase lunaire, premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Pincer les concombres, les potirons et les courges ; vous pouvez aussi les marcotter dans une poche de terreau au niveau des nœuds (placez une pierre sur ces marcottes) : ces racines supplémentaires rendront les plants plus vigoureux ; renouveler le paillage. Tailler les melons et les pastèques. Pincer les gourmands des tomates et placez ces déchets de taille sur les choux pour éloigner les chenilles. Tuteurer les aubergines. Tailler les fruitiers : raccourcir les rameaux non productifs et trop vigoureux des pommiers et poiriers palissés, en coupant au-dessus de la 5e feuille, et tailler les cerisiers juste après la récolte ; aussi tailler en vert le pêcher : supprimer l’excédent de végétation inutile afin de concentrer la sève dans les rameaux porteurs de fruits. Taille de la vigne : raccourcir les rameaux portant des grappes en coupant 2 feuilles après la dernière grappe, et tailler à 50 cm les rameaux de remplacement.

Soleil 2014 Gap : 5h 50, 21h 24 ; soleil (Pluv. 440,2 mm) ; temp. : 12,1°/28,7° (H : 68%) ; Phase lunaire : Dernier croissant, ascendante, décroissante. Au jardin, jour feuille. Semer les salades.

Soleil 2013 Gap : 5h 50, 21h 24 ; soleil ; temp. : 10,1° ; Phase lunaire, Gibbeuse ascendante, descendante, croissante. Au jardin, jour feuille à partir de 6 h.

Ce jour là  :
- 1905 : Jean-Paul Sartre est né à Paris.
Issu d’un milieu bourgeois et cultivé Sartre intègre l’École normale supérieure et obtient son agrégation de philosophie en 1929.
Il rencontre Simone de Beauvoir qui devient sa compagne. Et enseigne la philosophie.
En 1938, il publie La Nausée. Mobilisé en 1939 il est fait prisonnier en juin 1940.
à€ la Libération, il fonde la revue Les Temps modernes et quitte l’enseignement. Sa théorie de l’existentialisme connaît un véritable succès. Il considère qu’un intellectuel doit être un homme d’action et que l’engagement est nécessaire : c’est pourquoi, à partir de 1950, il se rapproche du Parti communiste et, pendant la guerre d’Algérie, soutient les indépendantistes du Front de Libération Nationale (FLN).
En 1964, il refuse le prix Nobel de littérature.
Il meurt le 15 avril 1980 à Paris.