Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 12 décembre 2017

Ecologie 14 janvier 2010

2010 : année internationale de la biodiversité

Tous les humains, dans le monde entier, travailleront en 2010 pour protéger cette irremplaçable richesse naturelle et pour réduire la perte de biodiversité. Vœux pieux ou prise de conscience ?

Message du Secrétaire général de l’ONU :

"Vous êtes la biodiversité. La majeure partie de l’oxygène que vous respirez vient du plancton des océans et des forêts luxuriantes de notre planète. Les fruits et les légumes que vous mangez ont probablement été pollinisés par des abeilles, et l’eau que vous buvez fait partie d’un large cycle où vous avez votre place, avec les nuages, la pluie, les glaciers, les rivières et les océans.

Votre régime alimentaire dépend presque entièrement des plantes et des animaux qui nous entourent, en partant des graminées qui nous donnent du riz et du blé, jusqu’aux poissons et à la viande qui proviennent aussi bien des élevages que de la vie sauvage. Votre corps contient près de 100 trillions de cellules et il est connecté à tout ce qui vous entoure ainsi qu’au monde extérieur, au sein d’un système merveilleusement complexe et intemporel. Vous partagez vos atomes avec chaque être et chaque objet du monde naturel, vous êtes à la fois ancien et incroyablement jeune. La biodiversité, c’est la vie et la biodiversité, c’est vous.

Vous partagez la planète avec près de 13 millions d’espèces vivantes différentes, y compris des plantes, des animaux et des bactéries, dont seulement 1,75 million ont été identifiées et enregistrées. Cette incroyable richesse est un trésor incalculable qui constitue le véritable fondement de votre bien-être humain. Les systèmes et processus générés collectivement par ces millions de voisins produisent votre alimentation, votre eau et l’air que vous respirez... les principes fondamentaux de la vie.

Comme si cela n’était pas suffisant, ils fournissent également le bois et les matériaux naturels pour les meubles, les constructions et les carburants, les mécanismes pour réguler le climat, contrôler les inondations et recycler vos déchets, ainsi que les nouveaux composants et produits chimiques permettant de produire les médicaments. La biodiversité peut vous sembler si évidente, et elle est tellement évidente tout autour de vous, qu’il est parfois facile de l’oublier. Vous en faites partie et vous ne pouvez pas vivre sans elle.

La contribution de la biodiversité à votre vie n’est pas seulement pratique, physique et utilitaire, elle est aussi culturelle. La diversité du monde naturel a été une source constante d’inspiration tout au long de l’histoire de l’humanité, elle a influencé les traditions, la manière dont notre société a évolué et a fourni les biens et services de base qui ont permis au commerce et à l’économie de se construire. La disparition d’une espèce unique représente une perte incalculable et nous appauvrit tous.

La perte d’une espèce symbolique n’est pas seulement une tragédie culturelle, elle menace également notre survie. La merveilleuse et abondante diversité du monde naturel est mise en danger par les activités humaines. L’abattage ou l’incendie des forêts, la disparition des mangroves, la pratique de l’agriculture intensive, les agressions de la pollution, la surpêche et les effets du changement climatique, tout cela détruit la biodiversité.

Nous pouvons arrêter cela, la question est de savoir si nous allons le faire. L’Année internationale de la diversité biologique représente notre chance de le prouver".