Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 17 août 2018

La vie 20 janvier 2018

20 janvier

Dictons : « A la Saint-Sébastien, les jours rallongent d’un pas de chien. » ; « A la Saint-Sébastien, l’hiver reprend, Ou se casse les dents. » (Nord) ; « S’il gèle à la Saint-Sébastien, la mauvaise herbe ne revient. »

C’est la fête de : Sébastien, Bastien, Fabien, Fabienne, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Lauréole

Sagesse : Les problèmes d’aujourd’hui ne seront résolus que lorsque nous aurons résolu de nous concentrer sur demain.

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 8h 05, 17h 27 ; nuageux ; (Pluv. 81,4 mm) ; temp. : -2,6°/6° (H : 66 %) Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin, jour fleur. Semer des choux-fleurs au chaud, en terrine, la gentiane bleue, l’aconit, et, au chaud, les bégonias semperflorens (ne pas couvrir les graines) et les pélargoniums. Démarrer les premiers semis de fleurs annuelles, au chaud : tournesols, roses trémières, capucines, cosmos, oeillets d’Inde, pois de senteur...

Soleil 2017 Gap : 8h 05, 17h 28 ; soleil ; (Pluv. 9,9 mm) ; temp. : -5,7°/9,3° (H : 63%) Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, descendante. Au jardin, jour racine jusqu’à 12h puis jour fleur. Planter les arbres et arbustes à fleurs et rosiers vendus à racines nues. Récupérer les potées de chrysanthèmes maintenant défleuris et les replanter au jardin. Rempoter les cyclamens et les bruyères ; tailler les rosiers buisson à environ 50cm, ainsi que la clématite et tous les arbustes à floraison estivale. Repiquer des vivaces à fleurs rustiques comme les pensées, les giroflées et les primevères, à l’abri du vent, pour embellir vos bordures au printemps.
Commencer le forçage des bulbes de printemps (tulipes, narcisses, jonquilles, crocus. Planter les cannas et les bégonias tubéreux, en pot, au chaud.

Soleil 2016 Gap : 8h 05, 17h 28 ; soleil ; (Pluv. 70,5 mm) ; temp. : - 5°/8° (H : 75%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin, jour racine. Semer les radis hà¢tifs, carottes courtes « Marché de Paris » et navets « De Milan Rouge » ou « Jaune Boule d’Or », sous chà¢ssis ou tunnel, couche chaude et aussi des poireaux d’été à repiquer en mars.

Soleil 2015 Gap : 8h 05, 17h 28 ; couvert, neige faible (Pluv. 38,1mm + 2,3 mm) ; temp. : 0°/2,9° (H : 96%) ; Phase lunaire, Nouvelle lune, ascendante, décroissante. Au jardin, jour fruit jusqu’à 16 h. ; Prélever les greffons de fruitiers. Semer des fèves et pois à grains ronds. A 20°C, semer des aubergines.

Soleil 2014 Gap : 8h05, 17h 28 ; nuageux avec éclaircies (Pluv. 163,5 mm) ; temp. : 0,5°, (H : 98%) ; [ ?Phase lunaire] : Gibbeuse descendante, descendante, décroissante. Au jardin, jour fruit. Plantez les arbres fruitiers s’il ne gèle pas, greffer en lune descendante, tirer le vin.

Soleil 2013 Gap : 8h05, 17h 28 ; Nuageux à couvert, temp. : 0° ; Phase lunaire : Gibbeuse ascendante, ascendante, croissante. Au jardin : jour fruits, par temps clément il est possible de semer les fèves en pleine terre pour une récolte de printemps.

Ce jour là  :
- 1873 : Johannes Vilhelm Jensen est né à Farsø¸ au Danemark.
Jensen s’aperçoit vite que seule la littérature pourrait lui permettre d’affronter le seul problème qui le passionnait, celui que pose la vie, source à la fois de bonheur et de souffrance.
Son œuvre majeure : Long Voyage (1908-1922) : publié en six volumes est marquée par un souffle épique et une imagination poétique extraordinaire. Ces écrits sont nourris de sciences exactes, l’auteur célèbre à la fois l’évolution, assimilée au progrès, et les peuples nordiques (avec un penchant raciste regrettable).
Tout ce qu’il écrit : essais, romans, nouvelles et poèmes touche à l’histoire de la culture. Il invente un genre nouveau qu’il appelle « mythe » dont il publiera neuf recueils différents entre 1907 et 1944. Brefs morceaux de prose, poétiques, qui tiennent de la nouvelle, du portrait et de la fable, dont l’idée directrice est qu’il est vain de chercher à isoler le présent du passé ou de l’avenir. Un même élan vital court de l’élémentaire ou du primitif à l’actuel, tout se confond dans l’universel.
Jensen reçoit le prix Nobel de littérature en 1944.
Il meurt le 25 novembre 1950 à à˜sterbro près de Copenhague au Danemark.

- 1920 : Federico Fellini est né à Rimini en Italie.
Il compte parmi ces cinéastes du 20e siècle, dont l’œuvre a atteint une notoriété indiscutable.
D’une nature rêveuse et imaginative, il mène très jeune une vie mouvementée et vagabonde, dont sa carrière artistique conservera les traces, et qu’il aura soin d’étoffer rétrospectivement pour magnifier son mythe. "J’ai toujours eu une propension naturelle à m’inventer : une jeunesse, un rapport à la famille, aux femmes et à la vie".
C’est en 1952 qu’il réalise seul Courrier du cœur. Dès lors apparaissent ses deux qualités fondamentales : la capacité de créer l’invraisemblable par le langage de l’image et du montage, et, surtout, celle de fixer des types. Il a déjà le don de camper ses personnages, à l’aide de petits détails physiques ou verbaux, à qui il donne, comme par magie, une épaisseur humaine et un passé dont le spectateur devient rapidement complice. Éloge de l’affabulation, apologie du phantasme : les miroirs tendus par les films de Fellini ne réfléchissent pas autre chose. "Feindre, toujours feindre !... Il faut que tout soit factice, mais crédible !". "J’exerce un métier qui me démontre en permanence que je suis un magicien." Extrait
Il meurt le 31 octobre 1993 à Rome.

- 2017 : L’investiture de Donald Trump comme 45e président des États-Unis.